Plusieurs remarques:
1) Un bolide entièrement immergé ne subit cette pression qu'au point d'arrêt avant, quand la vitesse est tombée à 0 (par rapport au bolide) et que toute l’énergie du fluide est alors convertie en pression.
Sur les flancs avants, le flux est au contraire accéléré en raison du contournement et c'est au contraire un dépression qui règne, générant une certaine aspiration vers l'avant.
Sur les flancs arrières, le flux se ralenti et la pression dynamique est également propulsive en raison de leur orientation
La force totale à vaincre par le bolide est donc notablement plus faible que la pression dynamique multipliée par la surface frontale:
Trainée = 1/2 . Rho. Sfrontale. V2 . Cx ( Le coefficient Cx pouvant être seulement 4% pour un objet bien fuselé)
2) La puissance pour propulser ce bolide étant égale à Trainée * Vitesse, la formule devient donc :
Puissance = 1/2 . Rho. Sfrontale. V3 . Cx
3) Quand le sommet de la tête du plongeur commence à entrer dans l'eau à la vitesse V, cette surface est intégralement soumise à la pression d'arrêt:
Pression d'arrêt = 1/2 . Rho. V2 et cette surface s'élargit très rapidement à 100 cm2en seulement 15 mm d'immersion.
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