Bonsoir, je m'intéresse en ce moment au fonctionnement d'un hacheur série dévolteur. Avant toute chose, penchons-nous sur ce schéma :
http://www.memoireonline.com/04/12/5...-Semicon32.png
C'est du côté du condensateur que je me pose une question : Son rôle est bien de filtrer la tension carrée afin de n'en garder que la valeur moyenne (Proportionnelle au rapport cyclique) ? Dans ce cas, décomposons les étapes dès la mise sous tension de l'engin (On va imaginer une tension continue en entrée de 12V) :
- L'interrupteur est fermé, la diode est bloquée et le condensateur est soumis à 12V, il se charge donc à travers l'inductance et non la résistance (Corrigez moi si je me trompe). Mais étant donné qu'il ne se charge à travers aucune résistance, son temps de charge est nul et la tension à ses bornes est donc immédiatement égale à celle à laquelle il est soumis (12V)
- L'interrupteur est ouvert, le condensateur se décharge à travers R seulement car la diode l'empêche de se décharger à travers l'inductance ; pour qu'il soit efficace, le condensateur met un certain temps à se décharger, de sorte que la tension à ses bornes n'atteint pas 0V lorsque l'interrupteur se referme.
C'est donc là que je m'interroge : Si on suit ce raisonnement, le condensateur n'a pas permis de récupérer la valeur moyenne du signal carré. Où est l'erreur dans tout ça ?
-----