accident et contraintes biomécaniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

accident et contraintes biomécaniques



  1. #1
    francfort

    accident et contraintes biomécaniques


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis rentré dans une voiture à vélo, et j'essaie d'identifier les contraintes les plus importantes que mon corps a subies au moment de l'accident.

    Malheureusement, devant ce problème complexe de biomécanique mon esprit a tôt fait de rendre les armes ; je vous écris donc, chers physiciens internautes, afin que vous me conseilliez : sur ces photos, mes petites flèches ont l'ambition d'exprimer des forces de traction ou de compression ; seulement, ont-elles un sens ??

    Je précise que je ne cherche pas à calculer ces forces, mais à identifier les plus détrimentaires.

    accident 1.jpg
    accident 2.jpg

    Bien humblement,

    F.

    -----

  2. #2
    Benzki

    Re : accident et contraintes biomécaniques

    Bonjour, c'est surtout les clichés qui suivent qui seraient intéressants à étudier, mais ils ne sont pas décrits....

  3. #3
    francfort

    Re : accident et contraintes biomécaniques

    Vous voulez dire, vol plané puis chute ?

  4. #4
    Benzki

    Re : accident et contraintes biomécaniques

    Bonjour,
    Sur votre photo-schéma, le vélo est subitement arrêté, mais le corps poursuit son mouvement vers l'avant. Dans un premier temps, le haut de la cuisse est stoppé par le guidon, les jambes et le torse continuent leur course, avec un mouvement de fermeture de ciseau.
    Le pli de l'aine semble donc subir une forte compression, donc des contusions importantes à attendre, mais après il y a quelques inconnues, selon que le volant est bien dans l'axe et ce que le corps va rencontrer par la suite. Le vélo va probablement connaitre un mouvement de bascule à partir d'un axe centré sur la jonction avec la roue du véhicule heurté, ce qui va faire pivoter le vélo et permettre cette fois au bassin de poursuivre lui aussi sa course vers l'avant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    francfort

    Re : accident et contraintes biomécaniques

    Merci Benzki pour votre réponse. Je pensais plus à la manière dont l'énergie se serait dispersée dans le corps en tenant compte du (seul ?) point d'attache principal : la pédale et son cale-pied.

    J'ai redessiné mes petites flèches en explicitant forces de traction (vert) & compression (jaune) ; peut-être est-ce plus clair ?

    accident 1b.jpg
    accident 2b.jpg

  7. #6
    Benzki

    Re : accident et contraintes biomécaniques

    Bonjour,
    Ce sont des analyses complexes :
    D'un point de vue articulaire, on note surtout la flexion dorsale de la cheville et la contrainte d'antélisthésis du tibia sur l'astragale, la compression du tarse et métatarse. Le genou par son inertie a connu un mouvement de flexion mais rapidement rattrapé par une avancée-projection du bassin . On peut faire une analyse assez similaire pour les membres supérieurs où le poignet subit de fortes contraintes. L'articulation scapulo-humérale peut aussi se désaxer, c'est une articulation très peu encapsulée et qui doit compter sur la coiffe des rotateurs, coiffe souvent abimée à partir de la quarantaine.
    D'un point de vue musculaire, on notera les contractions puissantes pour freiner le mouvement inertiel, elles peuvent aussi entraîner des lésions.

    C'est très intéressant comme étude mais il faut presque l'analyser pour chaque articulation, pour chaque muscle, et cela à chaque degré du mouvement. Je me souviens lors de mes études, tout un livre était consacré à l'analyse de la marche avec sa vision biomécanique en examinant toutes les différentes phases du pas....Il y a moyen d'écrire tout un mémoire sur votre cas...
    Et vous pouvez aussi essayer de partir des douleurs constatées et essayer de reconstruire alors les contraintes subies.

Discussions similaires

  1. Transformer une contraintes en variables 0-1 en contraintes avec des variables réelles
    Par invite765563b1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2017, 11h22
  2. École d'ingénieur dans le domaine des prothèses biomécaniques
    Par invite9c9b9968 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/06/2015, 22h33