Bonjour,

J'arrive en fin de M1 de physique fondamentale (Orsay) et naturellement je vise un M2 plutot orienté vers la Physique théorique (en gros là où y a de la théorie quantique des champs ET de la relativité générale).
Vu que je vais très certainement finir dans les 13.5/14 de moyenne grand max j'ai bien compris que l'ENS Ulm c'est mort.

Maintenant là où je suis un peu dans le flou c'est... le reste. C'est à dire qu'en deuxième choix j'aurais bien aimé le PHE de l'X, puis passé ça je ne sais plus. J'étais parti sur le NPAC en choix 3 mais je vois partout que c'est pas vraiment fait pour de la physique théorique. Je comprends pas puisque il me semble que ça prépare à la fois à de l'expérimental et du théorique. Les UE m'ont aussi l'air assez théoriques. En plus y a toujours quelques étudiants qui font des thèses théoriques ensuite. Ca m'a l'air parfait... Surtout que de ce qu'on m'a dit ailleurs, le PHE de l'X serait à peine un peu plus théorique que le NPAC donc pourquoi je vois un peu partout que c'est trop expérimental ?

Donc là en voyant tout ces témoignages je commence à chercher autre chose au cas où. Je trouve que le M2 de l'ENS Lyon est tout aussi théorique également. J'entends parler du M2 de Strasbourg également.
Le souci c'est qu'avant mes recherches j'avais jamais entendu parler de ces deux là donc ça m'inquiète un peu. Donc voilà mes questions :

1. Pour quelqu'un de surtout intéressé par la théorie, le M2 de Lyon et celui de Strasbourg sont ils meilleurs que le NPAC ? Et individuellement Lyon vs Strasbourg en physique théorique ? J'imagine que l'ENS arrive en tête mais qui sait.
2. Au niveau de la sélection, principalement Lyon qui est une ENS, est ce difficile d'accès ? (parce que j'en ai jamais entendu parlé avant). Je sais que le NPAC prend 15 étudiants de Orsay mais que du coup ils refusent 2 candidatures sur 3. J'ai l'impression que la moyenne des étudiants du NPAC en M1 avoisinait les 14-15 donc avec un 13.5 je dois être assez juste mais ça peut le faire non ? L'ENS Lyon est encore plus sélective ? Quid de Strasbourg ?

Je vous remercie d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre !