Gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Gravité



  1. #1
    stefancattin

    Gravité


    ------

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si à part les planètes d’autres corps exercent la force de gravité ? Que ce soit pour Newton ou Einstein. Parce que pour la relativité générale par exemple je devrais moi aussi courber légèrement l’espace temps non ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Gravité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefancattin Voir le message

    J’aimerais savoir si à part les planètes d’autres corps exercent la force de gravité ? Que ce soit pour Newton ou Einstein. Parce que pour la relativité générale par exemple je devrais moi aussi courber légèrement l’espace temps non ?
    Exactement ! Voir cette expérience de Cavendish qui utilise l'attraction entre deux objets (deux boules) pour estimer la valeur de la constante gravitationnelle par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3...e_de_Cavendish.
    Dernière modification par obi76 ; 23/04/2021 à 08h31.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    XK150

    Re : Gravité

    Salut ,

    D'autres corps ????

    Sur ma propre expérience de Cavendish - que j'ai du mal à finaliser .... - Il s'exerce une force de gravité entre la grosse masse de plomb et les 2 petites masses annexes : et ça se passe dans mon atelier ...
    Quand à la courbure de l'espace temps , ça , j'ai pas encore vérifié ....

    Doublé par obi ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    stefancattin

    Re : Gravité

    Ok merci tout les deux ! Mais du coup pourquoi les fourmis ne sont pas attiré par moi ? Une fourmille fait ~7mg donc x de ~10 millions par rapport à mes ~75kg. Le soleil fait ~1millions de fois la terre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Gravité

    Appliquez la relation bien connue ( sic ! ) , vous trouverez la force : vous êtes tous les 2 trop petits pour que la fourmi vous saute au cou !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    gts2

    Re : Gravité

    Citation Envoyé par stefancattin Voir le message
    Mais du coup pourquoi les fourmis ne sont pas attiré par moi ?
    Faites le calcul ...

    Citation Envoyé par stefancattin Voir le message
    Une fourmi fait ~7mg donc x de ~10 millions par rapport à mes ~75kg. Le soleil fait ~1millions de fois la terre...
    Je ne vois pas ce que les pourcentages viennent faire ici, pourriez-vous expliciter ?

  8. #7
    stefancattin

    Re : Gravité

    Parce que j’avais cru comprendre que la différence de masse explique que l’une est attiré par l’autre

  9. #8
    gts2

    Re : Gravité

    OK mais dans ce cas là il faut
    1- comparer des choses comparables : force fourmi/homme vs. force fourmi/terre (le soleil n'a rien à voir ici)
    2- il n'y a pas que la "différence" (plutôt rapport) mais aussi la distance

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravité

    Salut,

    EDIT on s'est croisé, pas grave, je donne juste plus de détail

    Citation Envoyé par stefancattin Voir le message
    Mais du coup pourquoi les fourmis ne sont pas attiré par moi ?
    Elle l'est.

    Mais la gravitation est une force extrêmement faible. Par comparaison : met un petit copeau de fer par terre. Met un petit aimant (genre aimant de frigo) au-dessus : hop cela soulève le copeau de fer. Donc tu soulèves un morceau de métal avec un aimant de quelques centimètres alors que ce copeau est retenu par la gravité d'une planète entière. Cela montre bien à quel point la gravitation est faible.

    Elle est tellement faible que la force d'attraction gravitationnelle entre toi et une fourmi est impossible à mesurer. C'est bien trop faible. Et en outre, il existe d'autres interactions : magnétiques, électrostatiques... qui peuvent être beaucoup plus forte. Exemple : tu prend une petite goutte d'eau et tu la mets sous ton index. La goutte reste collée à ton doigt. Mais ce n'est pas dû à la gravitation. C'est dû aux forces d'adhésion et de capillarité qui sont d'origine moléculaires et ces forces moléculaires sont elles-mêmes liées à la force électromagnétique.

    Actuellement la gravitation classique a été vérifiée jusqu'à des distances de l'ordre du cm (entre centre de masses des corps concernés). Ca parait assez médiocre et... ça l'est.... bien qu'on ne doute pas qu'elle reste valide pour de bien plus petites distances. Tout en sachant qu'on doit avoir des écarts pour des distances infimes (au pire de l'ordre de la longueur de Planck) pour des raisons d'incompatibilité avec la physique quantique.

    Et les effets de la "courbure" ont été vérifiés à l'échelle du système solaire : avance du périhélie des planètes (pas seulement Mercure mais aussi Vénus et la Terre), déviations des rayons lumineux par les corps massifs (le Soleil), dilatation du temps gravitationnel (spectroscopie et effets sur les horloges atomiques du GPS), vérifications de l'effet Lense-Thirring (Gréavity Probe B en 2011). Mais aussi à grande échelle (lentilles gravitationnelles, ondes gravitationnelles, cosmologie). Mais là aussi on doute peu de sa validité à plus petite échelle ou plus grande (bien que là non plus ce ne soit pas exclu, c'est une des hypothèses pour la matière noire ou l'énergie noire)
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/04/2021 à 09h17.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    f6bes

    Re : Gravité

    Bjr à tous,
    J'ai essayé le braquage d'un DAB. On s'est mis à six autour du DAB.
    Rien à faire on n'a pas attiré un seul billet !!
    Bonne journée

  12. #11
    stefancattin

    Re : Gravité

    Ok je comprend mtn, j’ai même appris d’autres trucs donc merci !

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravité

    Citation Envoyé par stefancattin Voir le message
    mtn
    Pour éviter des réactions dans l'avenir : m'utilise pas le langage SMS. Merci

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    J'ai essayé le braquage d'un DAB. On s'est mis à six autour du DAB.
    Rien à faire on n'a pas attiré un seul billet !!
    C'est normal. Les DAB sont des trous noirs

    Sans rire ça me fait penser à une autre remarque sympathique sur tout ça. Comme expliqué avec le morceau de fer, la gravité est très faible. Et pour une planète entière ça devient important (on sait combien c'est dur de quitter le plancher des vaches). Ceci est dû au fait que la gravité est toujours attractive (contrairement aux autres interactions) et donc cumulative.

    Un exemple simple montre à quel point cet effet cumulatif finit par tout dominer. Supposons que je sois Q ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Q_(Star_Trek) ) et je m'amuse avec les planètes. Je commence à empiler les planètes comme on le ferait avec des oranges dans une caisse. Je met dix planètes, puis cent, puis mille. Evidemment je les consolides pour qu'elles ne s'écrasent pas. Je veux un bel empilement. Et bien au bout de quelques milliards de planètes empilée (je ne sais plus le chiffre exact mais c'est facile à calculer) mon assemblage va devenir..... un trou noir !!!!! Trop de masse dans un certain volume. Et là tout va s'écraser, s'effondrer et ce quel que soit le mécanisme de consolidation. Même Q n'y pourrait rien
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Gravité à trous Vs gravité à bosses
    Par YB17 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2018, 10h54
  2. les unités de la Gravité et la gravité dans l'espace
    Par invite15883cae dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 21h34
  3. La gravité!
    Par invitec3e2e0c7 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2010, 22h00
  4. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 22h16
  5. Eau et gravité
    Par Narduccio dans le forum Astronautique
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/09/2006, 16h00