La gravité!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La gravité!



  1. #1
    invitec3e2e0c7

    Exclamation La gravité!


    ------

    Bonjour, je suis en secondaire 5 dans l'option physique. Nous parlons de la mécanique et jai une analyse a faire! j'ai choisi le thème de la gravité! je dois faire une comparaison! j'ai choisi de comparer la vie sur terre avec la gravité et la vie sur terre sans la gravité! j'ai besoin d'aide, je ne sais pas quel aspect comparer.... je voulais dire genre on pourrais pas faire tel sport mais jsais pas trop ....c'Est pas vrmt bon...aidez moi...jai besoin dau moins 3 aspects a comparer...

    -----

  2. #2
    invite86561200

    Re : La gravité!

    Bonjour,

    peut-être, peux tu t'inspirer des astronautes en apesanteur. Comment ils se déplacent, comment ils mangent. Je ne sais pas si çà t'aide à répondre à ta question.

    Bonne journée

  3. #3
    f6bes

    Re : La gravité!

    Bjr m.e.c. et bienvenue sur FUTURA,
    SANS gravité , comment retiens tu l'atmosphére terrestre ?
    Ca va pas etre facile de vivre SANS atmosphére.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    stefjm

    Re : La gravité!

    Bonjour,
    Comment mesurer la masse de la terre en regardant mon voisin :

    http://www.u-bordeaux1.fr/exobio07/f...rs/Lambert.pdf
    Page 42 et suivantes.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La gravité!

    Salut,

    Autre problème sans gravité. Le moindre petit pas, tu décoles et tu files dans l'espace.

    As-tu vu le film Deep Impact ? Dans ce film ils vont sur une comète et à cause de sa faible gravité ils se déplacent par bonds mais.... en faisant attention (lun d'entre eux est éjecté par un dégagement de gaz et se retrouve perdu dans l'espace).

    Il faudrait donc s'arrimer au sol ou à des rails.

    En absence de gravité, les liquides ne restent pas au fond des récipients. Il faudrait boire des boules de liquide flottantes avec une paille (ou dans des bouteilles hermétiques).

    Et, en dehors de la perte d'atmosphère qui ferait bouillir les océans, en l'absence de gravité les océans aussi s'échapperaient dans l'espace.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invitec3e2e0c7

    Exclamation Re : La gravité!

    Merci pour toute votre aide! j'aimerais savoir comment expliquer par exemple que certains sports sont possible grace a al gravité, car au fond nous pouvons les pratiquer dans les airs aussi non? Par exmple, le football...on pourrait jouer dans les airs???
    Et j'Ai trouver aussi certains problemes de santé en relation avec la perte de la gravité....c'Est bon?
    Donc j'aurais un aspect qui serais la santé. Un autre le poids et la masse, car notre poids sans la gravité serait-il de 0?
    Et j'ai l'aspect sportif mais c'Est lui que j'ai bcp de misere a expliquer...

  8. #7
    invitec3e2e0c7

    Re : La gravité!

    voici mon début de texte...c'est pas génial mais je ne sais plus quoi ecrire...j'ai un maximum de 400 mots a ecrier....

    Plusieurs être humains s’imaginent que leur vie sur Terre serait beaucoup plus amusante si la gravité terrestre n’existait pas. En effet, l’absence de cette attraction universelle leur permettrait de réaliser leur plus grand rêve étant de pouvoir flotter dans les airs. Cependant, la majorité de ces gens n’ont pas conscience des graves conséquences qu’un monde sans gravité entraînerait. C’est pourquoi, j’ai décidé d’établir une comparaison entre notre vie présente sur Terre et celle dont plusieurs rêveraient d’avoir, c’est-à-dire, une vie sans gravité.

    Afin de comparer ces deux situations, j’aborderai certains bienfaits et certains inconvénients pour chacune d’entres-elles. ??? aspects…..(à ajouter..)


    Pour commencer, il est très important de comprendre que sans la gravité terrestre, il nous serait impossible de garder les pieds au sol. En effet, l’attraction terrestre est du à la gravitation, qui est une interaction physique causant l’attraction de deux corps massifs entre eux. L’intensité du champ gravitationnel sur la Terre correspond à 9,8 N/kg.

  9. #8
    invitec3e2e0c7

    Re : La gravité!

    voici mon paragraphe sur l'hygiène....:
    De plus, dans ce monde fictif, aucuns liquides ne pourraient rester au fond des récipients, ce qui veut dire que nous devrions boire des « boules de liquide » qui flotteraient dans les airs! Puis, l’hygiène dans ce monde serait limité, car pensez-vous réellement qu’il est possible de prendre une douche? Évidemment que non. La raison est simple, sans l’attraction terrestre, l’eau ne serait pas attirée vers le sol et donc ne coulerait pas ! Finalement, pour ce qui est de l’hygiène, comme tous les liquides ne sont pas attirés pas la terre, il serait difficile d’uriner, car l’urine resterait collée à notre corps.

  10. #9
    invitec3e2e0c7

    Re : La gravité!

    Est-ce-que la gravité nous permet un équilibre?

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : La gravité!

