Interférences sonores.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Interférences sonores.



  1. #1
    velosiraptor

    Interférences sonores.


    ------

    Salut à tous.
    Petite question : peut-on obtenir une figure d'interférences avec 2 BF différents pour alimenter les HP (évidemment, même fréquence et même amplitude de réglage).
    Je pose cette question parce que, contrairement à la lumière, le signal dans ce cas n'est pas une suite de trains d'onde.
    Par contre, je répondrai "non" parce que la fréquence des BF n'est pas rigoureusement constante dans le temps.

    Me trompe-je ?

    Merci pour vos avis éclairés ...

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Interférences sonores.

    Bonjour
    D'accord avec toi !

  3. #3
    GBo

    Re : Interférences sonores.

    Bonjour,
    HP = Haut-Parleur
    BF = ?

  4. #4
    velosiraptor

    Re : Interférences sonores.

    BF = générateur Basses Fréquences (domaine sonore voire ultrasonore ici).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Interférences sonores.

    D'accord merci, c'était pour être sûr.
    Ca fait des interférences, ici une simu pour visualiser :
    https://youtu.be/1KGeBEWsahY?t=161

  7. #6
    gts2

    Re : Interférences sonores.

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Cela fait des interférences, ici une simu pour visualiser
    La simulation utilise UN GBF, le message initial parle bien de "2 BF différents", donc pas d'interférence, où alors des interférences un peu généralisées.

  8. #7
    Gwinver

    Re : Interférences sonores.

    Bonjour.

    Par contre, je répondrai "non" parce que la fréquence des BF n'est pas rigoureusement constante dans le temps.
    C'est une question d'appareillage. Dans le cas de la vidéo donnée par GBo, le dispositif garanti la même fréquence par construction.
    Il faut aussi que le local soit autant que possible exempt de réflections.

  9. #8
    GBo

    Re : Interférences sonores.

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    La simulation utilise UN GBF, le message initial parle bien de "2 BF différents", donc pas d'interférence, où alors des interférences un peu généralisées.
    On est d'accord, mais ça fait des interférences quand même, c'est juste que les lieux constructifs/destructifs changent lentement d'endroit avec le temps. D'autre part il existe des GBF avec une excellente frequency accuracy (car munis d'entrée pour horloge externe, éventuellement au rubidium), donc là ça ne va pas bouger sur la durée de l'expérience (et ça fait des interférences même si les GBF sont déphasés entre eux, j'anticipe la prochaine objection ).
    Dernière modification par GBo ; 28/02/2021 à 14h13.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  10. #9
    gts2

    Re : Interférences sonores.

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    c'est juste que les lieux constructifs/destructifs changent lentement d'endroit avec le temps.
    C'est ce que j'entendais par "interférences un peu généralisées".

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    D'autre part il existe des GBF avec une excellente frequency accuracy (car munis d'entrée pour horloge externe, éventuellement au rubidium), donc là ça ne va pas bouger sur la durée de l'expérience (et ça fait des interférences même si les GBF sont déphasés entre eux, j'anticipe la prochaine objection ).
    Niveau 1 : GBF de lycée au mieux 1% à 1 kHz, le lentement veut dire passage d'un maxi à un mini toutes les secondes.
    Niveau 2 : deux GBF numériques réglés sur la même fréquence, on passe à quelques dizaines de seconde
    Niveau 3 : GBF "stabilisé rubidium" : OK, mais dans ce cas, on peut aussi dire que l'on peut faire des interférences avec deux lasers distincts, et là on s'écarte quand même de la question initiale.

  11. #10
    gts2

    Re : Interférences sonores.

    Correction : il faut lire 1 pour 1000 et non 1%

  12. #11
    velosiraptor

    Re : Interférences sonores.

    Merci pour vos réponses ... Mais, en effet, ma question aurait dû être : y a t-il une petite chance d'avoir une cohérence temporelle suffisante avec 2 génés BF pour obtenir une figure d'interférences.
    Pour ces GBF, oui, ils sont de type lycée ...

  13. #12
    Gwinver

    Re : Interférences sonores.

    Bonsoir.

    Y a t'il intension de faire des interférences avec ces GBF pour une expérience par exemple, et quel est le modèle?

  14. #13
    jiherve

    Re : Interférences sonores.

    bonsoir
    oui c'est possible mais il faudra une petite main pour ajuster, c'est le principe des BFO.
    Je pose cette question parce que, contrairement à la lumière, le signal dans ce cas n'est pas une suite de trains d'onde.
    ????
    la question est : comment les interférences seront elles misent en évidence
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    B4lbu

    Re : Interférences sonores.

