Bonsoir,
Je suis désolée pour le titre bizarre de mon post, sauf que je ne voyais pas trop comment tourner ça.
Et aussi, désolée si j'ai posté dans la mauvaise catégorie.
J'ai besoin de vos lumières! Je me suis dit qu'un forum de science serait l'endroit où j'aurai le plus de chances de trouver des réponses à mes interrogations.
Alors voilà :
J'entends les ultrasons ; il paraît que c'est has been passé un certain âge ^^ (tout comme le fait qu'il est has been d'utiliser l'expression "has been"... mais je m'égare!), mais qu'on est tout de même quelques uns à persister à les entendre, même une fois adulte.
J'entends les chauves-souris qui passent par là par exemple. Je sais toujours quand elles sont dans les parages, car j' "entends" les signaux qu'elles émettent. Ce sont des ultrasons ça, n'est-ce pas?
Bon en tous cas, de ceci je m'en moque un peu, j'y trouve plutôt cool.
Par contre il y a un autre type de son que j'entends (et personne autour de moi ne semble en faire autant), c'est le bruit de 'l'électricité'.
Je n'ai jamais su comment nommer ça, je ne sais pas ce que c'est, mais par exemple :
- je branche mon téléphone portable pour qu'il charge ; quand la batterie est pleine, si je le laisse branché j'entends un son bizarre, un genre de petit son absolument continu (type couinement continu, qui ressemble assez à un ultrason, mais c'est moins puissant que ce que font les chauves souris. Et à la différence des chauves-souris évidemment, c'est continu, constant.)
- j'entends également ce son quand un câble de chargeur est branché (prise murale), mais avec rien de branché au bout (je ne sais pas si je suis claire?). En gros, quand le téléphone (ou l'ordinateur portable, ou peu importe...) n'est pas branché au bout du câble.
- quand une prise est déficiente (par exemple la prise de l'imprimante n'est pas branchée correctement, un son va s'en échapper).
J'appelle ça "l'électricité qui fuit", c'est un peu comme si l'électricité débordait (du moins c'est l'image que ça me donne).
Est-ce que c'est normal d'entendre ça ? J'en ai parlé avec plusieurs amis, aucun d'entre eux n'y entend - mais peut-être qu'ils sont juste tous bouchés... ^^
Mais bref, c'est quoi ce son?
Si c'est d'aucun intérêt, c'est assez bizarre que j'entende aussi bien, car je n'ai pas ménagé mes oreilles (écouteurs avec son à fond très très fréquemment durant des années...), sans compter que j'ai souvent eu des problèmes du type otites (parfois assez graves), qui auraient dû, j'imagine, affecter mon audition. Alors peut-être que ça n'a rien à voir avec les oreilles, mais plus avec le cerveau, ou que sais-je? (mon dieu j'y connais tellement rien :$)
Je n'y connais vraiment rien de rien en science, encore moins en physique, donc je suis désolée d'exprimer tout ça de manière si primaire. Et mon histoire 'd'électricité qui fuit' doit sembler stupide, mais bon je formule ça comme je peux.
En tous cas si certains d'entre vous pouvaient m'expliquer quel est ce type de son, et comment ça se fait qu'on puisse y entendre, ce serait très sympa.
Je vous remercie d'avance, et déjà merci de m'avoir lu.
(ps : 'va voir un orl' vous allez me dire... ouais, j'y songerai)
-----