Bonjour à tous,
Je souhaiterais solliciter votre aide sur un cas d'école. J'ai beau avoir réfléchi à une solution, je dois avouer que ma mémoire me fait défaut et je suis bloquer sur le problème qui est le suivant.
J'ai un pont roulant qui se déplace sur deux rails (pente =0) à l'aide de galets (2 galets par rail). Sur ces 4 galets seulement 2 sont moteurs (sur le même rail) et sont entrainés par 2 motoréducteurs qu'il me faut changer (en raison d'un problème d'étanchéité). Les données disponibles sont la vitesse de déplacement (20 m/min), le diamètre des galets (250 mm), et le poids du pont (environ 8 t). Pour dimensionner les nouveaux motoréducteurs il me faut au moins connaître la vitesse de rotation de mes galets et le couple nécessaire en sortie du motoréducteur.
J'ai calculer N = 0,333 /(0,25*pi) = 0,424 tr/s = 25,44 tr/min et donc j'ai déduit w = 0,424*2*pi = 2,664 rad/s. Mais je bloque complètement sur le calcul du couple et les autres sujets que j'ai vu le forum ne m'ont pas vraiment éclairé.
Il me semble que j'ai besoin de calculer les forces et le travail de mon système avec l'énergie cinétique pour déterminer mon couple. Quelqu'un pourrait-il me dire si je suis sur la bonne piste et m'aider pour identifier les travaux / forces ?
Sachant que je précise le pont se déplace d'un pont A à un point B situés à une distance de 2 m avec.
Merci par avance pour votre aide !!
Bonne journée
NicoL12
-----