Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon travail je dois implanter un laser dans un laboratoire. L'objectif de ce laser est de chauffer de la matière sur 4cm2. Nous cherchons à avoir un flux de l'ordre de 2MW/m2. Cela représente donc un laser de 800W que nous arrondirons a 1000W. Nous voulons utiliser un laser en flux continue (CW) à Co2.
Nous ne connaissons pas très bien l'absorption du materiau testé à cette longueur d'onde mais nous esperons qu'il ait au mois 0.5 d'absorptivité. Même si les 800W ne sont pas atteint il s'agit pour nous plus d'une preuve de concepte donc cela n'est pas derangeant.
Je me pose plusieurs question à ce sujet.
1. Est il possible d'utiliser ce type de laser ? ###############
Ce sont des laser qui sont censés etre utilisés avec une fibre optique en sortie et donc perdre beaucoup de flux. Pensez vous qu'il est possible de les utiliser sans fibre optique et de venir directement les pointer sur le materiau ?
2. La surface que nous souhaitons chauffer étant assez large (4cm2) un jeu de lentille convergente divergente bien réglé peut il faire l'affaire ou est il preferable de voir cela directement avec les fournisseurs de laser ?
3. Quels moyen de protections doit-on mettre en place ? Nous savons qu'il faut des lunettes de protections de reglage et des lunnettes de protection generale. Cependant ce qui m'inquiette le plus, au vu de la puissance du laser, ce sont les reflexions que le laser peut avoir sur le materiaux. Comment savoir que le laser ne va pas reflechir et venir percer le plafond ? Je me demande donc comment font les plus laseriste d'entre vous lorsqu'ils manipulent ce type de laser ?
Nous pensons donc à venir capoter tous le sytème afin que le faisceau laser ne puisse pas s'échapper mais comment etre sur que la reflexion ne se fasse pas sur le laser lui même et fasse fondre l'ensemble.
Je vous remercie de votre lecture et de vos réponses,
Si quelque chose n'est pas clair n'hesitez pas à me le faire savoir.
Cordialement.
-----