pompe centrifuge
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

pompe centrifuge



  1. #1
    invited969b95e

    pompe centrifuge


    ------

    Je suis installateur de pompes d’eau à usage d’irrigation
    Cette eau provient d’un forage d’eau chaude, passe par un refroidisseur puis arrive dans un grand bassin d’aspiration pour nos pompes

    J’ai installé trois électropompes a axe horizontale dont :
    Débit unitaire 40 l/s a une HMT de 23 m (données constructeur)
    Avant l’installation les 3 électropompes on étés tester dans un laboratoire « un banc d’essais »
    Les résultats d’essais étés bonnes
    Les trois électropompes sur le banc d’essais avaient de très bons résultats
    • 40 l/S a 23 m de HMT
    • A vanne fermé la HMT été de 29 m
    • A HMT nulle le débit été de 52 l/s

    Ensuite nous avons installé les trois électropompes
    L’installation comporte
    Coté aspiration pour chaque pompe
    • Un clapet de pied bridé DN 150
    • Un tube d’aspiration bridé installé en vertical de longueur 3 m DN 150
    • Une coude bridée DN 150
    • Un tube bridé DN 150 installé en horizontale de longueur 5 m avec un piquage pour vaccuaomètre (avec une très légère pente vers le bassin)
    • Une coude 1/8 bridée DN 150



    Coté refoulement

    • Un cône DN 125/150
    • Une coude bridée DN 150
    • Un clapet a ressort DN 150
    • Une manchette DN 150 , L = 2 m
    • Un joint de démontage DN 150
    • Une manchette DN 150 , L = 2 m avec piquage et manomètre
    • Un compteur DN 150
    • Une manchette DN 150 , L = 2 m
    • Une vanne DN 150
    • Une manchette DN 150 raccordée sur le collecteur DN 300

    Ainsi les 3 pompes sont installées de la même façon

    A la mise en marche, nous avons eu la surprise de voir que le débit des 3 pompes est de 30 l/s à une HMT de 23 m !

    A vanne fermée, la HMT (lecture mano ) été de 24 m


    Donc même à vanne fermée, nous ne trouvons pas la pression comme dans le banc d’essais !!! ( qui été de 29 m )

    Nous avons pensé a un mauvais amorçage, mais c’été pas le cas
    Nous avons cherché des fuites au niveau de l’aspiration, mais c’été pas le cas


    Tout les recherche n’on rien abouti !!!!!
    Nous avons pensé a la qualité de l’eau
    Nous avons pris un échantillon et juste pour voir la densité de cette eau
    L’analyse a donné
    Densité de cette eau est de 0,994 !!
    Cela veut dire moins que l’eau distillé ! qui est de 1 !!

    Alors SVP qui peut m’aider a trouver l’influence de la densité de l’eau sur le débit d’une pompe ?
    Peut être aussi faut il voir la viscosité de l’eau ?
    La température de l’eau ?? (Qui est de 30 °C au bassin d’aspiration)
    Es que les 3 derniers paramètres peuvent engendrer une certaine cavitation ? Ce qui explique la perte du débit ???

    Svp vos commentaires

    Et merci d’avance

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : pompe centrifuge

    Bonjour.

    La perte du débit pourrait aussi venir du ressort trop puissant sur le clapet qui n'était pas installé sur le stand d'essais.
    Si la pompe cavité elle doit faire un bruit anormal, un peu comme si du sable ou de gravier circulaient dans la pompe , est ce le cas ?

    La température de l'eau et la pression atmosphérique, influencent sensiblement le NPSH, mais bon, normalement la marge devrait être suffisante, car je suppose que les trois pompes sont installées juste au dessus du bassin et pas à plusieurs mètres au dessus.

    Normalement quand la densité diminue le débit augment, de toute manière entre 0.994 et 1 la différence est vraiment faible est surement insignifiante sur le débit.

    Hors sujet: cette eau chaude pourrait en by passant le bassin de refroidissement servir à faire du chauffage pour une serre ou des maisons, à combien de degrés elle sort du forage ?

