J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?



  1. #1
    invitea7071ef1

    J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis désolée pour le titre bizarre de mon post, sauf que je ne voyais pas trop comment tourner ça.
    Et aussi, désolée si j'ai posté dans la mauvaise catégorie.
    J'ai besoin de vos lumières! Je me suis dit qu'un forum de science serait l'endroit où j'aurai le plus de chances de trouver des réponses à mes interrogations.

    Alors voilà :
    J'entends les ultrasons ; il paraît que c'est has been passé un certain âge ^^ (tout comme le fait qu'il est has been d'utiliser l'expression "has been"... mais je m'égare!), mais qu'on est tout de même quelques uns à persister à les entendre, même une fois adulte.
    J'entends les chauves-souris qui passent par là par exemple. Je sais toujours quand elles sont dans les parages, car j' "entends" les signaux qu'elles émettent. Ce sont des ultrasons ça, n'est-ce pas?

    Bon en tous cas, de ceci je m'en moque un peu, j'y trouve plutôt cool.
    Par contre il y a un autre type de son que j'entends (et personne autour de moi ne semble en faire autant), c'est le bruit de 'l'électricité'.
    Je n'ai jamais su comment nommer ça, je ne sais pas ce que c'est, mais par exemple :
    - je branche mon téléphone portable pour qu'il charge ; quand la batterie est pleine, si je le laisse branché j'entends un son bizarre, un genre de petit son absolument continu (type couinement continu, qui ressemble assez à un ultrason, mais c'est moins puissant que ce que font les chauves souris. Et à la différence des chauves-souris évidemment, c'est continu, constant.)
    - j'entends également ce son quand un câble de chargeur est branché (prise murale), mais avec rien de branché au bout (je ne sais pas si je suis claire?). En gros, quand le téléphone (ou l'ordinateur portable, ou peu importe...) n'est pas branché au bout du câble.
    - quand une prise est déficiente (par exemple la prise de l'imprimante n'est pas branchée correctement, un son va s'en échapper).

    J'appelle ça "l'électricité qui fuit", c'est un peu comme si l'électricité débordait (du moins c'est l'image que ça me donne).
    Est-ce que c'est normal d'entendre ça ? J'en ai parlé avec plusieurs amis, aucun d'entre eux n'y entend - mais peut-être qu'ils sont juste tous bouchés... ^^

    Mais bref, c'est quoi ce son?
    Si c'est d'aucun intérêt, c'est assez bizarre que j'entende aussi bien, car je n'ai pas ménagé mes oreilles (écouteurs avec son à fond très très fréquemment durant des années...), sans compter que j'ai souvent eu des problèmes du type otites (parfois assez graves), qui auraient dû, j'imagine, affecter mon audition. Alors peut-être que ça n'a rien à voir avec les oreilles, mais plus avec le cerveau, ou que sais-je? (mon dieu j'y connais tellement rien :$)


    Je n'y connais vraiment rien de rien en science, encore moins en physique, donc je suis désolée d'exprimer tout ça de manière si primaire. Et mon histoire 'd'électricité qui fuit' doit sembler stupide, mais bon je formule ça comme je peux.
    En tous cas si certains d'entre vous pouvaient m'expliquer quel est ce type de son, et comment ça se fait qu'on puisse y entendre, ce serait très sympa.
    Je vous remercie d'avance, et déjà merci de m'avoir lu.



    (ps : 'va voir un orl' vous allez me dire... ouais, j'y songerai)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Bsr à toi,
    Ce qui veut dire que tu entends probablement le "ronflement" (si transformateur) ou " découpage" ( si alim à découpage) de ton chargeur.Bonne soirée

  3. #3
    invite29cafaf3

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Citation Envoyé par Arkady Voir le message
    (ps : 'va voir un orl' vous allez me dire... ouais, j'y songerai)
    Ben oui ..., au moins savoir quelle est la gamme de fréquence sur laquelle votre audition porte encore. Pour l'humain, de 20 à +- 15.000 Hz (16.000 exceptionnellement). Mais cela descend très vite avec l'âge (à partir de 18-20 ans).
    Avoir une audition entre 100-150 et 13000 - 14000 Hz à partir de 30 ans, c'est déjà pas mal.

