Petit problème de volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petit problème de volume



  1. #1
    Sidon09

    Wink Petit problème de volume


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis collégien et j’ai une question à laquelle je ne sais pas répondre.

    On place 100 ml d’eau dans une éprouvette graduée. On y ajoute 50 ml de terre. Le volume lu sur l’éprouvette n’est que de 130 ml. Pourquoi le volume lu sur l’éprouvette n’est pas de 150 ml?

    J’ai compris que les volumes n’étaient pas additifs mais y a t-il une autre raison? Que l’eau remplace l’air?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petit problème de volume

    Salut,

    C'est juste que la terre absorbe une partie de l'eau sans gonfler de manière égale (formation de molécules hydratées, les molécules d'eau viennent se placer autour des molécules du produit en se logeant dans les "interstices", surtout la terre qui contient beaucoup de molécules organiques qui étant assez grosses peuvent laisser pas mal de place vide même en étant les unes contre les autres).

    Maintenant tout dépend de l'état de la terre, elle peut en effet contenir de l'air. Difficile à dire a priori.

    Attend d'avoir d'autre avis pour confirmer/infirmer ou préciser ce que j'ai dit. C'est plus prudent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Petit problème de volume

    Prenons une analogie : remplacons la terre par de gros rochers, l'eau par du sable fin, l'éprouvette par une énorme cuve C1.
    On mesure la volume par des graduations de hauteur dans la cuve C1. Tu mets les rochers : hauteur du tas de rochers dans C1 = 5m.

    Tu fais la même chose avec une cuve C2 que tu remplis à 5m de sable.

    Maintenant tu transfères dans C1 le sable contenu dans C2. Le sable remplit les interstices entre rochers puis les recouvre en passant par dessus. La hauteur du sable "qui déborde" n'atteint pas 5+5=10m. Tu vois pourquoi ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Sidon09

    Re : Petit problème de volume

    Merci beaucoup. J'ai compris. L'eau remplit les vides

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pH d'un petit volume
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2018, 21h10
  2. petit pb volume molaire
    Par invite8d7de086 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2008, 15h39
  3. petit pb de volume molaire
    Par invite3fd0ef20 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 12h08
  4. un petit probleme de volume...
    Par inviteeed4b7c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 14h22
  5. Petit problème de volume
    Par Myr dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2005, 09h43