Température ressentie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Température ressentie



  1. #1
    kaderben

    Température ressentie


    ------

    Bonjour,

    Une question pratique( je pense):
    La température ressentie est toujours plus basse que la température réelle.

    Si par exemple la température réelle est 1°C. A cette température l'eau ne gèle pas, donc aucun risque de dégât pour un fût à l'extérieur contenant de l'eau.
    Mais si on annonce une température ressentie de -5°C, est ce que l'eau du fût peut se congeler ? Ou bien est ce que l'eau est toujours à la température 1°C ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Température ressentie

    C'est vraiment une vraie question?

    Le jour où l'eau changera d'état au 0° ressentie...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    kaderben

    Re : Température ressentie

    C'est vraiment une vraie question?
    Oui, ma question peut paraitre naïve, tant pis, mais pour moi c'est une vraie question malgré que l'eau n'est pas un être vivant avec ses sensations.
    Une fois un gros glaçon est sortie du fût mais avec des dégâts, le fût mort!

  4. #4
    RomVi

    Re : Température ressentie

    Bonjour

    La température ressentie n'a pas réellement de fondement scientifique, ce n'est qu'une vague indication, pour dire qu'il faut se protéger d'avantage.
    Si il fait 1°C l'eau reste liquide, quel que soit la vitesse du vent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Température ressentie

    Scientifiquement, il doit bien y avoir moyen de définir ce truc avec un flux d'énergie (une puissance) qui quite le bonhomme.
    Le vent évacue les calories plus rapidement et provoque évaporation donc refroidissement.
    L'homme estime la température extérieur par l'énergie qu'il perd ou par celle qu'il développe pour compenser et maintenir sa propre température.

    Appliqué à une barique d'eau...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    RomVi

    Re : Température ressentie

    Non, ce n'est pas scientifique... L'influence du vent sera très différente selon le type de vêtements par exemple, avec certains le vent n'aura quasiment aucun effet.
    D'ailleurs même si la formule est a peu près normalisée ça n'a pas toujours été le cas.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Température ressentie

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Non, ce n'est pas scientifique...
    comme stefjm, je ne peux pas m'empêcher de penser que ça pourrait l'être. Ce n'est pas défini ainsi, mais on pourrait le faire comme cela :
    -On considère la puissance que dissipe un humain "moyen", sans vêtements, dans une atmosphère sans vent (pas de convection forcée) en fonction de la température
    -On mesure la puissance que dissipe ce même humain, toujours sans vêtements, dans une atmosphère avec du vent et une certaine température
    -On corrèle les deux, par exemple si pour x°C avec y m/s de vent on dissipe autant que pour z°C sans vent, alors la température ressentie est de z°C
    On fait bien sûr l'hypothèse que le ressenti de froid est en lien direct avec la puissance dissipé par le corps pour se maintenir à 37°C, ce qui est raisonnable et opérationnel.
    Par contre je ne suis pas volontaire pour les mesures

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    stefjm

    Re : Température ressentie

    On s'habitue à tout, même à poil dans la neige suite à un sauna!
    C'est le coté subjectif de la sensation qu'il est difficile de scientificiser.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    RomVi

    Re : Température ressentie

    Même le coté mesurable ne signifie pas grand chose, parce qu'en réalité le rayonnement solaire a bien plus d'influence que le vent.
    D'ailleurs l'armée américaine a développé un indicateur qui le prend aussi en compte, ainsi que l'humidité (THSW).

  11. #10
    Tiluc40

    Re : Température ressentie

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    La température ressentie est toujours plus basse que la température réelle.
    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr que la température ressentie soit forcément plus basse. En cas de Sirocco, à mon avis, on doit avoir une impression de "sur-chaleur", non ? Mais on rencontre plus souvent des températures inférieures à celles du corps que l'inverse sous nos latitudes ^^
    La cause restant la même : la convection forcée accélère les échanges thermiques entre le corps et l'environnement.