    Citation Envoyé par velosiraptor Voir le message
    y a t-il une petite chance d'avoir une cohérence temporelle suffisante avec 2 génés BF pour obtenir une figure d'interférences.
    une cohérence temporelle suffisante oui sans doute, c'est le principe des casques audio actifs, mais a mon avis le problème majeur sera le brouillage dû aux sources secondaires par réflexion (sur les murs, tables etc)

    par contre le phénomène de battement avec deux fréquences légèrement différentes c'est certain, même des enceintes en sont capables :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Beat_(acoustics)

  16. #15
    velosiraptor

    Re : Interférences sonores.

    Dans les casques actifs, il n'y a qu'une source et un DSP qui fait le boulot ...
    Et les interférences sont censées être mises en évidence par un microphone qu'on déplace le long de l'axe des 2 HP.

  17. #16
    B4lbu

    Re : Interférences sonores.

    Citation Envoyé par velosiraptor Voir le message
    Dans les casques actifs, il n'y a qu'une source et un DSP qui fait le boulot ...
    Deux sources : la source de bruit et le HP

    Citation Envoyé par velosiraptor Voir le message
    les interférences sont censées être mises en évidence par un microphone qu'on déplace le long de l'axe des 2 HP.
    il faut tester, mais à mon avis il faudra une grande salle vide ou un espace anéchoïque

  18. #17
    GBo

    Re : Interférences sonores.

    Citation Envoyé par velosiraptor Voir le message
    [...]
    Et les interférences sont censées être mises en évidence par un microphone qu'on déplace le long de l'axe des 2 HP.
    Il n'y a qu'à demander:
    https://youtu.be/xS4xrazild8
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  19. #18
    velosiraptor

    Re : Interférences sonores.

    Merci pour le lien.
    En effet, il semble bien utiliser 2 BF distincts calés à 800 Hz. Expérience à refaire donc.

  20. #19
    velosiraptor

    Re : Interférences sonores.

    Citation Envoyé par B4lbu Voir le message
    Deux sources : la source de bruit et le HP
    Ben non, justement le HP est commandé par le DSP depuis la source de bruit (mesurée en interne).

  21. #20
    GBo

    Re : Interférences sonores.

    Citation Envoyé par velosiraptor Voir le message
    Merci pour le lien.
    En effet, il semble bien utiliser 2 BF distincts calés à 800 Hz. Expérience à refaire donc.
    800 Hz, pas vraiment des ultrasons, cas particulier d'ondes stationnaires avec 2 HP en regard l'un de l'autre, bref à ce stade de la discussion ce serait pas mal de nous décrire ce que tu dois faire ou aimerais savoir exactement...

  22. #21
    velosiraptor

    Re : Interférences sonores.

    Non, j'ai la réponse à ma question ... et dès que je peux, je teste en labo.
    C'est juste qu'on a l'habitude de dire qu'il faut toujours créer deux sources secondaires à partir d'une source primaire pour avoir des interférences.

  23. #22
    Pio2001

    Re : Interférences sonores.

    Citation Envoyé par velosiraptor Voir le message
    C'est juste qu'on a l'habitude de dire qu'il faut toujours créer deux sources secondaires à partir d'une source primaire pour avoir des interférences.
    En effet. Si le but est de mesurer les interférences, il faut brancher les deux hp sur le même générateur (en série si on n'a pas d'amplificateur de courant / puissance).

    Pour mesurer le déphasage entre deux générateurs, les régler sur 0.5 volts et les connecter aux entrées ligne gauche et droite d'une carte son d'ordinateur, et enregistrer en tant qu'audio.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  24. #23
    Pio2001

    Re : Interférences sonores.

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Il n'y a qu'à demander:
    https://youtu.be/xS4xrazild8
    Extrait du lien donné en description de la vidéo (https://xmdemo.wordpress.com/2014/03/20/016/)

    The more observant may realize the positions of the nodes and antinodes seem to be shifting as time progresses. This is true. The two speakers were not completely coherent and their phase relationship did drift a bit. But their phase difference was changing slowly enough for an observable interference pattern.
    Les plus observateurs auront remarqué que la position des noeuds et des antinoeuds semble se décaler au cours du temps. C'est exact. Les deux haut-parleurs ne sont pas complètement cohérents et leur phase relative a légèrement dérivé. Mais leur différence de phase changeait suffisamment lentement pour une figure d'interférence observable.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. Ondes sonores
    Par minabkm dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2018, 01h05
  2. Ondes sonores
    Par yousramedecine dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2018, 22h09
  3. Gains sonores ITE
    Par Yuzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2009, 18h35
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2009, 18h59
  5. tuyaux sonores
    Par invitef9ed45b9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2006, 19h33