  3. #3
    yves35

    Re : pompe centrifuge

    bonjour,

    je ne suis pas certain que vous soyez dans le bon forum pour votre question.J'ai trouvé ceci:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
    il n'est pas dit explicitement que la température à une influence , mais c'est le cas ;plus le fluide est chaud plus c'est facile de caviter.

    Pour la densité inférieure à 1 si la mesure est exacte cela veut dire que c'est un mélange eau-liquide hydrosoluble (par exemple de l'alcool). Mais vous ne précisez pas la température de la mesure , or l'eau se dilate avec la température (et pas qu'un peu ,de 4°C à 100°C la variation doit être de 7 %).Comme votre densité est très proche de 1(la densité de l'eau est de 1 à 4°C, ensuite elle diminue que ce soit vers le haut ou vers le bas) la température de mesure peut expliquer le petit écart , et donc c'est sans doute de l'eau que vous pompez .Par contre vos pompes ont été testées sans les conduites en amont et en aval.Il faut tenir compte des pertes de charge pour expliquer la baisse de performance (je ne sais pas calculer).

    J'imagine que les crépines d'aspiration sont propres (le filtre est une autre source de perte de charge)

    Pas d'autre idées , mais je n'y connais pas grand chose

    yves

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe centrifuge

    Une hypothèse à vérifier : tension du secteur EDF au labo et au bassin d'aspiration ?

    Quelle était la vitesse de rotation (RPM ) des pompes au labo et une fois installées sur le bassin , dans le cas où elle aurait été mesurée ?
    Quel était le voltage exact au labo ? Et au bassin ?

    Le fait que à débit nul (vanne fermée) les HMT soient différentes devrait faire soupçonner une faiblesse du courant électrique alimentant les pompes , un sous-voltage n'étant pas exceptionnel (220V au lieu de 240 ou 350 V au lieu de 380 V...)

    En effet à débit nul , les pertes de charge sont nulles , et la HMT aurait dû être identique au labo comme au bassin et à vitesse de rotation égale , sauf peut-être si le manomètre est placé différement dans les 2 cas .

    Le manomètre est-il absolument identique au labo comme au bassin ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited969b95e

    Re : pompe centrifuge

    Bonjour


    Merci pour votre commentaire
    Pour le clapet, nous l'avons vérifié, nous avons enlevé le clapet et nous avons eu les mêmes résultats !
    Pour la cavitation, en effet il y a un petit bruit qui nous laisse penser a la cavitation
    en ce qui concerne la densité qui est inf a 1 , cela pose une question que je pense la clé du problème ! pourquoi une eau a une densité inf a 1 , normalement elle devrais être de 1,25 a 1,4 selon le tôt des sels dissous !!
    moi je pense que si la densité est Inf a 1 , cela est du a la présence d'oxygène dissous dans cette eau !!
    L’oxygène probablement il provient du faite que l'eau passe a travers les refroidisseur installé sur le bassin (l’eau qui passe a travers le refroidisseur fait une chute libre de qq mètres ! d'ou l'eau s'enrichi d'oxygène !!)
    Ainsi l’eau oxygéné a l’aspiration avec la rotation de la roue, joue le rôle d’une centrifugeuse, dégage l’oxygène de l’eau ce qui nous laisse penser a un mélange air/eau dans le diffuseur ce qui implique probablement une cavitation et la perte du débit !!
    Voila, j’attends vos commentaires !! Que dite vous ? Es que cette hypothèse est possible ?

    Pour le hors sujet : la température l’eau du forage est de 70 °C ! Eh oui, en effet une société exploite cette eau pour le chauffage des serres avant d’aboutir au refroidisseur et au bassin
    Merci

  7. #6
    invited969b95e

    Re : pompe centrifuge

    bonjour Yves35

    merci pour le commentaire
    Les pertes de charge ont êtes bien prise en compte ! y a pas de problème a ce sujet !
    La température de l’eau a l’aspiration ne dépasse pas les 30 °C ! normalement y a pas de problème aussi , sauf que comme vous l’avez remarquer une eau qui a une densité inf a 1 serais sans doute un mélange eau/air ! la question est, es que ce mélange peu provoquer une cavitation ?? comment le prouver ??
    merci

