Calculs via le théorème de Thévenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calculs via le théorème de Thévenin



  1. #1
    Pyrrhus6

    Calculs via le théorème de Thévenin


    ------

    Bonjour,

    Je vais bientôt passer un concours niveau BAC+2, mais cela fait neuf ans depuis la fin de ma classe préparatoire. J'aurais donc besoin d'aide pour certains sujets.
    En l'occurrence, celui-ci va sans doute vous paraître basique, mais je bloque dessus.

    Nom : Question1-R&T-IESSA2020.png
Affichages : 1023
Taille : 94,2 Ko

    Ce que j'ai compris jusqu'à présent :
    Je dois utiliser le théorème de Thévenin.
    Les résistances et sont en série, puis est en dérivation et enfin la résistance est aussi en dérivation. Donc la résistance de Thévenin telle que définie dans l'énoncé me semble être , avec . Cela me donne un résultat de 1,08 kOhms, qui se rapproche de la réponse b) de l'énoncé.


    Pour la question 2 :
    D'après la formule du diviseur de tension, la tension équivalente de Thévenin est avec E = 3V, qui est la tension d'entrée. J'ai mis un moins car les deux tensions ne sont pas dans le même "sens". ==> Réponse a) de l'énoncé,


    Pour la question 3, je pense avoir la méthode de calcul :
    On a tout simplement la loi d'Ohm qui nous dit donc , ce qui donne


    Est-ce que tout cela vous paraît cohérent ou est-ce que j'ai oublié des choses importantes, mal interprété le circuit,... ?

    Merci d'avance pour toute aide que vous m'apporteriez !

    Pyrrhus6

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Calculs via le théorème de Thévenin

    Bonjour,

    Je regarderai de plus près, mais à lire le texte, Rc est la charge et donc le schéma équivalent concerne le circuit entre A et B à gauche de AB, sans Rc.

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Calculs via le théorème de Thévenin

    Bonjour,

    Une fois n'est pas coutume, je fais l'ensemble de l'exercice pour tenter de te faire comprendre toutes tes erreurs ... car il n'y a aucune de tes réponses correctes.


    On demande l'équivalent Thévenin vu entre A et B du montage.

    Cela signifie sans la présence de la résistance de charge Rc

    1)

    Pour trouver Rth :
    On part du circuit dessiné duquel on a enlevé Rc, on remplace les générateurs de tension par des court-circuits et les générateurs de courant par des circuits ouverts.

    On calcule alors la résistance vue entre A et B.
    Entre A et B, on a R3 ... et rien d'autre ici (car le générateur de courant (de - 1 mA) est remplacé par un circuit ouvert)
    ---> Rth = R3 = 2 kohm ---> réponse d

    2)

    Pour trouver Uth, on doit calculer U(ab) avec Rc non connecté, mais les générateurs étant présents.

    On a U(ab) = la tension aux bornes de R3
    Or R3 est parcouru par le courant I = -1 mA --> U(AB) = R3 * I = 2000 * (-1.10^-3) = -2 V
    --> Uth = -2 V ---> réponse b

    3)

    L'équivalent Thévenin du circuit (Attention, toujours avec Rc non connecté) est :

    Un générateur de tension de Uth = -2 V en série avec une résistance Rth = 2 kohm

    Lorsque on branche Rc, on a donc un générateur de tension de -2V en série avec Rth + Rc = 5000 ohms

    --> Io = -2/5000 = -0,0004 A
    Io = -0,4 mA
    ***************
    Il te reste à bien comprendre ... et à faire d'autres exercices sur ce même thème.
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 06/03/2021 à 17h28.

  4. #4
    Pyrrhus6

    Re : Calculs via le théorème de Thévenin

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour tes explications. Je n'avais pas compris que la charge n'était pas incluse dans le circuit, même si charge est une dénomination plutôt explicite. Que représente-t-elle, alors ? Quand on allume un interrupteur, par exemple ?

    Je suis désolée, ma question doit paraître idiote, mais j'ai du mal à me représenter comment une charge peut passer dans un circuit si celui-ci est déjà branché à un générateur (donc à mon sens une charge).

    Encore merci pour tes réponses claires. Je vais bûcher sur ce genre d'exercices.

    Pyrrhus6

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Calculs via le théorème de Thévenin

    Citation Envoyé par Pyrrhus6 Voir le message
    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour tes explications. Je n'avais pas compris que la charge n'était pas incluse dans le circuit, même si charge est une dénomination plutôt explicite. Que représente-t-elle, alors ? Quand on allume un interrupteur, par exemple ?

    Je suis désolée, ma question doit paraître idiote, mais j'ai du mal à me représenter comment une charge peut passer dans un circuit si celui-ci est déjà branché à un générateur (donc à mon sens une charge).

    Encore merci pour tes réponses claires. Je vais bûcher sur ce genre d'exercices.

    Pyrrhus6
    Bonjour,

    Le but est d'avoir un schéma équivalent simple (juste une source de tension en série avec une résistance) ... sans la présence de la charge.

    Cela permet alors de calculer le courant qui traverse la charge facilement quelle que soit la charge (et pas seulement pour une seule valeur de la charge) sans devoir refaire des calculs plus ou moins compliqués pour différentes valeurs de la charge.

    Dans le cas simple ici, on a Io = Eth/(Rth + Rc) , avec Eth et Rth qui ont été calculés, donc sont connus.

    Le calcul de Io si on modifie la valeur de Rc est alors très simple.

    Si la valeur de Rc avait été incluse dans le calcul de Eth et Rth ... alors, il faudrait tout recommencer pour calculer le Io si on modifie la valeur de Rc, alors que comme proposé, le calcul à faire si Rc varie est élémentaire.

  7. #6
    Pyrrhus6

    Re : Calculs via le théorème de Thévenin

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces précisions, je comprends mieux maintenant.

    Bonne journée et encore merci de ton aide !

Discussions similaires

  1. Théorème de Thévenin et théorème de superposition
    Par Momo54500 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2017, 15h52
  2. Théorème de Thevenin
    Par invite417a3830 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2017, 05h50
  3. Démonstration Théorème de Thévenin & Théorème de Norton
    Par invite6a1faf37 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2016, 21h23
  4. Help! théorème de Thévenin et théorème de Norton
    Par invite369d8d70 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2013, 13h09
  5. Théorème de thevenin
    Par invitea374bae8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2009, 16h52