    Le domaine ultra-sonore démarre à 16.000 Hz et s'étend jusqu'à 1.000.000 Hz, il est inaccessible à l'oreille humaine ; inutile de me parler des chaînes HiFi qui vont de 20 à 20.000 Hz, au-dessus de 16.000 vous ne pouvez rien entendre, simplement les ultra-sons "colorent" les fréquences plus basses.

    Pour les chauves-souris, les fréquences se promènent entre 10.000 et 120.000 Hz, il est donc parfaitement normal d'entendre les fréquences de 10.000 à +- 16.000 Hz.

    Alors, à moins de penser que vous soyez "Alien", il vaudrait mieux savoir quelles sont vos capacités auditives plutôt que de se lancer ipso facto dans des élucubrations sans fondement.

  4. #4
    invitea7071ef1

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Merci f6bes pour ta réponse.
    Merci à toi aussi pelkin...
    "élucubrations sans fondement", bon je m'en doutais un peu que mon message risquait d'être pris comme ça, particulièrement sur un forum comme celui-là. Je trouve ça dommage, quand bien même je comprends la réaction. Ainsi je vais le supprimer, car je n'ai pas envie que mes interrogations soient tournées en ridicule.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Certains membres de ce forum sont connus pour la manière pas très soft avec laquelle ils s'expriment Ne fais pas attention à la forme. Sur le fond ce qui a été dit est correct, même si on ne peut pas exclure que certaines personnes puissent avoir une bande de perception plus étendue vers l'aigu que d'autres. Bien que ce soit rare ce n'est pas totalement exclu à ton âge. Avec les anciennes télévisions à tube des personnes moins jeunes que toi étaient gênées par la fréquence de balayage de l'écran (15625 Hz), et avec une ou deux décennies de plus le problème disparaissait.

    Pour les spécialistes quelles sont les plages de fréquence habituelles des alimentations à découpage ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    coussin

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Les "élucubrations sans fondements" ne se rapporte pas aux propos du primo-posteur...
    Du coup, je trouve Arcady bien susceptible... Un message compris de travers et il demande la suppression de ce sujet ? C'est suspect...

  8. #7
    invitea7071ef1

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Merci pour ta réponse JPL.
    Manifestement la conversation ne saura être supprimée, alors tant pis.

    Coussin, rien de bien suspect là dedans, c'est que juste que je n'ai vraiment pas l'habitude de poster sur des forums, d'où ma 'susceptibilité' et mes doutes.

  9. #8
    invite6dffde4c

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Bonjour.
    L’expression qui vous a vexée, se référait probablement au fait, que sans mesures concrètes, « grand » ou « petit » ne veut rien dire.
    Je vous invite à vérifier votre audition avec un site qui mesure la réponse de l’oreille dans la gamme audible :
    http://newt.phys.unsw.edu.au/jw/hearing.html
    Malheureusement, je ne connais pas de site qui vérifie l’audition des ultrasons. Et de plus, il n’est pas évident que les écouteurs de votre ordinateur, soient capables d’émettre des ultrasons.
    Au revoir.

  10. #9
    f6bes

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message

    Pour les spécialistes quelles sont les plages de fréquence habituelles des alimentations à découpage ?
    Bjr à toi,
    Ca peut aller de qq khzs à plusieurs dizaines de khzs. Plus la fréquence est élevée, plus le transfo est "réduit".
    Mais il y a des inconvénients: Wikipédia

    "...
    le transformateur fonctionne à une fréquence bien plus élevée que celle du secteur (plus de 20 kHz contre 50 ou 60 Hz), ce qui permet de réduire considérablement sa taille (voir la relation de Boucherot).


    Cependant, elles génèrent un bruit relativement important, dû au signal rectangulaire (riche en harmoniques) à la fréquence de découpage. Cette limitation les rend impropres à certaines applications...."

