fonctionnement pompe centrifuge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

fonctionnement pompe centrifuge



  1. #1
    hawaiflowers

    fonctionnement pompe centrifuge


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerai comprendre l'influence de la vitesse de rotation d'une pompe sur son NPSHrequis.
    En effet, j'ai cru comprendre qu'une pompe qui tourne à 3000tr/min a un NPSHrequis plus grand que la même pompe qui tournerait à 1500tr/min. Ce qui serait plus défavorable à l'installation puisque la marge avec le NPSHdisponible serait plus faible.

    merci d'avance

    HF

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : fonctionnement pompe centrifuge

    Bonjour

    J'ai du mal à saisir le problème .... pourquoi ce questionnement .... dans quel type d'application ?
    Pourquoi vouloir la faire tourner à vitesse moitié ? serait-ce en vue d'une vitesse variable ?
    Cordialement

  3. #3
    hawaiflowers

    Re : fonctionnement pompe centrifuge

    Bonjour,

    il s'agit d'une question dans le cadre industriel,

    les pompes qui tournent plus vites sont moins encombrantes mais vu du NPSH c'est moins avantageux pour l'installation

  4. #4
    FC05

    Re : fonctionnement pompe centrifuge

    En fait c'est quoi la question ?

    Il n'y a que des affirmations dans ton post.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albi69

    Re : fonctionnement pompe centrifuge

    Bonjour
    Je n'ai pas bien compris la question.
    Le principe de la pompe centrifuge est simple, une roue entraine un liquide comme une roue de voiture, plus la vitesse est grande, plus le liquide est projeté fortement. Pour une même vitesse de rotation en t/min, plus la roue est grande, plus le liquide est projeté fortement.
    Pour une roue d'un diamètre donné, plus la vitesse est grande, plus le liquide est projeté fortement (carré de la vitesse quand même). Plus le liquide est projeté fortement, plus la pression résultante peut être importante. Force centrifuge FC = mv²/R.

  7. #6
    hawaiflowers

    Re : fonctionnement pompe centrifuge

    Bonjour,
    ma question n'était visiblement pas claire.

    Quand on compare deux pompes (P1 et P2) identiques mais tournant à des vitesses de rotation différentes : w1=3000tr/min et w2=1500tr/min , pourquoi le NPSH de P1 est supérieur à celui de P2

    j'espère que c'est plus clair ... merci

  8. #7
    FC05

    Re : fonctionnement pompe centrifuge

    Comme la vitesse est plus grande dans la pompe, la pression va baisser plus au niveau de l'impulseur.
    Il faut donc plus de "réserve de charge" pour éviter la cavitation.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    RomVi

    Re : fonctionnement pompe centrifuge

    Bonjour

    Si les 2 pompes sont identiques mais que P2 tourne 2 fois plus vite, alors le débit est plus élevé, et le NPSH est modifié par le débit.

  10. #9
    hawaiflowers

    Re : fonctionnement pompe centrifuge

    Bonsoir,

    @RomVi , justement j'ai bien compris que le débit de la pompe P2 sera plus important mais je ne comprends pas l'impact sur le NPSHrequis de la pompe P2

  11. #10
    RomVi

    Re : fonctionnement pompe centrifuge

    Ce n'est pourtant pas compliqué : Pour vaincre la hauteur de colonne de liquide il faut appliquer une certaine pression (ou plutôt dépression), comme si on aspirait au bout du tuyau.
    Le NPSH correspond à la différence entre cette valeur de pression et celle de la vapeur saturante du liquide.
    Par contre pour mettre le liquide en mouvement il faut aspirer un peu plus fort, et plus on aspire fort plus la vitesse du fluide (ou le débit) augmente, donc le NPSH diminue (on s'approche de plus en plus de Pv sat).
    Lorsque la pompe tourne plus vite elle génère une dépression plus grande, ce qui permet d'augmenter le débit mais diminue le NPSH.

  12. #11
    FC05

    Re : fonctionnement pompe centrifuge

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Ce n'est pourtant pas compliqué : Pour vaincre la hauteur de colonne de liquide il faut appliquer une certaine pression (ou plutôt dépression), comme si on aspirait au bout du tuyau.
    Le NPSH correspond à la différence entre cette valeur de pression et celle de la vapeur saturante du liquide.
    Par contre pour mettre le liquide en mouvement il faut aspirer un peu plus fort, et plus on aspire fort plus la vitesse du fluide (ou le débit) augmente, donc le NPSH diminue (on s'approche de plus en plus de Pv sat).
    Lorsque la pompe tourne plus vite elle génère une dépression plus grande, ce qui permet d'augmenter le débit mais diminue le NPSH.
    Ce que tu dis n'est pas très clair, il y a deux NPSH, le requis et le disponible.
    Ton explication est sur le disponible alors que la question est sur le requis.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    RomVi

    Re : fonctionnement pompe centrifuge

    Le NPSH disponible ne change pas, le requis diminue lorsque la vitesse du fluide (donc le débit) augmente.
    Ma réponse portait sur les 2, je pensais qu'il était superflu de détailler car c'était implicite (mais visiblement je me trompais).

  14. #13
    FC05

    Re : fonctionnement pompe centrifuge

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Le NPSH disponible ne change pas, le requis diminue lorsque la vitesse du fluide (donc le débit) augmente.
    C'est plutôt le contraire, même si on observe souvent une petite baisse au début (ou une stagnation, ça dépend des pompes).

    Un petit exemple qui montre ça :
    https://www.azprocede.fr/Cours_GC/pompe_npsh.html
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Pompe Centrifuge Auto-amorçante ne pompe plus.
    Par Sky-NoT-DeaD dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2011, 09h54
  2. pompe centrifuge
    Par invited969b95e dans le forum Technologies
    Réponses: 43
    Dernier message: 24/09/2010, 12h06
  3. Pompe centrifuge point de fonctionnement [Résolu]
    Par invite79722565 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2010, 11h19
  4. pompe centrifuge plage de fonctionnement
    Par invited9446fee dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2008, 08h25