Bonjour à tous,
Depuis quelques temps je m'intéresse aux engrenages et aux trains d'engrenages.
Je me suis donc renseigné sur les rapports entre nombre de dents, vitesse en fonction du rapport, le couplé d'entrée et de sorti, le diamètre des engrenages, enfin tout le calcul élémentaire dans ce milieu. Je suis donc apte à calculer des rapport sur des trains d'engrenages déjà fait, malheureusement je me posais la question de comment faire le notre, enfin ma question peut être bête mais par exemple j'ai un rapport de 3 (3 tours sur le premiers équivaut a 1 sur le deuxième), comment savoir quelles sont les possibilités pour le nombre de dents du pignon 1 et du pignon 2. Sur des petits rapport avec seulement 2 engrenages ça peut être simple, mais le quel serait le meilleur par exemple ? Et si j'ai un rapport plus gros, je ne vais pas pouvoir faire un engrenage de 1m de diamètre donc il va falloir passer à un trains d'engrenages avec 4 engrenages, ou 6, ou 8...
J'aimerai donc savoir, la raison pour la quelle je suis venu vous demandez conseils, comment optimiser sont nombre de dent sur des trains d'engrenages, et le nombre "d'étages" d'engrenages ?
Je ne sais pas si il existe des outils qui permettent ces calculs, si il existe des calcul réalisables a la main, si il existe des programmes informatique (par exemple en python comme je m'y connais un peu, mais pour ces programmes il faudrait des calculs ou des algorithmes de "bourin" genre boucle testant chaque possibilités en les donnant à l'utilisateur ou même en déterminant le meilleur..
Voilà, je suis venu ici seulement pour développer mes connaissances sur ce sujet, ce n'est pas pour un devoir ou pour une application concrète et donc pour une généralité et non une application précises..
Merci a vous, déjà pour ceux qui prendront le temps de lire, et a ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonne fin d'après midi,
Jules
-----