interrogation à propos d'une théorie sur la chutee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

interrogation à propos d'une théorie sur la chutee



  1. #1
    Pakaa

    interrogation à propos d'une théorie sur la chutee


    ------

    bonsoir,

    bon voilà ma question un peu spécial, elle a pas de but précis, c'est juste une interrogation qui m'est survenu et à la quelle je n'ai pas trouvé de réponse. je viens donc solliciter l'aide de physiciens qui seront sans doute bien plus qualifiés que moi pour y répondre :
    Si je chute d'une certaine hauteur à une certaine vitesse (que ce soit à des valeurs élevées ou non), tout en étant sur un sol dur (je chute donc avec le sol à mes pieds), et qu'on suppose que le sol reste droit pendant la chute, et moi j'arrive à garder l'équilibre. Est-ce que avant l'atterrissage, est il est possible que je saute sur place ? Si oui, ça devrait ralentir l'impact pour moi non ? (et avant l'atterrissage, il serait possible que je saute sur place ?)

    merci d'avance pour votre aide,
    en vous souhaitant une bonne soirée et une bonne nuit,
    pakaa

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : interrogation à propos d'une théorie sur la chutee

    Bonsoir. Pouvez-vous expliquer ce que vous entendez par sauter sur place? Et pourquoi avant la chute? Je dirais plutôt après la chute, non?

  3. #3
    phys4

    Re : interrogation à propos d'une théorie sur la chutee

    Bonsoir,
    Au cours de la chute, vous n'avez pas d'appui, donc rien qui puisse vous permettre de prendre de l'élan.
    Il faudrait que la chute se produise sur un support assez massif pour vous fournir un appui. Vous pourriez alors prendre appui sur cette masse pour ralentir la vitesse de chute juste avant de toucher le sol.

    L’atterrissage des fusées en mode répulsion utilise ce principe : le réacteur est remis en marche en fin de chute pour ralentir la descente, ce qui permet un atterrissage en douceur. La masse d'appui est la réserve de carburant dans ce cas.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Pakaa

    Re : interrogation à propos d'une théorie sur la chutee

    Bonjour à vous deux,

    Oui je suppose de tomber avec un sol à mes pieds qui est bien dur, pour me servir d’appui.
    Et donc phys4, même si je suis entrain de tomber a une grande vitesse, au final quand je vais sauter sur mon support, ça sera comparable à un saut basique dans la vie de tout les jours ?

    As-vous un peu mieux compris ce que j’ai voulu dire Thm55?

    Merci pour l’analogie avec la fusée
    Dernière modification par Pakaa ; 23/04/2021 à 06h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : interrogation à propos d'une théorie sur la chutee

    Salut ,

    Je comprends que vous ne pouvez rien faire d'utile , à part plier les genoux au bon moment , à l'arrivée à la façon des parachutistes , pour tenter d'amortir le choc sur 1 mètre environ .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : interrogation à propos d'une théorie sur la chutee

    Salut,

    Lors d'une chute de 10 m on atteint environ 50 km/h. Et c'est à peu près le mieux qu'on puisse faire en sautant (c'est la vitesse d'un sprinter avec starting box pour "pousser" au démarrage).
    C'est donc à peu près la limite (et encore, faut vraiment sauter fort, vite et pile poil).
    Sans compter que le "support" va lui être poussé vers le bas en sautant ce qui limite l'effet du saut.

    Au-delà c'est COUIC. La vitesse terminale (chute libre, "en boule", dans de l'air) est de l'ordre de 300 km/h. A moins de s'appeler superman, aucune chance de sauter suffisamment fort pour échapper à l'écrasement.
    Vu l'imperfection d'un saut (pas assez fort, pas pile poil au bon moment), je n'espérerais même pas m'en sortir avec plus de 5 à 6 m (risque élevé de jambes brisées à l'arrivée)

    EDIT le cas des parachutistes évoqués ci-dessus est évidemment différent : ils chutent moins vite. Heureusement

    Les Mythbusters avaient fait l'essai (épisode 17, l'ascenseur de la mort, Peut-on survivre à une chute d’ascenseur en sautant juste avant qu’il ne s’écrase ?) (*)
    - avec un ascenseur en chute libre (la masse du support rend le saut efficace)
    - un mannequin de crash test (pas fou )
    - un dispositif ingénieux pour que le saut se fasse pile au bon moment

    Résultat : mort à l'arrivée. Verdict : Busted.
    https://www.youtube.com/watch?v=xmloyCC7MOY

    (*) mythe je crois né avec un accident survenu à l'Empire State Building où un ascenseur avait chuté et où la passagère avait miraculeusement survécu. La rumeur disait qu'elle avait sauté juste avant la fin.
    Je ne connais pas ces vieux ascenseur mais tout ascenseur "moderne" a des freins mécanique "par défaut" (le dispositif actif débloque le frein, ainsi en cas de pane totale ça freine) et de gros ressorts et amortisseurs au fond. Ce qui évidemment limite le choc. Il n'est pas exclut que cette femme ait juste bénéficié d'une bonne conception de l'engin. Léa chance intervient beaucoup lors d'une chute, j'ai connu une femme morte d'une chute de 10 cm (mauvaise chute et coup du lapin) et un ami tombé du haut des rochers de Notre-Dame (wow, quelle chute), sur la roche, lors d'un entrainement para-commando, et qui a survécu (juste deux broches dans les pieds). Une chute est une loterie donc les cadeaux sont mortels.
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/04/2021 à 07h31.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Pakaa

    Re : interrogation à propos d'une théorie sur la chutee

    Merci beaucoup Deedee81, ça répond pile à ce que je voulais savoir.

Discussions similaires

  1. Question à propos de la théorie des cordes
    Par JeanBlique dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2017, 13h49
  2. Petite interrogation à propos du hacheur série dévolteur
    Par CaptainElec dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2015, 10h25
  3. Réponses: 62
    Dernier message: 04/12/2012, 22h45