  8. #7
    invited969b95e

    Re : pompe centrifuge

    Bonjour Herakles

    Merci pour vos remarques
    la tension du réseau est bonne il ya juste une différence de 4 V en mois dans la station et cela n’explique pas la perte des performances des pompes !
    la vitesse bien sur a une influence, mais vu que la tension et la fréquence sont presque les mêmes, donc normalement y a pas de problème de vitesse !
    donc a vitesse disons presque égales pourquoi a vanne fermé ou les pertes des charges sont nulles on ne trouve pas les 29 m de HMT ? bien que le mano est de bonne qualité ( classe 0,5 ) et il est bien placé comme dans le banc d’essais !
    on cherche toujours le problème ??

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe centrifuge

    une suggestion : recréer au labo d'essais (avec la même pompe) l'aération de l'eau avec de l'air comprimé -eau à 30°C (enrichir en oxygène donc ) avant la crépine d'aspiration et vérifier si ca influe sur la HMT, vanne fermée ...

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe centrifuge

    2eme suggestion : créer une bâche de tranquilisation de l'eau entre la chute de l'eau venant du refroidisseur et le compartiment de pompage

    c'est ce que j'ai remarqué sur une usine de retraitement/filtration d'eau dont j'ai eu les plans pour mon boulot : sous l'usine , une longue bâche à eau en forme de tunnel , de 3m de large et de 25ml de long avec quelques chicanes où l'eau se décante et finit de se débarasser des microbulles d'air avant d'arriver au compartiment des 5 pompes ( DN 150 à DN 200 ...)

    Cela nécessiterait peut-être d'agrandir le bassin pour créer ce couloir de tranquilisation

  11. #10
    invited969b95e

    Re : pompe centrifuge

    CORRECTION


    correstion sur les valeurs de la densité ! 1000 excuses !



    en ce qui concerne la densité qui est inf a 1 , cela pose une question que je pense la clé du problème ! pourquoi une eau a une densité inf a 1 , normalement elle devrais être de [B]1,025 a 1,040[/B] selon le tôt des sels dissous !!

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe centrifuge

    pourquoi une eau a une densité inf a 1
    ca peut s'expliquer par la présence de microbulles de gaz non encore éliminées , non ?
    Et si cette eau vient d'un forage , peut-etre y a-t-il encore du gaz carbonique en suspension
    D'où la pertinence d'un bassin supplémentaire de dégazage/décantation entre la chute d'eau et l'aspiration

  13. #12
    invited969b95e

    Re : pompe centrifuge

    Bonjour

    Les deux suggestions sont bonnes ! Sauf que :

    Au labo c’est impossible de modifier quoi ce soit ! ce sont des labos normalisés aucune intervention n’est possible, cela pour garantir une certaine sincérité des essais hydrauliques et électriques !

    Ce ne sont pas des labos de recherches, mais des bancs d’essais normalisés

    Pour la deuxième suggestion pour créer une bâche de tranquillisation de l'eau entre la chute de l'eau venant du refroidisseur et le compartiment de pompage n’est pas possible aussi !! Ce sont des ouvrages en béton qui nécessite des investissements énormes ! Cela est hors projet !


    Votre remarque est bonne ! Donc si on suppose que l’eau du forage contient un certain tôt de gaz ou bien l’eau s’enrichie d’oxygène durant la chute de refroidissement, comment dans ce cas prouver que c’est la cause de perte des performances ??

    J’aimerais chercher si la présence des gaz /d’oxygène dissous dans l’eau serait à l’origine du manque de la densité de cette eau qui serait probablement la cause de perte des performances ! Comment le prouver ?
    ou trouver une documentation scientifique !?
    merci

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe centrifuge

    Donc si on suppose que l’eau du forage contient un certain tôt de gaz ou bien l’eau s’enrichie d’oxygène durant la chute de refroidissement, comment dans ce cas prouver que c’est la cause de perte des performances ??
    en calculant la densité de cette eau après prélèvement et en deux ou trois fois :
    -tout de suite après le prélèvement
    -12h après sur le 2eme prélèvement
    -24h après sur le 3eme prélèvement

    la densité devrait changer au fil du temps .