  12. #11
    sitalgo

    Re : Température ressentie

    B'jour,

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Je ne suis pas sûr que la température ressentie soit forcément plus basse. En cas de Sirocco, à mon avis, on doit avoir une impression de "sur-chaleur", non ?
    Pour avoir vécu ces conditions, je peux dire que les jours de chergui (le sirocco au Maroc) à 42°, quand on sort de l'eau (un bassin en extérieur), on se gèle et on s'essuie vite fait. L'air est si sec (et ça souffle) que la chaleur de l'air ne parvient pas à équilibrer la perte par évaporation.
    Quant à la sur-chaleur, je dirais plutôt que quand je sortais de la maison, j'avais l'impression de peser plus lourd.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Température ressentie

    si le fut rempli d'eau est sur une palette et donc sans contact direct avec le sol il se refroidira plus vite en cas de vent à température négative qu'un fut posé directement sur le sol voire enterré sur quelques centimètre, à ce titre il me semble que la température ressentie peut avoir un effet sur un objet pour peu qu'il y ait un apport de chaleur (ou de froid)

  14. #13
    titijoy3

    Re : Température ressentie

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'jour,



    Pour avoir vécu ces conditions, je peux dire que les jours de chergui (le sirocco au Maroc) à 42°, quand on sort de l'eau (un bassin en extérieur), on se gèle et on s'essuie vite fait. L'air est si sec (et ça souffle) que la chaleur de l'air ne parvient pas à équilibrer la perte par évaporation.
    Quant à la sur-chaleur, je dirais plutôt que quand je sortais de la maison, j'avais l'impression de peser plus lourd.
    du coup, ça offre un moyen de se raffraichir même par ces températures caniculaires, par contre il faut qu'il y ait du vent !

  15. #14
    titijoy3

    Re : Température ressentie

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    Bonjour,

    Une question pratique( je pense):
    La température ressentie est toujours plus basse que la température réelle.

    Si par exemple la température réelle est 1°C. A cette température l'eau ne gèle pas, donc aucun risque de dégât pour un fût à l'extérieur contenant de l'eau.
    Mais si on annonce une température ressentie de -5°C, est ce que l'eau du fût peut se congeler ? Ou bien est ce que l'eau est toujours à la température 1°C ?

    Merci d'avance.
    je ne pense pas que la température ressentie soit forcément plus basse que la température réelle, je crois qu'on supporte nettement mieux la chaleur avec un air à faible taux d'humidité qu'avec un fort taux, par exemple on se sentira mieux avec 35°C et 20% d'humidité qu'avec 30°C et 80% d'humidité..mais je peux me tromper

    de même, on aura moins chaud avec 35 °C et un peu de vent qu'avec 30°C et le calme plat
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/03/2021 à 19h17.

  16. #15
    stefjm

    Re : Température ressentie

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    du coup, ça offre un moyen de se raffraichir même par ces températures caniculaires, par contre il faut qu'il y ait du vent !
    Ben oui, c'est le principe de la gourde en peau qu'on mouille pour profiter du refroidissement de l'évaporation de l'eau sous l'effet du vent ou du soleil.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    ann72

    Re : Température ressentie

    bonjour !
    C'est aussi le principe des glacières autrefois , on organisait un courant d'air au dessus d'un réservoir empli de glace et on arrivait ainsi a avoir de la glace tout l'été .
    dans le château de Ménars , on visitait le souterrain qui relie la cuisine au pièces de réception du château et dans ce souterrain un puits servait de glacière , un courant d'air était entretenu entre les cuisines et la salle a manger !
    Je n'ai pas retrouvé cela sur internet , mais je l'ai visité il y a longtemps !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  18. #17
    ann72

    Re : Température ressentie

    Il ne se visite plus , il est privé !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. Temperature ressentie et temperature reelle.
    Par invite0e89386d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2016, 09h24
  2. Température ressentie.
    Par invite1a822414 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2015, 10h48
  3. temperature ressentie
    Par invitedee7f084 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2012, 16h38
  4. Température ressentie
    Par invite3d8abd10 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 48
    Dernier message: 06/02/2012, 13h17