Optique : interférences à ondes multiples - filtre interférentiel et longueur de cohérence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Optique : interférences à ondes multiples - filtre interférentiel et longueur de cohérence



  1. #1
    nash06

    Optique : interférences à ondes multiples - filtre interférentiel et longueur de cohérence


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a un point qui me pose problème dans les interférences à ondes multiples, et je ne trouve pas la réponse dans les différents livres que j'ai à ma disposition.

    Ce qui m'embête, c'est le fait qu'on ne semble pas se soucier de la longueur de cohérence temporelle lorsqu'on étudie les interférences à ondes multiples en transmission à travers une lame à faces parallèles (pour faire un filtre interférentiel ou un Fabry-Perot par exemple).

    Par exemple, si je regarde ce qui est fait dans le Pérez :
    On regarde le déphasage entre deux ondes transmises consécutives, on en déduit les amplitudes complexes, on s'aperçoit que c'est une suite géométrique, et on additionne toutes les ondes transmises de 1 à l'infini, et on obtient ce joli résultat :



    Ce qui, après calcul, nous donne une intensité où M est un facteur dépendant du coefficient de réflexion lame-air.

    Et donc, avec tout ça, on en déduit qu'en fonction de M, on peut avoir une bande passant plus ou moins étroite, qu'on peut avoir des filtres très sélectifs qui ne laissent passer que quelques longueurs d'ondes etc.


    Le problème, c'est que pour que toutes les ondes transmises interfèrent effectivement, il faut qu'elles soient cohérentes, et donc que la différence de marche entre elles soit plus petite que la longueur de cohérence. Autrement dit, si on utilise un laser, je veux bien qu'on puisse obtenir la formule obtenue ci-dessus (mais dans ce cas, on a déjà quelque chose de très monochromatique à la base), mais si on utilise par exemple de la lumière blanche, dès que la lame fait quelques micromètres d'épaisseur, il ne devrait pas pouvoir y avoir d'interférences entre les rayons transmis, et donc on devrait continuer à observer du blanc de l'autre côté, sans que le filtre puisse fonctionner et sélectionner une bande passante.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que je n'ai pas compris là-dedans ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Optique : interférences à ondes multiples - filtre interférentiel et longueur de cohérence

    Bonjour,

    Simplement le calcul est fait pour UNE longueur d'onde (sous-entendu parfaitement cohérente).
    La cohérence temporelle de la source intervient après lorsqu'on fait la somme des contributions.

  3. #3
    nash06

    Re : Optique : interférences à ondes multiples - filtre interférentiel et longueur de cohérence

    Merci de votre réponse.

Discussions similaires

  1. Temps et longueur de cohérence, cohérence spatiale
    Par invitec85befb9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2016, 16h08
  2. [Optique] Longueur d'ondes du cadmium
    Par invitedb35f9ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2011, 13h58
  3. intérférences à ondes multiples
    Par invite89acf925 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 11h53
  4. Filtre interférentiel
    Par invite8241b23e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2008, 15h01
  5. Filtre interférentiel
    Par invite311ce497 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2006, 14h23