Bonjour à toutes et tous
Mes souvenirs de physique remontant au siècle dernier ( et encore même pas les dernières années), je suis un peu sec sur un problème que je me pose.
Donc, soit un volume V0 infini à une pression P0 ( typiquement une tranche d’atmosphère à une altitude donnée)
Soit un volume fini V1 («*étanche*») à une pression P1 (typiquement un avion volant à l’*»altitude*» P0)
Pour les puristes, je sais qu’un avion n’est pas étanche mais je considère les effets négligeables de la fermeture des outflow valves (qui gèrent la pressu en avion) par rapport à la suite des événements
Et donc soit S une section que l’on ouvre instantanément dans le volume V1 (voilà donc notre depressurisation dite explosive)
En combien de temps, en fonction de S, V1 et P1-P0, est-ce qu’on arrive à l’équilibre des pressions ?
Pour simplifier, on considère que les gaz sont identiques
J’ai regardé du coté de Monsieur Bernouilli et ses équations mais il y a souvent un facteur g qui n’est pas adapté dans ce cas.
Je n’arrive pas non plus à intuiter si la difference de température (T0 autour de -56°C à l’altitude de vol classique des avions de lignes en atmosphère standard et T1 de 20°C) peut avoir un effet (loi des gaz parfaits qui réduirait V1 suite à la baisse de température).
L’idée, au final, serait de savoir s’il y aurait une différence de ressenti à bord entre l’explosion d’un hublot (0.1 m2) ou d’une porte cargo ( 2 à 3 m2).
Il y a évidement une différence mais est elle sensible ?
Merci d’avance pour votre aide
Bonne journée
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