Bonjour !
Je pense avoir une mauvaise conception de ce qu'est l'énergie. Je connais la définition physique mais je ne sais pas à quoi elle doit s'appliquer concrètement. Je m'intéresse par exemples aux énergies fossiles, mais pourquoi ont-elles un potentiel énergétique ? Qu'est-ce qui détermine physiquemenr le potentiel énergétique d'un matériau. Est-ce qu'on peut tracer une frontière fixe entre matériaux étant concentrés en énergie et d'autres non ? Ou alors la frontière est ténue ?
Par extension, à quel titre les métaux sont utilisés ? Parce qu'on peut en tirer de l'énergie comme l'uranium ? Ou alors parce qu'ils ont des propriétés spéciales et des usages spéciaux, et donc du coup, sont équivalent en terme énergétique que n'importe quel autre matériaux ou minerai, comme le sable, le calcaire ou le ciment par exemple ?
Ensuite mon deuxième souci (qui est peut-être le même que le premier, vous me direz ?), est en rapport entre les molécules et l'énergie. J'ai entendu dire que l'eau n'avait aucun potentiel énergétique car elle était déjà le produit d'une transformation chimique. Donc ma question c'est, comment reconnaître un matériau qui présente ces caractéristiques (énergie chimique nulle) ? Y a-t-il une règle spéciale nous permettant de reconnaître ces matériaux ou non ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
-----