Bonjour,
Dans le cadre d'un travail de recherche, j'aimerais expliquer les forces en présence lors d'un épanchement pleural (en gros lorsque la cavité autour des poumons se remplit de liquide et applique une force sur les poumons).
Schématiquement on peut simplifier la situation à un seau rempli d'eau dans lequel on plonge un ballon de baudruche rempli d'air et qu'on maintient légèrement immergé dans l'eau en appliquant une force opposé à la Poussé d'Archimède.
Ce que je cherche à expliquer est la montée du liquide entre tout le périmètre du ballon et la surface du fluide
Vraisemblablement la montée de l'eau sur les cotés est due à un déplacement du volume d'eau par le ballon mais aussi par ascension capillaire (surtout si on imagine qu'entre la parois thoracique et les poumons l'espace est tres faible).
Ma question porte sur comment définir l'ascension capillaire dans ce cas ? Et je suis très ouvert pour des avis sur le reste aussi.
Merci d'avance,
Et je vous laisse le lien de mon drive qui est encore en écriture si vous souhaitez en savoir plus: https://docs.google.com/document/d/1...it?usp=sharing
-----