    dernière suggestion = placer cette eau sitôt prélevée dans le bassin dans un bocal bien fermé avec bouchon et faire un vide partiel avec une pompe à vide :
    l'eau devrait vite se mettre à faire des bulles dès que la pression atmosphérique baisse d'un tiers par exemple .
    Comparer avec une eau "normale " en comparant également la dépression exercée sur un vacuomètre dans les deux cas (eau du bassin et eau décantée depuis 2 ou 3 jours )

    ! Cela est hors projet !
    si la taille du bassin le permet , créer une chicane qui allonge le trajet de l'eau , un labyrinthe en quelque sorte , entre le point de chute et les crépines d'aspiration
    Dernière modification par herakles ; 30/08/2010 à 11h13.

  15. #14
    invited969b95e

    Re : pompe centrifuge

    Bonjour

    la taille du bassin est très grande ! il fait presque 50X50X 5 m !!

    entre la chute d'eau et les crépines il y facilement 50 m !!
    je ne pense pas que ça changera qq chose !!

    avez vous d'autres idées ??

  16. #15
    Linn

    Re : pompe centrifuge

    Cette discussion est plus appropriée en Technologies. Je fais le déplacement.

  17. #16
    cricri78

    Re : pompe centrifuge

    Bonjour,
    Puisqu'on cherche une explication sur une marche à débit nul, pas d'explication à chercher du côté de la cavitation, de l'aspiration du clapet, ou autre... d'autant mieux que la ligne d'aspiration ne fait que 3 ml.
    Si la température est de 30 ° rien à en tirer non plus, ni de l'air entraîné pour un écart aussi grand en tous cas.

    En ce qui concerne le point en refoulement, on peut chercher du côté des pertes de charges, à calculer.

    Questions :
    -Lorsque tu parles de 30l/s à 23 mHMT pour chacune de tes pompes : tu parles bien d'une marche avec une seule pompe à la fois ?
    -Si c'est bien une seule pompe, peux-tu faire l'essai en fermant les vannes des deux autres pompes (pour s'assurer qu'il n'y a pas de recircrculation)
    -Quelle est la vitesse de rotation ? Est-elle bien identique à celle des essais ?
    -Comment sont mesurés tes débits d'une part, tes pressions d'autre part ?
    -Peux-tu poster un schéma sommaire, mais coté de ton installation

  18. #17
    cricri78

    Re : pompe centrifuge

    PS : si tu as également :
    -les courbes de pompe dont tu disposes (pour une seule des machines)
    -le type de clapet
    -le type de compteur

    Par ailleurs, il faudrait pouvoir supprimer le clapet de pied, d'autant plus qu'il est plus ou moins suspect et que ton diamètre d'aspiration est un peu petit : il aurait fallu plutôt un DN200 au minimum, voire 250.

  19. #18
    cricri78

    Re : pompe centrifuge

    PPS : oui donc il y a un problème avec tes aspirations (je complète ma lecture au fur et à mesure).

    Et donc, on peut attendre de voir tes courbes de pompe et surtout celle de NPSH si tu l'as, mais selon toute vraisemblance, c'est bien un problème d'apsiration avec début de cavitation. Essaies déjà d'enlever le clapet de pied et de refaire la mesure...

    Mais cela n'expliquerait pas le point à débit nul ! sur lequel je m'étais plus focalisé au début.
    Lequel pourrait provenir d'une légère recirculation dans la pompe voisine...

  20. #19
    cricri78

    Re : pompe centrifuge

    Re
    Autre question : tu parles de HMT et tu indiques qu'il y a un manomètre sur le refoulement.
    Or cela ne suffit pas à mesurer une HMT : ce que tu mesures est une pression au refoulement de la pompe (et encore est-ce après divergent manchette, coude et clapet).
    La HMT est en gros la différence de pression aux bornes de la pompe.

    Donc, finalement, il faudrait en savoir plus sur ton refoulement 300 pour calculer la perte de charge totale et voir ce que ça donne avec la courbe de pompe.
    Avant de voir s'l y a une réelle incompatibilité et de quel ordre.

    En attendant, il est sûr que ton aspiration est faible...

