Conductivité Hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Conductivité Hydraulique



  1. #1
    unikben

    Conductivité Hydraulique


    ------

    Salut a tous,

    Je cherche a déterminer le facteur de conductivité hydraulique d'un élément filtrant. (Darcy)

    J'ai réalisé une expérience avec un tube de diamètre intérieure de 2.047'' que j'ai rempli d'eau sur 1.2m.
    J'ai positionné l'élément filtrant en bas de ce tube. J'ai mesuré le temps et le niveau d'eau qui s'écoule.
    Ces données m'ont permis de tracer une courbe. A chaque hauteur correspond une pression (Colonne d'eau) qui impact le facteur de conductivité.
    Donc, en chaque point de la courbe ce facteur varie, exact ? Ma compréhension s'arrête la!
    Comment puis-je déterminer un facteur quelconque ? La dérivé d'un point de la courbe ?

    Nom : Futura20210226.jpg
Affichages : 496
Taille : 55,4 Ko

    Merci.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 01/03/2021 à 20h21. Motif: Rapatriement des PJ

  2. #2
    gts2

    Re : Conductivité Hydraulique

    Bonjour,

    Réponse niveau 1 (voir la fin)
    Ecrivez en un point ce qui se passe : relation entre le débit, la hauteur (Darcy) et la variation de hauteur.
    Puis intégrez cette équation et comparez le résultat à votre courbe.
    La comparaison peut se faire soit de manière globale (ajuster, fit...), soit si vous êtes sûr de votre modélisation, par détermination d'un point particulier.

    Niveau 2 : cela devrait donner une exponentielle, or si cela y ressemble, cela n'en est pas vraiment une, il faudrait préciser un peu l'expérience pour trouver le problème : par exemple comment se fait l'évacuation ?

  3. #3
    trebor

    Re : Conductivité Hydraulique

    Bonjour à tous, un filtre n'est pas censé rester propre, donc la vitesse de filtration sera ralentie au fur et à mesure de son encrassement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    RomVi

    Re : Conductivité Hydraulique

    Bonjour

    On peut négliger la perte de charge de la conduite, et ne prendre en compte que celle du filtre.
    Celle ci peut se réduire à un facteur k, tel que débit = k x racine (Dp), exprimé dans les unités de ton choix.
    En chaque point la dérivé de la courbe devrait vérifier cette relation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Conductivité Hydraulique

    Nom : Capture d’écran.png
Affichages : 325
Taille : 103,3 Ko

    On voit que l'exponentielle ne colle pas pour les derniers points en particulier le dernier. Si ce n'est pas lié à la charge de la conduite, c'est peut-être du à l'encrassement, donc ne prendre que le début et la constante de temps s'obtient facilement et donc les coefficients que vous cherchez.

  7. #6
    gts2

    Re : Conductivité Hydraulique

    Bonjour,

    Si ce que vous appelez h est est la hauteur à partir du sommet de l'élément filtrant, l'exponentielle fonctionne correctement avec h'=h+h0, h0 hauteur de l'élément filtrant.

  8. #7
    FC05

    Re : Conductivité Hydraulique

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Pièce jointe 433806

    On voit que l'exponentielle ne colle pas pour les derniers points en particulier le dernier. Si ce n'est pas lié à la charge de la conduite, c'est peut-être du à l'encrassement, donc ne prendre que le début et la constante de temps s'obtient facilement et donc les coefficients que vous cherchez.
    Les courbes de vidange de cuve sont plutôt en racine qu'en exponentielle.

    Après je pense que le dispositif n'est pas des plus adapté à la mesure.
    Il y a une perte de charge dans le tuyau (négligeable ? ) et un débit variable.

    Il serait mieux d'avoir une hauteur d'eau constante au dessus et de mesurer le débit, mais ce n'est que mon avis.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    unikben

    Re : Conductivité Hydraulique

    L'évacuation est entièrement libre, pas de restriction a la sortie. A la seconde 0, l'élément filtrant est obturé, puis ouvert a 100% très rapidement.
    L'élément filtrant est métallique et j'utilise de l'eau clair pour cette expérience, aucun colmatage.

    Le tube est gradué tous les 10 cm
    Ca ressemble a ceci :
    Nom : Futura2.jpg
Affichages : 215
Taille : 16,5 Ko

    J'ai filmé, puis chronométré a chaque passage de graduation, donc il y a une certaine imprécision. Ce qui peut, peut être expliquer l'écart avec l'exponentielle.

    Merci de vos réponses et explications. Comment je fais une dérivé d'un point de la courbe ? par exemple a 0.1 m ?

    Merci,

  10. #9
    gts2

    Re : Conductivité Hydraulique

    Citation Envoyé par unikben Voir le message
    Ce qui peut, peut être expliquer l'écart avec l'exponentielle.
    En tenant compte de l'épaisseur de l'élément filtrant l'exponentielle fonctionne correctement.

