Bonjour,
La plupart d’entre nous avons une compréhension assez intuitive et immédiate de certains phénomènes physiques courants : par exemple, pourquoi la rame d’un bateau peut le faire avancer sur l’eau. Même les enfants n’ayant jamais fait de physique savent dans quelle direction pousser ou tirer la rame pour faire avancer le bateau dans le bon sens.
Nous pouvons aussi avoir une compréhension intuitive d’autres phénomènes, moyennant des explications : par exemple, l’osmose, qu’on peut "visualiser" assez facilement une fois qu’on a compris ce qui se passe au niveau moléculaire (alors que sans explication on trouverait ça "magique").
Je voudrais donc savoir s’il existe des phénomènes physiques très bien théorisés mais impossibles à "visualiser", c’est-à-dire à comprendre intuitivement par l’imagination, pour lesquels on en est réduit à se fier à la justesse des équations pour en déduire que lesdits phénomènes sont bel et bien réels ?
Je pense notamment à la théorie de la relativité, qui pour le non-physicien que je suis me paraît décrire des phénomènes contre-intuitifs. Est-ce qu’un physicien aguerri visualise ces mêmes phénomènes et les trouve tout compte fait "intuitifs" (c’est-à-dire qu’il peut les imaginer) ? Si oui, en existe-t-il d’autres, plus complexes encore, qui échappent à l’imagerie mentale humaine et ne peuvent se constater que par des équations ?
Merci d’avance.
-----