    Donc meme à fréquence de découpage basse , on peut entendre les premiers harmoniques.
    Bonne journée

  11. #10
    invite29cafaf3

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Citation Envoyé par Arkady Voir le message
    Merci à toi aussi pelkin...
    "élucubrations sans fondement", bon je m'en doutais un peu que mon message risquait d'être pris comme ça
    Je n'ai en aucun cas dit que vos propos étaient des élucubrations sans fondements. Je dis que sans mesures précises et sans faits patents avérés on risque de se lancer dans des élucubrations sans fondement.
    Autrement dit vous n'êtes nullement attaquée (JPL aussi est vite "susceptible"), j'essaye simplement que le fil ne dérive pas.
    Les analyses de fréquence des alims et des balayages d'écran est déjà une bonne approche, sensée et basée sur du mesurable. La notion d'harmonique à laquelle je n'ai pas pensé est à prendre en compte aussi.

    Je vous signale avoir dit aussi qu'il était parfaitement possible que vous entendiez des chauve-souris émettant dans la gamme de 10.000 à 16.000 Hz (sous forme de gazouillis ou de petis cris très aigus), faut tout lire.

    JPL, si je dérange, dis le, je m'abstiendrai.

  12. #11
    inviteede7e2b6

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    je me souvient trés bien , étant jeune , d'avoir été incommodé
    par le balayage 625 ligne des téléviseurs : 15 kHz

    rassure-toi ça ne dure pas

  13. #12
    stefjm

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Les télés ont fait des progrès...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    le_STI

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Salut.

    Je rejoins juste Arkady sur le fait qu'on peut entendre un sifflement dû à certains appareil électriques.

    Je suis dans le même cas qu'elle et je suis particulièrement gêné par mes PC portable lorsqu'ils sont arrivés en fin de charge.

    Je viens d'utiliser ce site pour vérifier à quelle fréquence mon oreille "coupait" et j'ai pafaitement entendu un son à 16000Hz, mais rien à 18000Hz.
    http://www.wavtones.com/generateurdefonction.php

    Les sons que j'entends venant de mes PC sont à ~15kHz

    Je viens d'ailleurs de me rendre compte que j'ai des accouphènes équivalents à une fréquence de plus de 16kHz

    Arkady, tu peux t'en servir pour comparer la fréquence du son que tu entends avec des signaux générés par ce site.
    Dernière modification par le_STI ; 19/02/2016 à 12h57.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  15. #14
    invite6dffde4c

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Re.
    @Arkady :
    Il n’est pas simple de dire ce que l’on entend vraiment.
    Par exemple, si on envoie du 20 Hz sur un haut parleur beaucoup de gens entendront… les harmoniques du 20 Hz mais non le 20 Hz.
    Les chauves-souris produisent des sons audibles en même temps que des ultrasons.
    Une façon de vérifier que vous entendez bien des ultrasons, est de faire la manip avec un sifflet pour chien. Ça ne coûte pas cher et, au moins, vous aurez la certitude que ce que vous entendez sont bien des ultrasons (du moins ceux qu’un chien entend). Faites sonner le sifflet par une autre personne dans la pièce d’à côté.

    Statistiquement, je parie un café que vous ne les entendez pas. Je n’ai jamais lu que cela pouvait arriver.
    A+

  16. #15
    invite29cafaf3

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il n’est pas simple de dire ce que l’on entend vraiment.
    Mais, si l'on s'en tient à la physiologie humaine, les extremum sont 16 Hz et 16kHz à l'adolescence (d'où l'existence du MOSQUITO produit par Compound Security System). Dès l'âge de 18 ans, on observe une diminution (presbyacousie) se marquant plus particulièrement du côté des aigus, à 30 - 40 ans il n'est pas rare de voir certaines personnes ne plus dépasser les 12 kHz.
    Cela ne veut pas dire que des ultrasons ne sont pas "perçus" (mais non entendus), ils peuvent l'être par la coloration qu'ils donnent à l'ensemble du spectre émis, c'est le cas des chaînes stéréo (dont certaines peuvent émettre jusqu'à 25 kHz), c'est aussi le cas lors de l'émission d'ultrasons en présence d'émission d'un spectre sonore perceptible, c'est aussi un moyen de lutte contre le bruit.
    Les harmoniques étant des fréquences multiples d'une onde sonore, je ne vois pas comment un ultrason pourrait être entendu via ses harmoniques puisqu'ils sont par définitions plus aigüs (si la fréquence de base est 16kHz [harmonique de rang 1], l'harmonique de rang 2 est à 32kHz [encore plus inaudible]).
    La physiologie de l'audition n'est pas quelque chose de simple, on pourrait aussi évoqué le problème des acouphènes.