  21. #20
    invited969b95e

    Re : pompe centrifuge

    schéma sommaire de la station

    http://forums.futura-sciences.com/me...e-reprise.html

    ou voir mon album photo

  22. #21
    cricri78

    Re : pompe centrifuge

    Bonjour,
    Ton schéma n'apporte rien par rapport à ton descriptif et en particulier on ne sait pas ce qui se passe avec le 300.
    Et tu ne réponds pas aux questions posées...

  23. #22
    invited969b95e

    Re : pompe centrifuge

    Bonjour

    Avec grand plaisir j’ai lu vos commentaires, merci ! Voila j’ai essayé de répondre au max a vos questions

    Encor une fois merci

    Puisqu'on cherche une explication sur une marche à débit nul, pas d'explication à chercher du côté de la cavitation, de l'aspiration du clapet, ou autre... d'autant mieux que la ligne d'aspiration ne fait que 3 ml.
    Si la température est de 30 ° rien à en tirer non plus, ni de l'air entraîné pour un écart aussi grand en tous cas.

    Vous avez totalement raison, en effet si on ne retrouve pas la HMT a débit nul tout ce que vous venez de dire est vrais sauf s’il y a cavitation !!

    Une pompe qui Cavite n’arrive pas a la pression max !

    En ce qui concerne le point en refoulement, on peut chercher du côté des pertes de charges, à calculer.

    Questions :
    -Lorsque tu parles de 30l/s à 23 mHMT pour chacune de tes pompes : tu parles bien d'une marche avec une seule pompe à la fois ?

    Oui je parle du débit unitaire,

    -Si c'est bien une seule pompe, peux-tu faire l'essai en fermant les vannes des deux autres pompes (pour s'assurer qu'il n'y a pas de recircrculation)

    Surement, mais sur chaque refoulement et avant le collecteur DN 300 il y a un compteur et un mano, donc même s’il y a recirculation on devrait avoir la pression a débit nul

    -Quelle est la vitesse de rotation ? Est-elle bien identique à celle des essais ?

    Nous n’avons pas mesuré la vitesse de rotation, ni à l’essai, ni a la station de pompage, toute fois les mesures électriques comme tension, fréquence permettent de déduire que pas de problème !



    -Comment sont mesurés tes débits d'une part, tes pressions d'autre part ?


    Après chaque pompe au refoulement, nous avons un compteur et un mano

    -Peux-tu poster un schéma sommaire, mais coté de ton installation

    Oui bien sur voir schéma

    PS : si tu as également :
    -les courbes de pompe dont tu disposes (pour une seule des machines)

    Oui courbe pour une seule pompe j'ai ajouté les deux fiches , du constructeur et celle du labo

    -le type de clapet
    A l’aspiration clapet de pied avec crépine , au refoulement clapet a ressort

    -le type de compteur

    Compteur d’eau marque ZENNER type WPH , type magnétique Qn 40 m3/h

    Par ailleurs, il faudrait pouvoir supprimer le clapet de pied, d'autant plus qu'il est plus ou moins suspect et que ton diamètre d'aspiration est un peu petit : il aurait fallu plutôt un DN200 au minimum, voire 250.

    En effet nous avons fait l’essai sans clapet, mais les résultats sont les mêmes
    Pour les DN 200 ou 250 à l’aspiration cela peu être la solution, moi aussi j’ai des doutes sur l’aspiration DN 150 !
    Nous avons demandé au maitre d’œuvre de nous autorisé a changé les aspirations en DN 250 pour voir les résultats


    PPS : oui donc il y a un problème avec tes aspirations (je complète ma lecture au fur et à mesure).

    Et donc, on peut attendre de voir tes courbes de pompe et surtout celle de NPSH si tu l'as, mais selon toute vraisemblance, c'est bien un problème d'apsiration avec début de cavitation. Essaies déjà d'enlever le clapet de pied et de refaire la mesure...

    Je suis de votre avis, c’est un problème d’aspiration mais toute fois il ne faut pas négliger la qualité de l’eau ! Avec une densité inf a 1 ! Donc forcement présence d’air / gaz dans l’eau


    Mais cela n'expliquerait pas le point à débit nul ! sur lequel je m'étais plus focalisé au début.
    Lequel pourrait provenir d'une légère recirculation dans la pompe voisine...

