Bonjour j'ai un problème sur cet exercice.Merci de bien vouloir m'aider.
Lors d'une bataille,le chef de brigarde décide à partir du char de combat représenté ici par son canon uniquement décide d'effectuer un tir pour atteindre l'ennemi(un char) qui va bientôt se trouver à une distance d=1272,53m;afin d'économiser en énergie et en temps lors de la poursuite;seul une montagne dont le sommet S(xs=440m;ys=375m).Un sergent chargé du tir du char lors de cette bataille hésite de régler soncanon entre plusieurs angles de tirs possibles pour atteindre l'ennemi lorsqu'il franchira la distance d.
Sachant que le canon de ce char peut atteindre une vitesse de tir de 120m/s,en négligeant la résistance de l'air proposer deux angles de tirs possibles pour atteindre l'ennemi et choisissez le tir le plus raisonnable tout en justifiant.
Bon pour commencer j'ai écrit l'équation de la trajectoire du tir (comme c'est une équation commune je la plaque juste ici)
J'ai obtenu ceci
y=-gx²/(2V²cos²a)+(tan(a))x je sais que l'on souhaite ici que y(d)=0 et que y(xs)≥ys mais je n'arrive pas à trouver les 2 angles en question.
Merci beaucoup.
-----