Actionneur linéaire à grande course mais faible encombrement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actionneur linéaire à grande course mais faible encombrement



  1. #1
    invite4e008997

    Actionneur linéaire à grande course mais faible encombrement


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un petit bricolage de mécanique et électronique, je me heurte à un petit problème que je suis sûr que d'autres ont déjà rencontré avant moi. Cependant, en tapant divers mots-clés dans mon moteur de recherche, je ne trouve pas facilement de réponse. Sauriez-vous m'aiguiller, s'il vous plaît ?

    Voici le contexte :
    Deux dalles horizontales sont séparées par un système mécanique de barres articulées de type double ciseau (à la manière d'un support élévateur de chimie ou d'une nacelle élévatrice). La dalle inférieure reste fixe (par rapport au sol) tandis que la seconde peut évoluer en translation verticale.
    schema forum.jpg
    Le double ciseau glisse sur les deux dalles à chaque extrémité (par des glissières), aux points A, C, G, I.
    La dalle supérieure doit soulever une charge de 10 kg à une hauteur de 50 cm (par rapport à la position initiale).
    Au repos, le système mécanique est complètement replié entre les deux dalles : les barres du double ciseau sont presque horizontales (inclinaison d'environ 2°), de façon à ce que l'ensemble soit le plus fin possible. Au maximum d'élévation, les barres forment un angle d'environ 45° avec l'horizontale (Pi/4).

    Je voudrais actionner le système avec un actionneur électrique (ou plutôt éviter le pneumatique et l'hydraulique). Je pensais à deux solutions :
    - installer un vérin électrique horizontal entre l'extrémité d'un ciseau et la dalle inférieure (schéma 1 ci-après)
    - installer un vérin électrique entre deux barres parallèles (schéma 2 ci-après)


    Le problème est que lorsque le système est fortement replié (2° d'inclinaison des barres articulées), le bras de levier est immense ! Dans les deux cas, la force à exercer par le vérin est très forte lors du "dépliage", au début, ce qui rend le coût du vérin exorbitant alors que cette force infinie ne serait utile qu'au début du mouvement vertical...!
    Dans l'idéal, j'aimerais trouver un vérin qui puisse être placé verticalement au centre (schéma 3 ci-après), donc avec une grande course mais un très faible encombrement lorsque replié, ce qui me semble contradictoire, à moins d'avoir un vérin très téléscopique.
    Est-ce que cela existe ?

    Y a-t-il d'autres solutions techniques évidentes dans ce type de configuration ?
    N'hésitez pas si l'exposé de la situation n'est pas clair.

    Merci d'avance !

    Schémas :
    schema forum 1.jpgschema forum 2.jpgschema forum 3.jpg

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Actionneur linéaire à grande course mais faible encombrement

    Salut ,

    Oui , bien sûr , les vérins télescopiques existent ( moteur de recherches ... ) , mais ils ont aussi leurs limites .
    Exemple : https://sopra-pneumatic.com/produit/piston-rond/
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    invite4e008997

    Re : Actionneur linéaire à grande course mais faible encombrement

    Merci pour la réponse !
    J'ai pensé à installer un vérin téléscopique vertical, mais l'encombrement est encore très fort : je dois développer une course de 50cm, tout en gardant une épaisseur maximale d'environ 5 centimètres (au repos, système replié avec les barres parallèles presque collées côte-à-côte). Ce qui donne environ 10 étages de vérin téléscopique !

    Existe-t-il d'autres solutions plus adaptées ?

  4. #4
    invite4e008997

    Re : Actionneur linéaire à grande course mais faible encombrement

    J'imaginais une solution de ce type : un vérin à tige dont la tige se plierait lorsqu'elle n'est pas verticale. Ou une vis sans fin, avec le même système de pliage ? (voir sur ce schéma) Mais ça me paraît complexe à fabriquer !
    Nom : schema forum 4.jpg
Affichages : 359
Taille : 12,7 Ko

    J'imagine que d'autres ont déjà rencontré ces contraintes et je me dis que des solutions industrielles doivent exister mais je n'ai pas d'idée en tête !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Actionneur linéaire à grande course mais faible encombrement

    Plier des vérins ou des tiges ??? Non , trop complexe ...

    Peut être un soufflet élastomère gonflable qui se déplierait bien verticalement tout seul ?

    Sinon , il faut accepter des choses fixes qui font tout la hauteur du déplacement , comme des vis : même si cela vous paraît simple , certaines demandes n'ont pas de solution .....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    invite44510b00

    Re : Actionneur linéaire à grande course mais faible encombrement

    Bonjour

    Citation Envoyé par gabrieldom Voir le message
    Merci pour la réponse !
    J'ai pensé à installer un vérin téléscopique vertical, mais l'encombrement est encore très fort : je dois développer une course de 50cm, tout en gardant une épaisseur maximale d'environ 5 centimètres (au repos, système replié avec les barres parallèles presque collées côte-à-côte). Ce qui donne environ 10 étages de vérin téléscopique !
    La seule solution qui me vient à l'esprit serait quelque chose sur le principe du cric pneumatique. Par contre, il faut en trouver un modèle pour les petites charges, ce qui n'est pas gagné.

  8. #7
    invite4e008997

    Re : Actionneur linéaire à grande course mais faible encombrement

    C'est une bonne idée ! Je préférais éviter les solutions hydrauliques et pneumatiques, mais si c'est indispensable, je ferai avec.
    Je réfléchis au fonctionnement du vérin électrique et j'essaie d'imaginer une façon de dissimuler la vis lorsqu'elle est complètement rétractée. Mais on en revient vite à une vis pliable par endroits, ce qui est effectivement complexe...

  9. #8
    invitede656be3

    Re : Actionneur linéaire à grande course mais faible encombrement

    Bonjour, bien le coup du cric. Mettre une vis entre E et F et la faire tourner par un moteur électrique de puissance adaptée.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Actionneur linéaire à grande course mais faible encombrement

    Bonjour,
    Regardez les discussions avec mécano41 que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Résultats de la recherche - Forum FS Generation (futura-sciences.com)

Discussions similaires

  1. commande d'un actionneur linéaire
    Par invitea5b2bb16 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/10/2015, 22h10
  2. problématique actionneur linéaire
    Par invitef5b612a6 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2012, 19h19
  3. Poele de faible encombrement
    Par inviteff9bc06b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/02/2011, 19h32
  4. Recherche d'actionneur linéaire
    Par invite576f0e92 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 14h05
  5. actionneur linéaire
    Par invite38254ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2006, 12h40