Bonjour,
Dans le cadre d'un petit bricolage de mécanique et électronique, je me heurte à un petit problème que je suis sûr que d'autres ont déjà rencontré avant moi. Cependant, en tapant divers mots-clés dans mon moteur de recherche, je ne trouve pas facilement de réponse. Sauriez-vous m'aiguiller, s'il vous plaît ?
Voici le contexte :
Deux dalles horizontales sont séparées par un système mécanique de barres articulées de type double ciseau (à la manière d'un support élévateur de chimie ou d'une nacelle élévatrice). La dalle inférieure reste fixe (par rapport au sol) tandis que la seconde peut évoluer en translation verticale.
schema forum.jpg
Le double ciseau glisse sur les deux dalles à chaque extrémité (par des glissières), aux points A, C, G, I.
La dalle supérieure doit soulever une charge de 10 kg à une hauteur de 50 cm (par rapport à la position initiale).
Au repos, le système mécanique est complètement replié entre les deux dalles : les barres du double ciseau sont presque horizontales (inclinaison d'environ 2°), de façon à ce que l'ensemble soit le plus fin possible. Au maximum d'élévation, les barres forment un angle d'environ 45° avec l'horizontale (Pi/4).
Je voudrais actionner le système avec un actionneur électrique (ou plutôt éviter le pneumatique et l'hydraulique). Je pensais à deux solutions :
- installer un vérin électrique horizontal entre l'extrémité d'un ciseau et la dalle inférieure (schéma 1 ci-après)
- installer un vérin électrique entre deux barres parallèles (schéma 2 ci-après)
Le problème est que lorsque le système est fortement replié (2° d'inclinaison des barres articulées), le bras de levier est immense ! Dans les deux cas, la force à exercer par le vérin est très forte lors du "dépliage", au début, ce qui rend le coût du vérin exorbitant alors que cette force infinie ne serait utile qu'au début du mouvement vertical...!
Dans l'idéal, j'aimerais trouver un vérin qui puisse être placé verticalement au centre (schéma 3 ci-après), donc avec une grande course mais un très faible encombrement lorsque replié, ce qui me semble contradictoire, à moins d'avoir un vérin très téléscopique.
Est-ce que cela existe ?
Y a-t-il d'autres solutions techniques évidentes dans ce type de configuration ?
N'hésitez pas si l'exposé de la situation n'est pas clair.
Merci d'avance !
Schémas :
schema forum 1.jpgschema forum 2.jpgschema forum 3.jpg
-----