Bonsoir
Est-il possible d'obtenir un rendement énergétique de 100% ou plus avec une plaque photovoltaïque si toutes les conditions sont réunies ( absence de pertes).
N.B: L'éclairage est au maximum
Merci d'avance
-----
Bonsoir
Est-il possible d'obtenir un rendement énergétique de 100% ou plus avec une plaque photovoltaïque si toutes les conditions sont réunies ( absence de pertes).
N.B: L'éclairage est au maximum
Merci d'avance
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
obi76@ Merci
Mais puisse comprendre pourquoi même avec danses conditions les plus parfaite on ne peut pas avoir un tel rendement ?
Parce que même s'il n'y avait absolument aucune perte (ce qui n'est pas possible), vous n'aurez pas plus d'énergie à la sortie qu'en entrée. L'énergie se convertit, elle ne se fabrique pas. Du coup jamais votre rendement ne dépassera 100%.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Ahh ok je comprend mieux maintenant
Mercie beaucoup
pour ce qui concerne les panneaux , tu peux constater qu'en plein soleil ils chauffent !
c'est autant d'énergie qui ne deviendra pas de l'électricité
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
penthode@
Ok ok merci je vois clair désormais
Salut,
A noter que le rendement des panneaux photovoltaïque est assez faible, inférieur à 50%. Souvent plutôt autour de 15%.
Cette limite est liée aux propriétés des supraconducteurs notamment parce qu'ils n'absorbent que des longueurs d'onde précise et que le spectre solaire est très étalé.
Des travaux sont toujours en cours pour augmenter ça et dépasser la limite.... à un coup raisonnable.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
semiconducteurs plutôt que supraconducteurs...Salut,
A noter que le rendement des panneaux photovoltaïque est assez faible, inférieur à 50%. Souvent plutôt autour de 15%.
Cette limite est liée aux propriétés des supraconducteurs notamment parce qu'ils n'absorbent que des longueurs d'onde précise et que le spectre solaire est très étalé.
Des travaux sont toujours en cours pour augmenter ça et dépasser la limite.... à un coup raisonnable.
Que sais-je?
si on trouve un machin qui a un rendement supérieur à 1 , il suffirait de le laisser marcher pour disposer au bout d'un certain temps une énergie supérieure au soleil....!!!
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Je crois que j'ai ma réponse
Vraiment merci