Bonjour,
en m'intéressant au sujet, en lisant des articles, en regardant des vidéos, j'ai cru comprendre que Einstein a élaboré la théorie de la relativité à partir d'un constat en 1907 lorsqu'il aurait compris que quand on est en chute libre, on ne sent pas notre propre poids.
Mais pourtant, si la gravité était une force, il est tout à fait naturel qu'on ne la ressente pas en chute libre.
En effet, je m'explique, lorsque l'on est soumis à une accélération par exemple dans une voiture, il est normal que l'on ressente l'accélération, étant donné que la force est appliquée seulement sur notre dos. Il est normal que l'on ressente cette force car nos autres membres qui ne sont pas directement soumis à cette force, ont tendance à partir en arrière.
La différence avec la gravité si elle était une force, c'est que la gravité va s'appliquer à chaque atome de notre corps. C'est à dire que contrairement à la voiture, là, il n'y a aucun membre qui souhaite partir en arrière, tous les membres veulent avancer ! Et donc peu importe l'intensité de la gravité, même si elle était de 1000m/s^2, eh bien on ne ressentirait toujours pas notre poids.
Donc ma question, pourquoi Einstein a t-il dit que vu que l'on ne ressent pas notre poids en chute libre, alors cela veut absolument dire que la gravité n'est pas une force ? A moins que j'ai raté un épisode, mais si vous avez des sources pour mieux comprendre son constat, je suis preneur.
Merci à vous.
-----