    Il ne s'agit pas, ici, de discréditer en quoi que ce soit les dires de Arkady, il s'agit simplement de dire que sans mesures auditives il est impossible de se prononcer.

    Pour ce qui est d'entendre au-dessus de 16 kHz, désolé mais je n'ai jamais vu et personne n'a jamais vu, autrement dit : non, l'oreille humaines n'entend pas les ultrasons.

  17. #16
    invite6dffde4c

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    ..., je ne vois pas comment un ultrason pourrait être entendu via ses harmoniques puisqu'ils sont par définitions plus aigüs ...
    Re.
    J’ai bien écrit 20 Hz et non 20 kHz.

    Et je pensais aussi aux bruits des gros transfos. La plupart des fois on n’entend pas le 50 Hz mais ses harmoniques. Et on croit qu’on entend le 50 Hz.
    A+

  18. #17
    le_STI

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    .....
    Pour ce qui est d'entendre au-dessus de 16 kHz, désolé mais je n'ai jamais vu et personne n'a jamais vu, autrement dit : non, l'oreille humaines n'entend pas les ultrasons.
    Désolé de te contredire mais j'entends la piste sonore en sinusoïdal à 17kHz généré par le site que j'ai cité à la réponse #13...

    EDIT : D'ailleurs j'entends aussi le 18kHz mais il a fallu pour ça que je me mette accroupi pour que mon oreille soit face au haut-parleur de mon PC fixe (la directivité des aigus m'est revenu à l'esprit).
    J'ai tenté le 20kHz (je suis joueur ) mais je n'ai absolument rien entendu
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    J'ai tenté le 20kHz (je suis joueur ) mais je n'ai absolument rien entendu
    Avec un simple HP il est plus que probable qu'il n'est même pas reproduit. Pourquoi crois-tu que dans les enceintes hifi on met un ou plusieurs tweeters ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    invite29cafaf3

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    J’ai bien écrit 20 Hz et non 20 kHz.

    Et je pensais aussi aux bruits des gros transfos. La plupart des fois on n’entend pas le 50 Hz mais ses harmoniques. Et on croit qu’on entend le 50 Hz.
    A+
    Bien d'accord avec toi LFPR, 20Hz on est à la limite des infrasons et là les harmoniques à 40, 80, 160 peuvent être entendues, par contre pas pour les ultrasons.

  21. #20
    invite29cafaf3

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Désolé de te contredire mais j'entends la piste sonore en sinusoïdal à 17kHz généré par le site que j'ai cité à la réponse #13...

    EDIT : D'ailleurs j'entends aussi le 18kHz mais il a fallu pour ça que je me mette accroupi pour que mon oreille soit face au haut-parleur de mon PC fixe (la directivité des aigus m'est revenu à l'esprit).
    J'ai tenté le 20kHz (je suis joueur ) mais je n'ai absolument rien entendu
    Ben oui, là est aussi un gros problème, quand on dit "j'entends" on ne se soucie pas de dire si le signal est sinusoïdal, carré, pulsé ....

