Bonjour,
J'essaie de résoudre l'exercice qui est le suivant :
"Un cylindre, thermodynamiquement isolé, de volume total 20 litres (2V0), est séparé en deux compartiments par une paroi escamotable.
A l'état initial, chaque compartiment a un volume V0 = 10L et une température T0 = 300 K.
L'un des compartiments contient de l'hélium sous une pression p1 = 10 atm, l'autre de l'argon sous une pression p2 = 30 atm.
Les deux gaz sont assimilable à des gaz parfaits de même coefficients CV,m et Cp,m. On supprime la paroi : les gaz se mélangent, le mélange est idéal.
Lorsque température et pression sont uniformes, déterminer la température finale, la pression finale et les pressions partielles des deux gaz."
(Il y a des choses dans l'énoncé qui ne servent à rien pour répondre à cette question, mais c'est parce qu'il y en a une autre qui vient après, mais à laquelle je pense savoir répondre)
Le gros problème que je rencontre, c'est que je ne sais pas exactement comment trouver la pression totale. Intuitivement j'aurais dis que ptot = (p1+p2)/2, mais je n'ai trouvé aucune loi, ni aucune explication claire qui irait dans mon sens, alors j'aimerais savoir si mon raisonnement tiens la route ou non
De plus je suis qu'une pression partielle se calcule comme ceci :
pi = xi*ptot avec xi = ni/ntot
Ou dans le cas d'un gaz parfait :
pi = (ni*R*T)/V
Seulement je n'ai ni le nombre de mole des deux gaz, ni Tf (que je comptais calculer avec la formule pV=nRT, une fois ptot calculée)
Donc une fois de plus intuitivement je me dis que :
pi,He = 5 atm et pi,Ar = 15 atm en supposant que mon hypothèse sur ptot est juste
(seulement il me semble que ce que je dis pour ptot et pi,Ar n'est vrai que si T =cste)
J'èspere avoir été assez clair et ne pas vous avoir perdu en route..
Merci d'avance pour les réponses
-----