Petite interrogation à propos du hacheur série dévolteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petite interrogation à propos du hacheur série dévolteur



  1. #1
    CaptainElec

    Petite interrogation à propos du hacheur série dévolteur


    ------

    Bonsoir, je m'intéresse en ce moment au fonctionnement d'un hacheur série dévolteur. Avant toute chose, penchons-nous sur ce schéma :

    http://www.memoireonline.com/04/12/5...-Semicon32.png

    C'est du côté du condensateur que je me pose une question : Son rôle est bien de filtrer la tension carrée afin de n'en garder que la valeur moyenne (Proportionnelle au rapport cyclique) ? Dans ce cas, décomposons les étapes dès la mise sous tension de l'engin (On va imaginer une tension continue en entrée de 12V) :

    - L'interrupteur est fermé, la diode est bloquée et le condensateur est soumis à 12V, il se charge donc à travers l'inductance et non la résistance (Corrigez moi si je me trompe). Mais étant donné qu'il ne se charge à travers aucune résistance, son temps de charge est nul et la tension à ses bornes est donc immédiatement égale à celle à laquelle il est soumis (12V)
    - L'interrupteur est ouvert, le condensateur se décharge à travers R seulement car la diode l'empêche de se décharger à travers l'inductance ; pour qu'il soit efficace, le condensateur met un certain temps à se décharger, de sorte que la tension à ses bornes n'atteint pas 0V lorsque l'interrupteur se referme.

    C'est donc là que je m'interroge : Si on suit ce raisonnement, le condensateur n'a pas permis de récupérer la valeur moyenne du signal carré. Où est l'erreur dans tout ça ?

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 19/03/2015 à 11h40. Motif: Suppression balises HTML

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Petite interrogation à propos du hacheur série dévolteur

    http://www.memoireonline.com/04/12/5...-Semicon32.png
    Citation Envoyé par CaptainElec Voir le message
    - L'interrupteur est fermé, la diode est bloquée et le condensateur est soumis à 12V, il se charge donc à travers l'inductance et non la résistance
    Non ...
    Le courant dans l'inductance monte quasiment linéairement en alimentant le condensateur (et la résistance)
    . Mais étant donné qu'il ne se charge à travers aucune résistance, son temps de charge est nul et la tension à ses bornes est donc immédiatement égale à celle à laquelle il est soumis (12V)
    Non ! l'inductance est là pour la dèco ?
    La tension aux bornes du condensateur monte quasiment linéairement
    - L'interrupteur est ouvert, le condensateur se décharge à travers R seulement car la diode l'empêche de se décharger à travers l'inductance
    Non !
    La tension aux borne de l'inductance s'inverse, la diode est conductrice et l’énergie stockée dans la self se décharge dans le condensateur (et dans la résistance)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Petite interrogation à propos du hacheur série dévolteur

    Voilà la même chose que je t'ai raconté ..... mais avec des images !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck
    http://hpallam.pagesperso-orange.fr/...adecoupage.pdf
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    CaptainElec

    Re : Petite interrogation à propos du hacheur série dévolteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non ...
    Le courant dans l'inductance monte quasiment linéairement en alimentant le condensateur (et la résistance)
    En quoi cela permet d'affirmer que le condensateur se charge également à travers R ? Le courant qui alimente le condensateur passe uniquement à travers L.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non ! l'inductance est là pour la dèco ?
    La tension aux bornes du condensateur monte quasiment linéairement
    Pour la déco je pense pas (Quoique ...) ; bref, si la tension aux bornes de C croît de manière linéaire, cela signifie que le courant alimentant le condensateur est constant. Pourquoi ? A cause de l'inductance je m'en doute, mais plus précisément ...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non !
    La tension aux borne de l'inductance s'inverse, la diode est conductrice et l’énergie stockée dans la self se décharge dans le condensateur (et dans la résistance)
    La décharge de l'énergie de l'inductance dans le condensateur contredit donc le fait que le condensateur se décharge uniquement à travers R ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Petite interrogation à propos du hacheur série dévolteur

    Regarde mes liens, il y a des images qui explique mon baratin ....
    Citation Envoyé par CaptainElec Voir le message
    En quoi cela permet d'affirmer que le condensateur se charge également à travers R ? Le courant qui alimente le condensateur passe uniquement à travers L.
    Ce n'est pas ce que j'ai écris !

    si la tension aux bornes de C croît de manière linéaire
    Ce n'est pas ce que j'ai écris ! quasiment linéaire ,
    cela signifie que le courant alimentant le condensateur est constant. Pourquoi ? A cause de l'inductance je m'en doute, mais plus précisément ...
    Si tu appliques un échelon de tension à une self parfaite, le courant croit linéairement. Ici, il y a en série un condensateur en parallèle avec une résistance donc le courant grimpe avec, grosso-modo, une inverse d'exponentiel ( ce que j'appelle quasiment linéaire ... pour le début de la courbe)
    La décharge de l'énergie de l'inductance dans le condensateur contredit donc le fait que le condensateur se décharge uniquement à travers R ?
    Ben non ! Le condensateur est chargé par l'énergie de l'inductance. Le courant dans la charge, qui dépend de la tension aux bornes du condensateur, est donné par l'inductance et , si insuffisant, par la décharge du condensateur.

    Plutôt que d'essayer d'appliquer tes fausses hypothèses à ce montage, tente de comprendre ce que j'explique et surtout, c'est plus détaillé, dans les deux liens que je t'ai données ......
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    CaptainElec

    Re : Petite interrogation à propos du hacheur série dévolteur

    Tu m'as contredit lorsque j'ai affirmé ceci : "L'interrupteur est fermé, la diode est bloquée et le condensateur est soumis à 12V, il se charge donc à travers l'inductance et non la résistance" ; j'ai donc pensé que tu me disais que le condensateur se chargeait aussi à travers R.

    Une hypothèse se doit d'être fausse, car c'est justement une hypothèse et non une affirmation vérifiée.

Discussions similaires

  1. Hacheur dévolteur entrelacé à 3 phases ?
    Par CTB dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2015, 22h53
  2. hacheur dévolteur (calcule de L )
    Par Zardoua93 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2015, 20h25
  3. hacheur dévolteur à base d'un MOSFET
    Par 221 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2013, 17h52
  4. Réponses: 62
    Dernier message: 04/12/2012, 22h45
  5. hacheur dévolteur
    Par invite4c60c65f dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/03/2011, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.