Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?



  1. #1
    FDFD

    Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Mesurer la vitesse de rotation de la terre sur elle-même avec un gyromètre, comme ceux qui se trouvent dans les manettes de jeux est un vrai petit défi. Ces gyromètres en effet, sont faits pour mesurer des vitesses de rotation imprimées aux manettes de jeux par des joueurs très réactifs… vitesses qui sont bien supérieures à la vitesse de rotation de notre vieille terre de 360° en 24H, soit 0.00417 °/s !

    Et ça marche, je l'ai fait !

    Voici le lien:
    https://wikifab.org/wiki/Mesure_de_l...e_BOSCH_BNO055

    Vous qui avez l'esprit physique, merci d'avance pour vos remarques....

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    bonjour,
    tres joli travail!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    obi76

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    Impressionnant ! Vraiment, et très intéressant.

    J'ai lu en diagonale, je vais m'y pencher un peu plus cette après midi. Comme application de traitement du signal, c'est juste parfait

    PS :
    Bien sûr actuellement on dispose de gyromètres laser qui permettent de le faire beaucoup plus rapidement, mais totalement hors de portée d’un bricoleur…et d’ailleurs je crois qu’il est interdit de disposer de ce type de matériel…
    Gyrolaser plutôt Et c'est vraiment interdit ?
    Dernière modification par obi76 ; 09/04/2021 à 12h16.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    kai05032002

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    WOOOW j'ai bien aimé ce que vous avez fait ,très bon travail
    bravo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FDFD

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    Merci à tous pour vos encouragements !

    Comme le souligne @Obi76, ce pourrait être un très bon sujet de traitement du signal (au passage oui Gyrolaser).

    J'aimerais d'ailleurs toucher des jeunes et leur donner envie de faire de la physique et de se lancer dans des bricolages qui apprennent beaucoup car il faut aussi se battre avec tous les détails qui prennent du temps et de l'énergie. C'est une bonne école pour apprendre la ténacité nécessaire à la recherche et à l'ingénierie....

    Je regrette de voir malheureusement beaucoup trop de jeunes brillants se lancer vers des filières du type Science Po... (je sais, c'est hors charte, mais ça fait du bien..)

    J'espère avoir publié mon sujet dans le bon forum !

  7. #6
    obi76

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    C'est vrai, et je suis à peu près la même optique : c'est en titillant la curiosité que des esprits s'éveillent

    Cela dit ça me parait difficilement accessible pour des terminales... en école ou à la fac comme TP ça serait très bien, mais ça veut dire que les étudiants auront déjà fait leur choix

    EDIT : au temps pour moi, on peut aussi dire "gyromètre laser". J'avais jamais entendu...

    Par contre on ne va pas se leurrer pour motiver les gamins à faire de la recherche : la France ne propose rien qui soit attrayant dans la recherche publique. Lorsque la seule perspective que vous avez, c'est d'arriver à la retraite en étant l'heureux propriétaire d'un 20m² en banlieue parisienne (véridique, et dans certains centres de recherche c'est encore pire), difficile de pousser les gens à partir là dedans. C'est pour ça que pas mal d'amis - brillantissimes dans leur domaine - ont tous arrêté pendant leurs études supérieures. Et c'est également pourquoi, 10 ans après avoir décroché le St Graal, et après 8 ans d'études, je quitte la recherche (en France).
    Par contre, pour avoir déjà vu des ENArques, incompétents au niveau technique, cumuler plein de responsabilités, sortir des conneries dont la moitié serait une faute grave et un motif de licenciement, ne rien faire (à part vous mettre des bâtons dans les roues, Duning-Kruger tout ça...), et gagner 4x plus de vous : pas de soucis.

    Bref : si vous voulez gagner en étant dans la recherche publique : faites Sciences Po ou l'ENA (ou équivalent), ne faites pas de recherche mais soyez dans les labos quand même, et votre vœu sera exaucé.
    Dernière modification par obi76 ; 09/04/2021 à 17h20.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    calculair

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    bonjour,

    votre manip cache certainement beaucoup de réflexions

    j'avoue ne pas avoir saisie tous les détails .

    notamment les raisons des modifications des orientations du capteurs et ce que mesure exactement le capteur dans chaque position

    Merci de donner un peu plus de détails sur la physique des mesures et des perturbations éventuelles existantes.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    jiherve

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    bonsoir
    la possession d'un gyrolaser n'est pas interdite à ma connaissance c'est juste très très cher.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    obi76

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    la possession d'un gyrolaser n'est pas interdite à ma connaissance c'est juste très très cher.
    Ben justement j'aimerai bien savoir...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    FDFD

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    @ calculair

    En fait le principe de base de la mesure en deux positions est expliqué sur les figures et la vidéo de l’étape 2. Ce que l’on mesure sur l’axe Z du BNO055, c’est la projection du vecteur rotation Omega_terre. En particulier si on mesure la différence d’indication entre position 1 (figure 2, étape 2) et position 2 (figure 4, étape 2), on obtient deux fois la valeur de la rotation terrestre.

