Bonsoir !
Alors voilà je me suis donné comme objectif de comprendre le mécanisme qui décrit les désintégrations par interaction faible : le mécanisme Cabbibo-Kobayashi-Maskawa https://en.m.wikipedia.org/wiki/Cabi...Maskawa_matrix
J'ai deux questions.
1. De ce que j'ai compris la matrice CKM est une matrice de passage des états propres de masse (mass eigenstates) aux etats propres de l'interaction faible (weak eigenstates).
Le soucis c'est que je n'arrive pas du tout à saisir le sens physique. De ce que j'ai compris les états propres de masse sont les quarks à l'état libre et les états propres faibles sont les quarks subissant cette interaction. Mais je ne suis même pas sûr de comprendre ce que je dis alors bon.
Que sont ces d', s' et b' ? Je ne comprends pas cette histoire de partenaires d'interaction faible.
2. De plus, les constituants de cette matrice semblent être simplement les probabilités de désintégration des quarks d s et b en u c et t (les Vud, Vcb etc) Apparemment la matrice serait similaire si on l'avait écrite en termes de u c et t plutôt. Et ça serait en raison de l'initiative de la matrice mais je ne vois pas du tout pourquoi !
Merci d'avance pour celui (ou ceux, soyons fou) qui me répondra/ont
-----