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par m.e.c Voir le message
    voici mon paragraphe sur l'hygiène....:
    De plus, dans ce monde fictif, aucuns liquides ne pourraient rester au fond des récipients, ce qui veut dire que nous devrions boire des « boules de liquide » qui flotteraient dans les airs! Puis, l’hygiène dans ce monde serait limité, car pensez-vous réellement qu’il est possible de prendre une douche? Évidemment que non. La raison est simple, sans l’attraction terrestre, l’eau ne serait pas attirée vers le sol et donc ne coulerait pas ! Finalement, pour ce qui est de l’hygiène, comme tous les liquides ne sont pas attirés pas la terre, il serait difficile d’uriner, car l’urine resterait collée à notre corps.
    Renseigne-toi sur comment font les passagers d'une station orbitale comme ISS pour se laver ou pour faire leur besoin parce que l'air de rien, ils sont hygiéniques aussi.

    Tiens-tu as étudier le cas de l'absence complète de gravité ?
    Pourquoi ne pas te contenter d'une faible gravité ? Cette étude serait déjà assez complexe à étudier


    Duke.

  12. #11
    invitec3e2e0c7

    Exclamation Re : La gravité!

    ouais merci duke! je crois que c'Est ce que je vais faire! mais si taurais a choisir 3 gros aspects qui se developpent bien tu prendrais quoi?

  13. #12
    invitec3e2e0c7

    Re : La gravité!

    Dans notre vie présente, nous pouvons pratiquer plusieurs sports grâce à la gravité. Prenons en exemple le football :
    Étant donné cette forte attraction que la Terre exerce sur nous, il nous est possible de rester les pieds au sol, ce qui permet au joueur de football de rester en
    ...

    J'arrive pas à l'expliquer....j'aimerais dire genre qu'on a un équilibre...et je sais pas si la vitesse changerait? je sais pas si le ballon pourrait etre lancéé.....AIDER MOI....sil vous plait

  14. #13
    invitec3e2e0c7

    Exclamation Re : La gravité!

    Dites moi ce que vous en pensez....sil vous plait!

    Plusieurs être humains s’imaginent que leur vie sur Terre serait beaucoup plus amusante si la gravité terrestre n’existait pas ou du moins si elle était plus faible. En effet, la diminution d’intensité de cette attraction universelle leur permettrait de réaliser leur plus grand rêve étant de pouvoir flotter dans les airs. Cependant, la majorité de ces gens n’ont pas conscience des désavantages qu’un monde avec une gravité faible entraînerait. C’est pourquoi, j’ai décidé d’établir une comparaison entre notre vie présente sur Terre et celle dont plusieurs rêveraient d’avoir, c’est-à-dire, une vie avec une gravité réduite.

    Donc, afin de comparer ces deux situations, je traiterai de certains avantages et certains désavantages pour chacune des situations. J’établirai des différences entre ces deux mondes en traitant de trois aspects : le poids, les sports, l’eau et l’hygiène puis la santé.

    Tout d’abord, l’attraction terrestre explique le fait que tout corps massifs est retenus au sol. Elle est dut à la gravitation, qui est une interaction physique qui cause l’attraction de deux corps massifs. Donc, la première différence observable entre ces deux situations serait le poids d’un corps massif. En effet, le poids, qui correspond à la force gravitationnelle qu’exerce la Terre sur une masse, serait réduit si la force de gravité était plus faible sur notre planète. Cependant, la masse, n’étant que la quantité de matière, ne serait pas modifiée, car la masse ne dépend pas de l’attraction terrestre.
    Ensuite, dans notre vie d’aujourd’hui, nous avons la chance de pratiquer plusieurs sports qui nous seraient impossible d’exercer dans ce monde fictif sur Terre. Prenons en exemple le basketball : l’attraction terrestre nous permet de garder les pieds au sol avec sa force gravitationnelle de 9,8N/Kg. Elle permet aussi au ballon d’être lancé et de pouvoir retomber dans le panier en l’attirant vers elle. Il nous serait impossible de pratiquer ce sport et plusieurs autres de la même façon que nous le faisons aujourd’hui si la gravité sur notre planète était considérablement réduite.
    Puis, en diminuant la force d’attraction de la Terre, il serait beaucoup plus difficile de retenir l’atmosphère, car celle-ci, n’étant plus retenue, irait dans l’espace. Donc, sans l’atmosphère, les océans s’évaporeraient ou se retrouveraient dans l’espace. Ainsi, nous ne pourrions avoir de cours d’eau et notre hygiène serait beaucoup affectée. Par exemple, pour prendre une douche, il faudrait former une bulle d’eau au dessus de notre tête, mais au moindre mouvement elle risquerait de se diviser en une multitude de petites bulles. De plus, il serait impossible d’uriner, car l’urine resterait coller à notre corps.
    Pour finir, cette modification sur la Terre causerait certains problèmes de santé. La gravité aide le cœur à pomper le sang, sans elle, le sans monte facilement dans le haut du corps, mais descend difficilement dans le bas. Ce qui veut dire que le cœur devrait fournir plus d’efforts pour bien pomper le sang, ce qui contribuerait à l’affaiblir. Étant donné que nous flotterions dans les airs, que nous n’aurions pratiquement plus d’équilibre, le sommeil serait dur à trouver à force d’être constamment en mouvement. Certains dormiraient la tête à l’envers, une position très inconfortable.

Discussions similaires

  1. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 22h16
  2. Gravité
    Par invite6080a477 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/08/2009, 12h48
  3. La Gravité ;)
    Par invite91bbc98b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/05/2009, 20h26
  4. Gravité
    Par invite3f9af307 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2008, 15h15
  5. Gravité
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2007, 23h42