    Par la suite j’ai introduit une petite complication pour m’assurer que je mesurais bien la projection de Omega_terre et non pas la différence d’effet de la gravité entre la position 1 et la position 2 (étape 7). Je me suis arrangé pour faire deux enregistrements avec deux sens opposés de l’axe Y et avec l’axe Z horizontal. Dans ces deux enregistrements on attend le même effet gravité mais des mesures de projection de Omega_terre de signe opposé. C’est expliqué avec des dessins à l’étape 7. Après exploitation des mesures (étape 8), on constate que l’effet de la gravité est négligeable et que les mesures de projection sont bien de même amplitude et de signe opposé. Je pense donc avoir bien mesuré la valeur de la rotation terrestre…et non pas un biais qui n’a rien à voir…

  12. #11
    FDFD

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    Possession d'un gyrolaser interdite ?

    Sans doute pas...mais si on souhaite disposer d'un gyrolaser de la classe de ceux qui équipent notre sous-marin nucléaire, même à des fins de recherche... il doit falloir montrer patte blanche !

    Bon, nous ici, on ne risque rien...on pourrait tout juste intéresser le capitaine Nemo !

  13. #12
    obi76

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Possession d'un gyrolaser interdite ?

    Sans doute pas...mais si on souhaite disposer d'un gyrolaser de la classe de ceux qui équipent notre sous-marin nucléaire, même à des fins de recherche... il doit falloir montrer patte blanche !

    Bon, nous ici, on ne risque rien...on pourrait tout juste intéresser le capitaine Nemo !
    Tous les gyrolaser ne sont pas que pour les applications militaires (même si la plupart)

    Et pour certains qui datent des années 70, ça fait longtemps qu'ils ne sont plus militairement sensibles
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    jiherve

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    bonsoir
    des gyrolaser il y en a plein dans de nombreuses centrales à inertie aéronautique civiles, Thales,Safran, Honeywell etc etc.
    c'est juste cher!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    XK150

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    Gyrolaser ? S'il n'y en a pas chez Darty , yena chez Alibaba ...
    https://french.alibaba.com/product-d...222647422.html
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  16. #15
    obi76

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Gyrolaser ? S'il n'y en a pas chez Darty , yena chez Alibaba ...
    https://french.alibaba.com/product-d...222647422.html
    Les arguments de vente toujours aussi hilarants :

    Système de navigation atomtique à base gyroscope laser, anneau de haute précision
    Atomtique... même pas capable de ne pas faire de faute (en plus du fait que je ne vois pas ce qu'il y a d'atomique dans un gyrolaser), pour un bidule à 10 k€...

    En plus j'ai pas franchement l'impression que ce soit un "vrai" : on dirait qu'il y a une diode laser dans leur machin. Ca sent l'arnaque à plein nez. En plus un "vrai" gyrolaser, ça coûte pas 1000 € : on peut raisonnablement rajouter deux 0, ne serai-ce que pour le bloc optique (je ne compte même pas les miroirs).

    Enfin bref, HS.
    Dernière modification par obi76 ; 10/04/2021 à 07h11.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    XK150

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Les arguments de vente toujours aussi hilarants :
    C'est seulement le résultat des traductions automatiques mises à toutes les sauces ... Ne sous estimons pas les chinois !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  18. #17
    obi76

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    C'est seulement le résultat des traductions automatiques mises à toutes les sauces ... Ne sous estimons pas les chinois !
    Dans tous les cas, je maintiens ce que j'ai dit : il ne s'agit pas là d'un "vrai" gyrolaser. Ça n'a certainement pas la précision d'un vrai donc (il n'y a pas de diode laser, dans un gyrolaser, déjà).

    Si un gyrolaser c'était juste une diode laser et 2 miroirs, les labos n'auraient pas investi des millions et bossé pendant des décennies pour réussir à mettre ça au point... Un seul miroir d'un vrai, ça coûte déjà 30 fois le prix de ce machin...
    Dernière modification par obi76 ; 10/04/2021 à 07h28.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    Amanuensis

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    Bonjour,

    Juste un petit point sur le titre.

