Effectivement, la t° de fusion est une constante qui ne dépend que de la pression (dans un système à un seul composant).
Il existe un "truc" qui permet de le déterminer et c'est la loi des phases. Dans sa version simplifiée elle dit que V = C + 2 - Phi. Où Phi est le nombre de phase (ici 2 puisqu'on a en même temps de l'eau liquide et de l'eau solide, ce sont bien 2 phases distinctes) où C est le nombre de constituant (ici 1 puisque c'est de l'eau qu'elle soit solide ou liquide ne change rien et donc V = 1. V est la Variance, c'est à dire le nombre de degré de liberté du système. Si on fixe arbitrairement P alors forcément T est fixée également. A P(atm), la T° fusion de la glace = T° de solidification de l'eau = 0°C.
Mais à 0°C on peut avoir soit uniquement de la glace à 0°C, soit uniquement de l'eau à 0°C, soit un mélange des deux. Et le passage d'un état à l'autre demande beaucoup d'énergie (ou au contraire en libère beaucoup).
Pour preuve on peut prendre le cas de l'ébullition de l'eau (où V vaut aussi 1 bien sûr). Heureusement que lorsque la t° de l'eau pour les pâtes atteint 100°C toute l'eau ne se transforme pas instantanément en vapeur ... et là aussi on peut aisément constater qu'il est beaucoup plus rapide de chauffer une casserole remplie d'eau de 20°C à 100°C que d'attendre que toute l'eau de la casserole ne soit passée sous forme de vapeur.
Quelques chiffres :
- pour faire fondre 1 kg d'eau, il faut fournir 334 kJ
- pour faire bouillir 1 kg d'eau, il faut fournir 2265 kJ
- Pour élever 1 kg d'eau liquide de 1°C il faut fournir 4 kJ
- Pour élever 1 kg d'eau solide de 1°C il faut fournir 2 kJ
D'où mon exemple précité où pour faire fondre 1 kg de glace à 0°C et la transformer totalement en 1 kg d'eau à 0°C, il faut fournir 334 kJ.
Cette quantité de chaleur (Q) qui serait fournie par 1 kg d'eau à la t° de Q = c.m.(Tchaude-Tfroide).
Tfroide = 0°C
c = 4 kJ/K^-1/kg^-1 (en fait 4,185 pour être précis)
m = 1 kg
Q = 334 kJ
Ce qui donne donc
334 = 4.1.Tchaude, soit Tchaude = 79,8°C !
Il faut donc 1 kg d'eau chaude à 80°C pour faire fondre totalement 1 kg de glace à 0°C !
-----