    Je ne veux pas être vexant (vu qu'il paraît que je ne mets pas de gants), mais si le HP de ton PC sort du 18kHz ou même du 17 kHz, moi je suis le pape ; il y a déjà pas mal d'enceintes dites HiFi qui n'arrivent pas jusque là beaucoup ne vont pas au delà de 15 kHz

    Pour le reste, tu peux me contredire sans problème, mais la physiologie humaine nous dit que l'oreille humaine n'est pas apte à percevoir quoi que ce soit au delà de 16 kHz. Je crains qu'il ne soit difficile de mettre la physiologie au défi en s'accroupissant devant le ou les HP de son PC

    Le gros problème avec ce genre de test est que le matériel d'écoute n'est ni standard ni étalonné. De plus, même des HP foireux peuvent faire un bruit résiduel lors du passage d'une onde au delà de 16 kHz, ce bruit résiduel n'est pas ultrasonique. .... et en parlant de HP foireux, les HP "dynamiques" de l'informatique le sont plus particulièrement (déjà les puissances annoncées qui sont à mourir de rire, du crête à crête, jamais du RMS).

  22. #21
    stefjm

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Une puissance n'est jamais RMS.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    invite29cafaf3

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Une puissance n'est jamais RMS.
    Les Watts au niveau HP sont soit RMS, soit crête à crête soit musicaux

    "Puissance En Watts

    La puissance d'un amplificateur détermine la quantité d'énergie éléctrique qu'un amplificateur peut fournir à un haut-parleur. Il existe plusieurs types de puissances (souvent pour "gonfler" les chiffres) : RMS, musicale, maximale, moyenne, PMPO, DIN... seules les puissances RMS (efficace) et impulsionnelle sont significatives.

    La puissance efficace (Watts RMS)
    C'est la puissance réellement significative, RMS signifie Root Mean Square en anglais (racine de la moyenne du carré de la tension). Donc retenez que les watts RMS sont les vrais watts, c'est à dire la puissance disponible tout le temps en regime etabli."

    http://www.le-homecinema.com/lexique/lexique69.html et il y a plein d'autres références sur le net.

  24. #23
    stefjm

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    La source est Nawak.
    RMS : Root Mean Square
    Cela concerne les signaux tension ou courant et en aucun cas les puissances qui sont moyennes de toutes façon.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2585463
    http://forums.futura-sciences.com/el...tml#post794826
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    invite29cafaf3

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Ben si vous trouvez cela terrifiant, tant pis. Je ne suis pas physicien ni puriste des unités utilisées, je me contente d'utiliser le langage qu'utilisent les ingénieurs du son, des DJ, ceux qui installent des chaînes HiFi, les musicos.
    En plus, les Watts quelle que soit leur nature, dans ce topic franchement on s'en fout.

  26. #25
    le_STI

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Je comptais justement faite des tests avec mon système home cinema (des enceintes yamaha ns333 ça ira?).

    JPL, je douterais plus de la capacité d'un petit HP de reproduire des fréquences graves plutôt qu'aigues.

    En tous cas j'ai entendu un son aigu sortir du HP de mon PC
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Les deux, mon général !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    le_STI

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    En fait ils sont bons à rien ces HP...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  29. #28
    invite29cafaf3

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les deux, mon général !
    +1

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    En fait ils sont bons à rien ces HP...
    Excellent résumé.

  30. #29
    le_STI

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Testé avec mon smartphone et mes écouteurs intra-auriculaire Klipsch (j'ai pas trouvé plus petit ) : J'entends le 17kHz à mi-volume mais pas le 18kHz.

    Par contre ma fille de 9 ans saute au plafond avec le 18 kHz

    Bref, je crois que je m'éloigne du sujet d'origine.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  31. #30
    invite29cafaf3

    Re : J'entends des sons, mais c'est quelle fréquence?

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Testé avec mon smartphone et mes écouteurs intra-auriculaire Klipsch (j'ai pas trouvé plus petit ) : J'entends le 17kHz à mi-volume mais pas le 18kHz.

    Par contre ma fille de 9 ans saute au plafond avec le 18 kHz

    Bref, je crois que je m'éloigne du sujet d'origine.
    Non c'est simplement de la pollution avec des essais à la con et des conclusions sans la moindre signification.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle fréquence d'oscilloscope pour quelle utilisation ?
    Par invite9ac01d51 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2013, 17h51
  2. Sons de basse fréquence.
    Par invite3ba00633 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/07/2012, 23h36
  3. [Brun] TV HS, on entends un clignotement mais la led ne clignote pas
    Par invite31f662f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/07/2009, 22h38
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2006, 12h10