Bonjour! Je rencontre des problèmes sur cet exercice, pourriez vous m'aider à comprendre ?
Un skieur arrive en bas d'une piste avec une vitesse Vo = 35km.h^-1 . On considère que le terrain sur lequel il souhaite s'arrêter et parfaitement horizontal et que sa trajectoire est rectiligne.
On étudie le système [skieur+ski] en l'assimilant à un point matériel se déplaçant sur une trajectoire rectiligne horizontale.
On négligera les frottements dus à l'air.
On note f, la force de frottement du ski sur la neige. Elle a pour valeur f=k.R avec k,le coefficient de glissement et R la valeur de la réaction réaction du sol. C'est cette force qui va ralentir le skieur.
1. En étudiant le système [skieur+ski], établir la relation:
V/t= -kg, avec V/t la variation de vitesse du système.
En déduire : V(t) = -kg.t+Vo
2. Donner une expression de l'énergie cinétique du système en fonction de t, m, k, g et Vo.
3. Combien de temps le skieur met-il pour s'arrêter depuis son arrive en bas de la piste?
4. Donner la valeur de l'énergie totale dissipée par les frottement entre l'arrivée du skieur en bas de la piste et son arrêt. En déduire le travail des forces de frottement f.
Les données :
m[ skieur+ski] = 80kg
k=0,15
g=9.8m.s^-2
^^J'ai réussi à faire la première question mais je bloque totalement sur les autres merci beaucoup d'avance!
-----