Bonjour,
Je me demandais s'il est possible de perturber (déviation, dispersion, ... ) un rayon laser au moyen d'un autre rayon laser.
Merci.
-----
Bonjour,
Je me demandais s'il est possible de perturber (déviation, dispersion, ... ) un rayon laser au moyen d'un autre rayon laser.
Merci.
Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux ?!
Non, 2 lasers n'interagissent pas entre eux... (J'attends le premier message citant l'interaction photon-photon prévue par la QED...)
Salut,
Si ces lasers se croisent dans un milieu transparent autre que l'air, alors il peut y avoir perturbation. Il y a typiquement deux cas :
- Comme il y a toujours un peu d'absorption, il y a échauffement. Et en chauffant le matériau peut perturber la propagation du laser (dispersion, absorption). Donc si un laser chauffe le milieu cela peut perturber l'autre laser.
- Dans les milieux non linéaires, certaines caractéristiques comme l'indice de réfraction peuvent dépendre de l'intensité lumineuse, par conséquent un rayon laser peut modifier le matériau et dévier l'autre rayon laser
https://fr.wikipedia.org/wiki/Optique_non_lin%C3%A9aire
C'est utilisé surtout avec les fibres optiques dans des mécanismes "tout optique".
A une époque on envisageait des "processeurs optiques" (vu que la lumière est plus rapide que le courant électrique) mais cela n'a pas beaucoup progressé (le principal problème étant la commutation : lente et gourmande énergie, or c'est ça qui limite la vitesse de calcul, pas la vitesse de transmission sur une ligne !)
De toute façon, c'est tellement faible qu'il faut être fortiche pour le mesurer, alors de là à parler de perturbation !!!!
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour
donc on nous aurait menti dans la saga Star Wars !
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Merci à tous.
@Deedee : dommage qu'il faille un échauffement du milieu, et que la propagation du laser ne suffise pas à modifier ce milieu suffisamment pour qu'un autre rayon laser soit perturbé. Ce qui revient à dire, dommage (?) qu'une onde électromagnétique n'affecte pas la propagation d'une autre onde électromagnétique. Ceci dit Cousin invoque le fait que la QED a prévu des interactions photon-photon ^^ Peut-être à de très hautes énergies...
Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux ?!
Salut,
Dans les milieux non linéaires (voir le lien que j'ai mis) ce n'est pas l'échauffement qui affecte la propagation de l'onde électromagnétique. Donc, ne dit pas dommage, ça existe et c'est utilisé. Il y a des applications (oscillateurs paramétriques, certains dispositifs pour les fibres optiques). Ici tu as quelques substances non linéaires : https://en.wikipedia.org/wiki/Nonlin..._SHG_materials C'est juste l'application pour le calcul "tout optique" qui a été assez décevante.@Deedee : dommage qu'il faille un échauffement du milieu, et que la propagation du laser ne suffise pas à modifier ce milieu suffisamment pour qu'un autre rayon laser soit perturbé. Ce qui revient à dire, dommage (?) qu'une onde électromagnétique n'affecte pas la propagation d'une autre onde électromagnétique. Ceci dit Cousin invoque le fait que la QED a prévu des interactions photon-photon ^^ Peut-être à de très hautes énergies...
Pour les interactions photons-photons, oui, ça se produit surtout à trèèèèès haute énergie (faut déjà être dans le domaine des rayons gammas et notons qu'on ne sait pas faire de laser gamma, enfin, pas vraiment, ceux qu'on fabrique en X ou gamma sont plutôt "caca" : ils ne fonctionnent qu'une fraction de seconde avant de claquer, on un rendement plus qu'exécrable). Et de plus l'effet est infime. Pas de quoi pavoiser ni même espérer des applications.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Donc , si j'en crois vos réponses à tous , ce texte est faux ?
Les lasers sont constitués d'ondes lumineuses. Si vous êtes allé sur une plage ou si vous avez regardé un film avec une plage, vous verrez à quel point l'eau a des vagues qui s'étendent sur de longues distances à gauche et à droite. C'est similaire à un laser. Les ondes lumineuses et tout s'alignent ensemble et se déplacent ensemble.
Maintenant, si vous avez 2 lasers et que vous les pointez l'un sur l'autre, quelque chose va se passer. Vous aurez 2 séries de vagues différentes se déplaçant dans des directions opposées. Voici une chose intéressante à propos des ondes lumineuses ... elles s'additionnent. Ainsi, lorsque les points hauts des deux ondes sont au même endroit, le résultat est encore plus élevé. En revanche, si un point haut d'une vague et le point bas de l'autre sont au même endroit, ils s'annulent. Donc, ce qui se passe, c'est qu'il y aura des endroits où la lumière est plus forte et des endroits où il n'y a pas de lumière. Et ceux-ci peuvent même bouger en fonction de vos lasers.
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Quel texte ?
Note que les écarts à ce principe de superposition ne se produisent que dans des milieux particuliers (à cause de l'échauffement ou des effets non linéaires) et avec les interactions avec la matière on ne peut pas vraiment parler de "juste deux ondes qui se croisent" (il y a d'ailleurs des effets non linéaires aussi avec les vagues mais je ne me suis jamais amusé à les mettre en évidence avec des vagues qui se croisent ). Ou alors dans le domaine de la théorie quantique des champs où là c'est les interactions avec des paires électrons/positrons qui viennent semer le trouble (effet au second ordre, très faible).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Le principe de superposition ou l'apparition d'interférences quand 2 lasers se croisent n'est pas "une interaction". Les interférences résultent en chaque point de l'espace d'une addition des champs électriques; ces champs étant complètement indépendants les uns des autres.
Oui, en parlant d'interaction j'avais à l'esprit une déviation de la trajectoire du laser, voire une dispersion, pas une addition. Je me demandais si avec une lumière cohérente on assisterait à quelque-chose de différent, comme si son intensité avait la capacité de modifier les propriétés du milieu de propagation (ici l'espace vide).
Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux ?!
Salut,
Oups, oui, je crois qu'on s'est un peu mal exprimé plus haut.
Non, ça ne change rien en fait. Et les effets cités (pas d'interaction dans le vide (*), et dans les matériaux, effets thermiques, effets non linéaires) ne sont pas liés au fait que la lumière est cohérente ou pas.Oui, en parlant d'interaction j'avais à l'esprit une déviation de la trajectoire du laser, voire une dispersion, pas une addition. Je me demandais si avec une lumière cohérente on assisterait à quelque-chose de différent, comme si son intensité avait la capacité de modifier les propriétés du milieu de propagation (ici l'espace vide).
(*) Même l'interaction photon photon n'est pas liée au caractère cohérent.
Tiens y a un article wikipedia sur ça :
https://en.wikipedia.org/wiki/Two-photon_physics
Tu remarqueras le diagramme de Feynman au début avec une boucle électron/positrons virtuels. Il n'y a pas de diagramme plus simple (en particulier pas de diagramme "en arbre" comme celui-ci par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagra...n_diagrams.svg
Il y a un théorème en électrodynamique quantique qui interdit les diagrammes avec un noeud à trois photons (théorème de Fury, je ne suis plus sûr du nom)
Ceci explique la faiblesse extrême de ce phénomène. Voir aussi : https://www.pourlascience.fr/sd/phys...-lhc-12681.php
Et donc dans le vide, pas de "déviation" du faisceau laser (ni diffusion, etc...). Tout au plus quelques photons qui jouent les auto-scooter
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)