Bonjour,
J'ai 3 cubis d'1m3, dont 2 de couleurs différentes, et le dernier vide. Je souhaiterais mélanger dans le 3e cubis les 2 peintures avec un mélangeur maison.
J'ai déjà une idée de ce que je veux faire, mais je ne suis pas sûr de savoir comment dimensionner le moteur et d'être capable de connaître le débit de l'agitateur.
En gros, j'aurai un arbre de diamètre 3 cm qui plongera dans le cubis. Sur cet arbre, je fixerai un moyeu sur lequel seront en rotation sur l'axe x, par 4 axes, 4 pales à 90° les unes des autres qui se positionneront/déploieront par les frottements de la peinture. Donc, à l'arrêt, les pales seront repliées vers le bas du cubis, à la verticale.
Les pales, en fonctionnement, devront être à l'horizontale à 20 cm du fond.
Pour la dimensions des pales, je suis parti là-dessus :
- 35cm x 10cm x 5 mm
- Elles seront inclinées à 30° à par rapport à l'axe horizontal
Je pensais réaliser l'ensemble en acier inoxydable.
La densité de la peinture est de 1500 kg/m3.
Pour tenter d'estimer le débit, je ne sais pas si c'est la bonne approche, mais je calcule le volume décrit par la surface de la pale lors d'une rotation : surface x diamètre moyen x pi x cos(angle) x nb pales = 350 cm² x 17.5 cm x pi x cos(30) x 4 = 66 657 cm3/tour = 100 kg de peinture/tour.
Pour la puissance du motoréducteur, je ne sais pas trop comment faire. Déterminer la colonne d'eau que représente la peinture et la pression dynamique qu'exerceront mes pales est la procédure à suivre ? Sachant que la peinture sera dirigée vers le fond du cubis, une certaine résistance devrait s'opposer à la rotation de l'ensemble, mais comment calculer cela ?
Si vous avez aussi une piste à suivre pour déterminer le bon nombre de tr/min pour que mes pales passent de la position verticale à l'horizontale pendant le fonctionnement...
Merci d'avance pour votre aide
-----