Calcul d'une pression totale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul d'une pression totale



  1. #1
    titimo11

    Calcul d'une pression totale


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de résoudre l'exercice qui est le suivant :

    "Un cylindre, thermodynamiquement isolé, de volume total 20 litres (2V0), est séparé en deux compartiments par une paroi escamotable.
    A l'état initial, chaque compartiment a un volume V0 = 10L et une température T0 = 300 K.
    L'un des compartiments contient de l'hélium sous une pression p1 = 10 atm, l'autre de l'argon sous une pression p2 = 30 atm.
    Les deux gaz sont assimilable à des gaz parfaits de même coefficients CV,m et Cp,m. On supprime la paroi : les gaz se mélangent, le mélange est idéal.
    Lorsque température et pression sont uniformes, déterminer la température finale, la pression finale et les pressions partielles des deux gaz."
    (Il y a des choses dans l'énoncé qui ne servent à rien pour répondre à cette question, mais c'est parce qu'il y en a une autre qui vient après, mais à laquelle je pense savoir répondre)

    Le gros problème que je rencontre, c'est que je ne sais pas exactement comment trouver la pression totale. Intuitivement j'aurais dis que ptot = (p1+p2)/2, mais je n'ai trouvé aucune loi, ni aucune explication claire qui irait dans mon sens, alors j'aimerais savoir si mon raisonnement tiens la route ou non

    De plus je suis qu'une pression partielle se calcule comme ceci :
    pi = xi*ptot avec xi = ni/ntot
    Ou dans le cas d'un gaz parfait :
    pi = (ni*R*T)/V

    Seulement je n'ai ni le nombre de mole des deux gaz, ni Tf (que je comptais calculer avec la formule pV=nRT, une fois ptot calculée)
    Donc une fois de plus intuitivement je me dis que :
    pi,He = 5 atm et pi,Ar = 15 atm en supposant que mon hypothèse sur ptot est juste
    (seulement il me semble que ce que je dis pour ptot et pi,Ar n'est vrai que si T =cste)

    J'èspere avoir été assez clair et ne pas vous avoir perdu en route..
    Merci d'avance pour les réponses

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Calcul d'une pression totale

    Bonjour,
    Euh, pour calculer les nombres de moles, vous avez tout ce qu'il faut pour chacun des gaz avant la suppression de la paroi : température, volume, pression...
    Et le nombre de moles ne va pas changer...

    Ensuite, pour calculer les températures et pressions finales, il vous faut utiliser l'hypothèse que le volume est isoié.
    Quelle est la variable d'état qui se conserve dans ce cas?.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    titimo11

    Re : Calcul d'une pression totale

    Oui en effet je n'avais pas penser à calculer le nombre de mole avec pV = nRT à l'état initial..

    Ensuite, "le volume est isolé" apporte que Q = W = 0, mais en ce qui concerne les variables d'états je ne sais pas, la pression sera différente c'est certains, le volume vaudra 2Vo donc je ne sais pas si on peut dire que la variable d'état se conserve ou non et pour la température il n'y aura pas de d'échange de chaleur avec l'extérieur, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas évoluer, si ?...

  4. #4
    titimo11

    Re : Calcul d'une pression totale

    PS : j'ai réfléchi un peu plus et si Q = W = O alors la variation d'énergie interne {Delta}U = 0 aussi non ? Or {Delta}U = Cv*{Delta}T et comme Cv != 0 cela veut dire que {Delta}T=0 donc que Tf vaut T0 donc c'est T qui se conserve ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pression Totale
    Par Shile dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2020, 17h36
  2. [Physiologie] pression totale et pression partielle capillaire
    Par invite882760d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2015, 20h20
  3. Pression totale sur un ventilateur
    Par invite659595d4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2011, 10h46
  4. Pression partielle et pression totale
    Par invite1799f199 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 14h46
  5. fraction molaire, pression totale, pression partielle
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 18h53