Électromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Électromagnétisme



  1. #1
    BC2K17

    Électromagnétisme


    ------

    Bonsoir à tous. J'avais un petit problème en électromagnétisme pour calculer lz champ électrique et le champ magnétique à la distance r d'une sphère radioactive (sphère radioactive,de rayon R,émettant des particules chargées de façon isotrope dans tout l'espace //et on note Q(r,t)la charge contenue à l'instant t dans une sphère de rayon r(r>R)

    J'ai trouvé E=Q/pi r^2 epsilon0

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Électromagnétisme

    Bonjour,
    Une loi simple sur le flux de E montre que le champ E(r) est le même que celui de la charge centrale qui serait égale à la somme de toutes les charges dans la sphère de rayon r, lorsque la symétrie est sphérique.

    Pour le champ magnétique, quel peut être le champ magnétique ayant une parfaite symétrie sphérique ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    BC2K17

    Re : Électromagnétisme

    Merci pour la réponse....mais je suis toujours bloqué pour trouver le champ électrique à l'aide de l'équation de Maxwell-Gauss et le champ magnétique avec l'équation de Maxwell-Ampere

  4. #4
    gts2

    Re : Électromagnétisme

    Bonjour,

    Et si vous donniez l'énoncé, cela pourrait être plus simple, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Électromagnétisme

    Citation Envoyé par BC2K17 Voir le message
    Merci pour la réponse....mais je suis toujours bloqué pour trouver le champ électrique à l'aide de l'équation de Maxwell-Gauss et le champ magnétique avec l'équation de Maxwell-Ampere
    L'énoncé, que vous êtes seul à connaitre, doit vous permettre de calculer la charge totale à l'intérieur de la sphère s(r,t).
    Le champ E(r,t) s'en déduit facilement, à cause de la symétrie sphérique.

    Pour le champ magnétique c'est une question de géométrie, plus que d'équation : pouvez vous montrer que la champ produit doit être tangent à la sphère r, puis en utilisant la symétrie autour du diamètre passant par le point considéré, en déduire la direction du champ et sa valeur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. electromagnétisme
    Par invitebcc897db dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2012, 11h54
  2. Electromagnétisme
    Par invite5e167bf0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2012, 19h00
  3. Electromagnétisme
    Par inviteec33ac08 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/08/2012, 21h17
  4. Electromagnétisme
    Par inviteec33ac08 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/08/2012, 21h11
  5. électromagnétisme
    Par invitead296565 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 20h52