Amortisseur à crapaudines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

soliris

------

Bonjour,

Ma question est d'ordre technologique, quoique en rapport avec la physique.

J'aimerais savoir si il existe des amortisseurs à crapaudines. Au 19 ième siècle on fabriquait souvent, pour quelques expériences nécessitant un moyeu, un tel mécanisme: où une bille était sertie dans une enveloppe. Sur cette bille on fixait facilement une tige verticale qui pouvait tourner sur elle-même.

Le modèle que je montre ici est celui de 2 billes opposées, repoussées par un ressort (en vert) mais attirées par des câbles (en gris) fixés aux enveloppes (crapaudines) qui sertissent les billes.

Nom : Amortisseur à crapaudines.jpg
Affichages : 119
Taille : 84,7 Ko

Pouvez-vous me donner un exemple d'un tel procédé ? Est-il fonctionnel ? Bien sûr, il manque un régulateur de tension sur chaque câble..

-----
    Dernière modification par soliris ; 19/03/2021 à 18h34.

XK150

Re : Amortisseur à crapaudines

Salut ,

Je crois voir des confusions :
    - mon portail , dont le pivot inférieur est constitué d'une bille , tourne sur une crapaudine .
    - beaucoup de suspensions avant automobiles ( Mac Pherson ) dont l'amortisseur tourne avec la direction sont montés , en position haute , sur une butée à billes permettant la rotation , appelée parfois crapaudine .

Mais le dessin ci-dessus , jamais vu et je vois mal le fonctionnement ...

On appelle aussi crapaudine , l'assemblage en grillage à mettre dans les trous de gouttière pour empêcher le passage des feuilles , et ça ressemble beaucoup , pour la moitié au dessin ci-dessus ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

soliris

Re : Amortisseur à crapaudines

Merci pour ces renseignements; je pensais bien que ce terme avait disparu (sauf pour les gouttières) ainsi que son utilisation; évidemment j'ai capturé (rapidement) 2 crapaudines de gouttière pour simuler la couverture, des 2 côtés d'un amortisseur qui ferait jouer aussi bien des tractions (câbles) que des pressions (ressort). En vérité, il y a derrière cette question la recherche d'une compensation absolue face à des vibrations sismiques venues de partout en direction d'un bâtiment (building) qui possèderait ce type de mécanisme pour ne souffrir.. de rien.
    En fait, cela existe déjà pour la moitié de ce système avec les "boules amortisseurs anti-sismiques", comme celle de la tour 101 de Tai-Pei, à Taï-wan, ou un autre du même type à New-York.

Nom : Baas Ce building prévu pour 2030 est révolutionnaire (2).jpg
Affichages : 76
Taille : 84,7 Ko

Discussions similaires

1. Amortisseur hydraulique
    Par anttika dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2015, 19h17
  2. Amortisseur précontraint
    Par Yusu dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2012, 11h08