Réduire / limiter la propagation d'une onde sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réduire / limiter la propagation d'une onde sonore



  1. #1
    goodspeed_11

    Question Réduire / limiter la propagation d'une onde sonore


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre un souci dans mon nouveau logement qui me procure une gêne importante.
    J'habite dans un appartement au 4eme et dernier étage d'un immeuble. En face de mon appartement, à environ 20m, se trouve l'entrée d'un Ehpad. Les personnes souhaitant entrer dans l'Ehpad doivent appuyer sur un interphone permettant au personnel d'ouvrir la porte.
    Malheureusement cet interphone produit des bips sonores qui me gênent énormément. Même fenêtres fermées j'entends ces maudis bips, je vous laisse imaginer ce que ça donne, fenêtres ouvertes, avec les beaux jours qui arrivent...
    J'ai déjà contacté l'Ehpad qui a fait venir une entreprise pour diminuer le volume sonore mais je ne constate pas d'amélioration ou alors très faible.

    Quelle solution pourriez-vous me conseiller pour limiter la perception / la propagation de ce bip sonore tout en permettant à l'Ehpad de l'utiliser.
    Je pense par exemple à la mise en place d'une mousse ou d'une plaque au niveau de cet interphone ?
    Je sais qu'un voisin, situé au 1er étage se plaint également de ce son.

    Une photo de l'interphone (ne riez pas pour le scotch)
    IMG_6901.jpg
    Une vidéo où l'on peut entendre le bip :

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    calculair

    Re : Réduire / limiter la propagation d'une onde sonore

    je vous donne cet élément d'information:

    Ce qu’il faut savoir aussi :
    L’infraction existe dès lors que ce bruit porte atteinte à la tranquillité du voisinage (voir infraction 273-9) sans qu’il soit nécessaire de le justifier par une mesure de son intensité en décibel..
    Une personne assermentée suffit pour constater une infraction: gendarme, policier, inspecteur DDASS, huissier….
    La démonstration technique n’est pas à faire (pas de mesure sono métrique très onéreuse).
    Un fonctionnaire qui constate une infraction doit dresser un procès-verbal.

    Cependant la direction de l'EHPAD fait ses meilleurs efforts, il est largement préférable de régler le problème à l'amiable .... ( Alarme lumineuse, ou plus localisée au sein de la structure de l'ehpad )

    Citation Envoyé par goodspeed_11 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je rencontre un souci dans mon nouveau logement qui me procure une gêne importante.
    J'habite dans un appartement au 4eme et dernier étage d'un immeuble. En face de mon appartement, à environ 20m, se trouve l'entrée d'un Ehpad. Les personnes souhaitant entrer dans l'Ehpad doivent appuyer sur un interphone permettant au personnel d'ouvrir la porte.
    Malheureusement cet interphone produit des bips sonores qui me gênent énormément. Même fenêtres fermées j'entends ces maudis bips, je vous laisse imaginer ce que ça donne, fenêtres ouvertes, avec les beaux jours qui arrivent...
    J'ai déjà contacté l'Ehpad qui a fait venir une entreprise pour diminuer le volume sonore mais je ne constate pas d'amélioration ou alors très faible.

    Quelle solution pourriez-vous me conseiller pour limiter la perception / la propagation de ce bip sonore tout en permettant à l'Ehpad de l'utiliser.
    Je pense par exemple à la mise en place d'une mousse ou d'une plaque au niveau de cet interphone ?
    Je sais qu'un voisin, situé au 1er étage se plaint également de ce son.

    Une photo de l'interphone (ne riez pas pour le scotch)
    Pièce jointe 437670
    Une vidéo où l'on peut entendre le bip :
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. La vitesse de propagation de l’onde sonore
    Par invitea0a63eac dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2019, 23h29
  2. Propagation d'une onde sonore dans le sable
    Par invitef7125f97 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2013, 14h25
  3. Propagation d'une onde sonore
    Par inviteb03957e3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 07h55
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 09h25
  5. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par invite14ef6e78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23