Bonjour,
Je compte pomper un bassin dans un bac qui sera connecté à ce bassin grâce au principe des vases communicants (ce bac me permettra de récolter les saletés pour filtrer le bassin).
Ce bac sera connecté au bassin via un tuyau de 55mm de diamètre intérieur et d'une longueur de 10m. Un pompe videra le bac au rythme de 6 m3/h et retournera l'eau au bassin.
Je suppose que le niveau dans ce bac pourrait être plus bas que le niveau du bassin, si la pompe aspire au début l'eau plus vite qu'elle n'est compensée, jusqu'à atteindre un niveau d'équilibre où la pression supplémentaire due à la différence de niveau est suffisamment grande pour fournir ces 6m3/h.
J'aimerais avoir une estimation de la différence de niveau d'eau dans ce bac de pompage, afin de mettre la prise d'eau de la pompe au bon niveau (le plus loin du fond pour ne pas récupérer les saletés, mais suffisamment bas pour ne pas risquer que la pompe se désamorce à cause de cette différence de niveau.
J'ai calculé les pertes de charge dans mon tuyau qui alimente le bac pour un débit de 6 m3/h, je trouve 0,016 mCE par mètre, soit 0,16 mCE pour les 10 mètres de tuyau.
Est-ce que ces 16 cm de colonne d'eau représentent la baisse de niveau dans mon bac ?
J'ai l'intuition que oui, mais je n'arrive pas à en être sûr ni à le formaliser mathématiquement.
Ou alors cela se calcule-t'il différemment ?
En vous remerciant !
-----