    Surement pas ! car chaque pompe possède son propre mano , compteur et vanne !

    Re
    Autre question : tu parles de HMT et tu indiques qu'il y a un manomètre sur le refoulement.
    Or cela ne suffit pas à mesurer une HMT : ce que tu mesures est une pression au refoulement de la pompe (et encore est-ce après divergent manchette, coude et clapet).
    La HMT est en gros la différence de pression aux bornes de la pompe.
    Bien sure ! Cela a été pris en compte
    Nous cherchons au moins avoir lecture mano de 2,9 bar comme au labo !



    Donc, finalement, il faudrait en savoir plus sur ton refoulement 300 pour calculer la perte de charge totale et voir ce que ça donne avec la courbe de pompe.
    Avant de voir s'l y a une réelle incompatibilité et de quel ordre.


    Le refoulement n’a aucune importance vu qu’on cherche la pression a débit nul !
    En attendant, il est sûr que ton aspiration est faible...



    A titre d’essais Nous avons
    1. Enlevé le clapet de pied ! les résultats étés les mêmes
    2. Nous avons installé une des pompes juste a coté de la bâche d’aspiration pour recréer presque les mêmes conditions du labo et voir la pression a vanne fermé !!
    Avec juste
    • Le clapet de pied
    • La manchette de 3 m DN150
    • La coude ¼ DN150
    • Une manchette de 0,5 m raccordée a la pompe
    Au refoulement
    • Une coude ¼ DN 150
    • Une manchette DN 150 avec piquage et mano
    • Et une vanne DN 150
    AVEC CETTE EXPERIENCE NOUS AVONS VOULU FAIRE LES MEMES CONDITIONS que la salle d’essais
    Même avec ce schéma la pression a vanne fermée été loin de la valeur mesurée au labo !
    Au lieu d’avoir une pression sur mano de 2,9 bars nous obtenons uniquement 2,1 bars !!


    Alors comme vous l’avez remarqué la question majeure du problème est :
    Pourquoi a vanne fermée on n’arrive pas à la pression max ?
    Le refoulement n’as plus aucune importance, nous devons juste chercher la réponse a cette question !

    En plus de ça nous avons effectué les essais dans deux labos différents ! C’été juste pour s’assurer que les valeurs sont bonnes !
    Les deux labos avaient donnés presque les mêmes valeurs,

    A noter que le labo N1 avait une aspiration DN 150 , alors que la labo N2 avait une aspiration DN 250
    Mais dans les deux cas la pression a vanne fermée été de 2,9 bar !!

    Je reviens sur la densité de l’eau qui est de 0,994 !!
    Comment expliquer ça ? je crois que cette eau contient de l’oxygène ou un certain gaz dissous !
    La pompe va jouer le rôle d’une centrifugeuse ainsi dans le diffuseur on a séparation entre l’eau et cet air/gaz ?? Résultat une légère cavitation !!


    Le labo N1 avait une aspiration DN 150, mais la densité de l’eau est de 1,02 !
    Peut on conclure que les deux facteurs, le DN d’aspiration et la qualité de l’eau sont les deux en même temps la cause du problème ?




    merci d'ajouter vos commentaires

  24. #23
    invited969b95e

    Re : pompe centrifuge

    j'ai ajouté les resultats du labo et la fiche constructeur

    http://forums.futura-sciences.com/me...e-pompage.html

  25. #24
    cricri78

    Re : pompe centrifuge

    Je ne vois rien de plus, juste le schéma. Mets les résultats labo et les courbes d'une pompe...

  26. #25
    chatelot16

    Re : pompe centrifuge

    tu ferait bien de mesurer la vitesse exacte

    la mesure en labo est peut etre faite a 1500t/mn exact ( moteur synchrone , ou variateur electronique compensant le glissement d'un asynchrone )

    mais tu a certainement un moteur asynchrone qui a un certain glissement : si le 1500 devient 1450 ca peut expliquer des difference , et certain moteur on un glissement encore pire ...

    est ce alimenté par le reseau ou par un groupe electrogene ?

