Mécanisme CKM en physique des particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mécanisme CKM en physique des particules



  1. #1
    QuantumVacuua

    Mécanisme CKM en physique des particules


    ------

    Bonsoir !

    Alors voilà je me suis donné comme objectif de comprendre le mécanisme qui décrit les désintégrations par interaction faible : le mécanisme Cabbibo-Kobayashi-Maskawa https://en.m.wikipedia.org/wiki/Cabi...Maskawa_matrix

    J'ai deux questions.

    1. De ce que j'ai compris la matrice CKM est une matrice de passage des états propres de masse (mass eigenstates) aux etats propres de l'interaction faible (weak eigenstates).
    Le soucis c'est que je n'arrive pas du tout à saisir le sens physique. De ce que j'ai compris les états propres de masse sont les quarks à l'état libre et les états propres faibles sont les quarks subissant cette interaction. Mais je ne suis même pas sûr de comprendre ce que je dis alors bon.
    Que sont ces d', s' et b' ? Je ne comprends pas cette histoire de partenaires d'interaction faible.

    2. De plus, les constituants de cette matrice semblent être simplement les probabilités de désintégration des quarks d s et b en u c et t (les Vud, Vcb etc) Apparemment la matrice serait similaire si on l'avait écrite en termes de u c et t plutôt. Et ça serait en raison de l'initiative de la matrice mais je ne vois pas du tout pourquoi !

    Merci d'avance pour celui (ou ceux, soyons fou) qui me répondra/ont

    -----

  2. #2
    Quarkonium

    Re : Mécanisme CKM en physique des particules

    Salut,

    1. Tu as bien compris je dirais, les états propres de l'interaction faible ne sont pas les états propres de masse mais une superposition de ces états. Ainsi le quark ne couple pas à mais à . Les facteurs représentent donc la force du couplage (enfin leur module plus exactement) entre le quark et les différents quarks 'down-type' (d, s, b). La conséquence est que l'interaction faible peut changer la saveur d'un quark (et de toute particule possédant une masse d'ailleurs, c'est ainsi qu'on a détecté et posé des contraintes sur la masse des neutrinos).

    2. Puisque la matrice CKM contient tous les couplages entre up-type quarks et down-type quarks, on peut l'appliquer indifféremment aux uns qu'aux autres pour retrouver les états propres d'interaction. Je ne saisis pas trop ta question ici. Est-ce que tu fais référence à ce passage:

    The choice of usage of down-type quarks in the definition is a convention, and does not represent a physically preferred asymmetry between up-type and down-type quarks. Other conventions are equally valid, such as defining the matrix in terms of weak interaction partners of mass eigenstates of up-type quarks, u′, c′ and t′, in terms of u, c, and t. Since the CKM matrix is unitary, its inverse is the same as its conjugate transpose.
    La première partie te dit qu'en effet, tu peux indifféremment appliquer la matrice CKM aux saveurs de quarks up-type ou down-type pour trouver leur états propres d'interaction. La dernière phrase te dit que l'unitarité de la matrice te permet réciproquement d'appliquer la matrice aux états propres d'interactions pour les exprimer en fonction des états propres de masse, sans nécessiter de paramètres supplémentaires, puisqu'il te suffit de prendre la transposée conjuguée de la matrice.

Discussions similaires

  1. Physique des particules, physique quantique
    Par Omnitrix dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2020, 06h17
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2018, 13h55
  3. physique des particules
    Par inviteb9e255d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2011, 13h12
  4. Physique des particules
    Par inviteb67efcc5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2009, 19h13