    Un gyrolaser et un pendule de Foucault n'ont en commun que leur usage comme gyromètre, comme instrument pour mesurer la rotation d'un référentiel. Ils sont basés sur des principes physiques assez différents. Le gyrolaser (un "vrai" ?) utilise un effet relativiste (effet Sagnac) alors que le pendue le Foucault se traite en mécanique classique.

    Il existe d'autres techniques pour faire des gyromètres. Et nous possédons chacun deux gyromètres trois axes, un dans chaque oreille interne, ni des pendules de Foucault, ni des gyrolasers !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #19
    Amanuensis

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Dans tous les cas, je maintiens ce que j'ai dit : il ne s'agit pas là d'un "vrai" gyrolaser. Ça n'a certainement pas la précision d'un vrai donc (il n'y a pas de diode laser, dans un gyrolaser, déjà)..
    Autrement dit, la "grande vulgarisation" utiliserait "gyrolaser" en lieu et place de "gyromètre", belle source de confusion et de destruction du savoir es physique !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #20
    obi76

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Autrement dit, la "grande vulgarisation" utiliserait "gyrolaser" en lieu et place de "gyromètre", belle source de confusion et de destruction du savoir es physique !
    Oui, c'est un gyromètre laser, ou un gyroscope laser, mais pas un gyrolaser. Cela dit, dans l'annonce (coïncidence je pense vu la qualité de la traduction) je n'ai pas vu le terme "gyrolaser".
    Dernière modification par obi76 ; 10/04/2021 à 08h13.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #21
    Amanuensis

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Oui, c'est un gyromètre laser, ou un gyroscope laser, mais pas un gyrolaser.
    Je ne comprends pas. Quelle serait la différence entre un "gyromètre laser" et un "gyrolaser" ?

    La seule technique que je connaisse pour un gyromètre mettant en jeu un faisceau laser est l'utilisation de l'effet Sagnac.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #22
    obi76

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je ne comprends pas. Quelle serait la différence entre un "gyromètre laser" et un "gyrolaser" ?

    La seule technique que je connaisse pour un gyromètre mettant en jeu un faisceau laser est l'utilisation de l'effet Sagnac.
    Oui les deux utilisent Sagnac.

    Dans le cas du gyrolaser la cavité triangulaire(voire tétraédrique) EST la cavité du laser (ce qui fait que le faisceau fait quelques millions de tours avant mesure), dans l'autre cas on met un laser, une série de miroir (ou une fibre optique) pour lui faire faire à peu près un tour (resp. quelques milliers) et mesurer à la fin.
    Dans le premier cas il faut que la cavité soit accordée avec des miroirs d'une extrême qualité (comme un laser quoi), dans les deux autres non.

    D'ailleurs dans un gyrolaser il y a une subtilité : ce n'est pas mesuré de la même façon. On mesure un battement dû à la différence de fréquence entre le faisceau rotatif et contra-rotatif. Ce que l'on ne peut pas avoir avec une diode laser où on essaye juste de mesurer une variation de la fréquence du faisceau (nettement plus difficile et imprécis).
    Dernière modification par obi76 ; 10/04/2021 à 11h01.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #23
    Gyrocompas

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    Bonjour,
    Il existe d'autres techniques pour faire des gyromètres. Et nous possédons chacun deux gyromètres trois axes, un dans chaque oreille interne, ni des pendules de Foucault, ni des gyrolasers !
    Il existe un appareil aéronautique qui donne (après un certain temps) le nord géographique permettant de comparer le cap suivi avec celui attendu.
    Il s'agit du gyrocompas. Explication : https://www.lavionnaire.fr/InstVolDirect.php

  25. #24
    obi76

    Re : Jouer avec un pendule de Foucault miniaturisé, ça vous dit ?

    Après renseignement, j'ai dit une connerie : sur aliexpress, il s'agirait bien de gyrolasers sur certaines photos, pas des gyrometres laser
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2015, 19h10
  2. Pendule de foucault
    Par invitececc7402 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2013, 19h42
  3. Pendule de Foucault et gyroscope de Foucault
    Par inviteb0e17805 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2011, 20h29
  4. Pendule de Foucault
    Par invite54f59da2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2010, 14h45
  5. TPE Pendule de Foucault !
    Par invitee834c951 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 00h20