  27. #26
    invited969b95e

    Re : pompe centrifuge

    j'espère que les fiches sont déjà visibles


    la station est alimentée par reseau
    le labo aussi avec reseau et sans compensation des glissements !

  28. #27
    cricri78

    Re : pompe centrifuge

    Bon c'est à peu clair pour moi et je pense avoir trouvé une explication.
    Comme je t'ai dit, la HMT est la différence entre la pression de refoulement et celle d'aspiration.
    Or ta pression à l'aspiration est négative, en première approche environ -4mCE relatifs (ou 6 mCE (et des brouettes) en absolu).
    Et il me semble que ta mesure de 24 mCE à débit nul est une pression au refoulement.
    La HMT réelle est donc : 24 - (-4)=28 mCE : voir les incertitudes mesures et les différences d'altimètrie des manos pour plus de précision...

    De même à 30 l/s, d'après les essais tu devrais avoir environ 27 mCE. En fait tu as 23 mCE au refoulement -(-5mCE) en gros ce qui donne 28 mCE (je raisonne en ordre de grandeur).

    Les écarts résiduels qui resteraient ne peuvent venir que :
    -des différences d'altitude des manos dont il faut tenir compte
    -de la précision de tes mesures : pression et, surtout, débit
    -éventuellement de différences de vitesse de rotation du moteur entre essais et ton montage comme on te l'a fait remarquer plusieurs fois.

    Enfin, si tu fonctionnes à 30 l/s c'est parce que la résistance de ton ensembel de refoulement, y compris la ligne de 300 et l'évacuation donne une caractéristique qui coupe la courbe de pompe à ce débit.
    Ta pompe est donnée pour fournir une courbe, courbe qui comprend un point à 40 l/s, mais ensuite elle s'accorde sur ce réseau aspiration refoulement (et par exemple, si tu mets un tube montant de 60 mètres de dénivellé, ta pompe ne te donnera pas 40 l/s mais zéro !) D'où les demandes répétées d'avoir ton circuit de refoulement !

  29. #28
    invited969b95e

    Re : pompe centrifuge

    Ok merci

    Demain je vais visiter la station encor une fois ! Je prendrais des mesures avec plus de précisions et je vous informerais

    Merci

  30. #29
    invited969b95e

    Re : pompe centrifuge

    Bonjour ,

    J’été voir la station encor une fois ! Les mesures étés +/- exactes
    Nous avons effectué qq test mais tjr sans résultats

    • Lecture vaccuomètre - 0,25 BARS
    • Lecture mano au refoulement 20,5 M
    • Débit 30 l/s
    • Différence de côte entre aspiration et refoulement 0,7 m


    Comme vous nous avez conseillé, nous avons augmenté la conduite d’aspiration en DN 300, y a eu amélioration mais pas asse ( de 30 l/s a 33 l/s )
    On a juste gagné le peu des pertes de charges !


    Encor une fois nous avons pris un échantillon de l’eau, et encor une fois après analyse, la densité été inferieur a 1
    Nous estimons que c’est bien la cause du problème !
    Voila notre hypothèse
    Nous pensons que la pression de vapeur saturante, de ce gaz dissous dans l’eau provoque un début de cavitation. La dépression vaporise le gaz avant l'eau et nous avons la formation de bulles de gaz d’où notre problème !.

    Svp qui peut nous trouver une documentation sur l’influence d’une eau contenant un gaz dissous sur le débit d’une pompe, et l’éventuelle cavitation

    Svp vos commentaires

    Et merci d’avance

  31. #30
    chatelot16

    Re : pompe centrifuge

    le gaz dissous a une influence tres faible sur la densité !

    decrit ta methode de mesure de la densité , et essaye la meme methode sur de l'eau pure

    fait bouillir ton eau trop legere et mesure la densité ensuite

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rehabilitation d'une pompe centrifuge
    Par invite7de1f884 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2010, 07h00
  2. Pression de refoulement pompe centrifuge
    Par invite0c60cb52 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 08h43
  3. pompe centrifuge plage de fonctionnement
    Par invited9446fee dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2008, 08h25
  4. démarrage pompe centrifuge
    Par invited9446fee dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2008, 18h28
  5. Pompe centrifuge et huile
    Par tomiris dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2008, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.