    Citation Envoyé par unikben Voir le message
    Comment je fais une dérivé d'un point de la courbe ? par exemple a 0.1 m ?
    Graphiquement : tracer la tangente
    Numériquement :

    Et si vous avez l'exponentielle la constante de temps vous donnera le renseignement de manière plus précise puisque moyenné.

  11. #10
    unikben

    Re : Conductivité Hydraulique

    Excellent, Merci !

  12. #11
    Black Jack 2

    Re : Conductivité Hydraulique

    Bonjour,

    Piqué dans un catalogue de filtres :

    Il y a des filtres dont la perte de charge est proportionnelle au carré du débit (comme sur le dessin du bas)
    Il y a des filtres dont la perte de charge est proportionnelle au débit (comme sur le dessin du haut à droite)
    Il y a des filtres dont la perte de charge est un "mix" des 2 autres types (comme sur le dessin du haut à gauche) Nom : Sans titre.png
Affichages : 223
Taille : 79,0 Kos.

    Si le filtre a des pertes de charges proportionnelles au carré du débit, la courbe de h(t) est un arc de parabole.
    Si le filtre a des pertes de charges proportionnelles au débit, la courbe de h(t) est une exponentielle.
    Si le filtre a des pertes de charges comme la 3ème sorte décrite ci-dessus (dessin en haut à gauche), la courbe de h(t) est une machin qui ne porte pas de nom spécial... et qu'il est quasi impossible de mettre en équation.

  13. #12
    gts2

    Re : Conductivité Hydraulique

    Si j'ai bien trouvé le fabricant (Parker) les courbes relatives aux éléments filtrant sont toutes (?) linéaires.
    Les autres courbes sont relatives au "Corps de filtre seul" et les deux zones correspondent, je suppose, à laminaire vs. turbulent.

  14. #13
    Black Jack 2

    Re : Conductivité Hydraulique

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Si j'ai bien trouvé le fabricant (Parker) les courbes relatives aux éléments filtrant sont toutes (?) linéaires.
    Les autres courbes sont relatives au "Corps de filtre seul" et les deux zones correspondent, je suppose, à laminaire vs. turbulent.
    Bien possible.
    Mais en contradiction avec par exemple le message 4.

    Le message 4 amènerait à un profil de h(t) comme indiqué en message 7, soit "Les courbes de vidange de cuve sont plutôt en racine qu'en exponentielle."

    Cela vaut donc la peine de discuter des 2 points de vue.

    Il semble bien que la courbe mesurée (aux erreurs près, surtout en fin de vidange) pousse à penser que la courbe relative (perte de charge) à l'élément filtrant est bien ici linéaire.

  15. #14
    gts2

    Re : Conductivité Hydraulique

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Le message 4 amènerait à un profil de h(t) comme indiqué en message 7, soit "Les courbes de vidange de cuve sont plutôt en racine qu'en exponentielle."
    Cela vaut donc la peine de discuter des 2 points de vue.
    On est d'accord, mais le message initial parlait de "conductivité hydraulique d'un élément filtrant" donc comportement linéaire, après bien sûr on peut essayer de généraliser.

  16. #15
    FC05

    Re : Conductivité Hydraulique

    En tout cas l'expérience n'est pas bonne, car on va se retrouver avec une equa diff avec un des éléments qui varie d'une façon inconnue.

    On doit pouvoir s'en sortir, mais je ne pense pas que l'approche soit la plus simple.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  17. #16
    RomVi

    Re : Conductivité Hydraulique

    Toutes les pertes de charges singulières peuvent se réduire à la forme que j'ai énoncé plus haut. Si certains fabricants donnent des droites c'est simplement qu'ils simplifient leurs données.

  18. #17
    gts2

    Re : Conductivité Hydraulique

    Ce ne sont pas des pertes de charge type Darcy-Weisbach, mais des pertes de charge dans un milieu poreux qui obéissent à la loi de Darcy, le même Darcy mais pas la même loi.
    Le milieu est constitué de minuscules trous qui font que l'on se trouve systématiquement en régime laminaire d'où la loi linéaire.
    Dernière modification par gts2 ; 02/03/2021 à 18h20.

  19. #18
    RomVi

    Re : Conductivité Hydraulique

    Je viens de me renseigner. Je ne connaissais pas ce domaine de filtration en particulier, je ne travaille qu'avec des filtres poches, qui obéissent à une loi différente.
    A moins j'aurais appris quelque chose

  20. #19
    Black Jack 2

    Re : Conductivité Hydraulique


Discussions similaires

  1. Mesure de conductivité et conductivité molaire
    Par Omnitrix dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2017, 14h01
  2. Hydrus-1d conductivité hydraulique et transport de soluté
    Par fatenmalek dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2015, 20h03
  3. Reglemenation réseau hydraulique / groupe hydraulique
    Par driri dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2013, 12h53
  4. Hydraulique - utilisation vanne hydraulique
    Par invite128343d0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2011, 12h47
  5. Relier conductivité et conductivité molaire ionique 1ère S
    Par invite9affee58 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 19h00