Différence réversible et quasi-statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différence réversible et quasi-statique



  1. #1
    PepperDoc

    Différence réversible et quasi-statique


    ------

    Bonjour !
    Alors, dans mon cours j'ai réversible => quasi-statique et quasi-statique n'implique pas réversible, jusque là ok ! Or en demandant des explications plus précises à mon prof sur ces deux transformations il m'a dit : quasi-statique tu peux utiliser les versions infinitésimales des formules (1er principe, 2nd principe, etc.) et réversible tu peux dire que P=Pext et T=Text avec T et P qui décrivent le système que l'on étudie. Là où cela me pose problème c'est que j'ai une définition de quasi-statique qui me dit qu'à chaque instant, le système est en équilibre thermique et mécanique. Donc si je comprend bien c'est : T=Text et P=Pext. Mais du coup ça me perturbe..dans les deux cas (rev et quasi-stat) on peut dire P=Pext et t=Text ou il y a une nuance ?
    Merci d'avance pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Différence réversible et quasi-statique

    Bonjour,

    Exemple de transformation quasi-statique non réversible : un piston qui frotte, on applique une force juste à la limite pour que cela avance, on est bien en quasi-statique, cela va suffisamment lentement pour que P et T soit uniforme, mais P est différent de Pext.

Discussions similaires

  1. Equations de distinction Réversible/Quasi-statique
    Par HereIV dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2018, 12h17
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2013, 22h48
  3. transformation quasi statique
    Par invite979fcc20 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2012, 20h45
  4. evolution quasi statique
    Par invitef6ecfe04 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2012, 14h27
  5. quasi statique-thermodynamique
    Par invited9d78a37 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 12h58