Bonjour,
Avant tout propos, parce que parler ouvertement de ce sujet semble être devenu taboo aujourd'hui et parce que je ne veux pas qu'on m'interprète mal, je tiens à préciser que je ne remets aucunement en question l'existence du réchauffement climatique ni son caractère néfaste sur la planète et sur l'humanité. Je fais confiance à la communauté scientifique et à leurs consensus.
Venons en à mes interrogations.
À la TV, à la radio, en cours, bref partout autour de moi j'entends constamment parler du réchauffement climatique comme étant l'incarnation du mal absolu. Sauf que nulle part il n'est expliqué ce qui fait que le réchauffement climatique va être une catastrophe pour l'espèce humaine, ce qui est généralement affirmé comme une vérité en soi.
Je me demande donc quelles sont les conséquences établies du réchauffement climatique sur l'homme et sur la biodiversité, et à quelle échelle parle-t'on. En d'autres termes, quels sont les risques sociétales et économiques encourus pour l'humanité, et est-il possible de les chiffrer (ou au moins d'en donner un ordre de grandeur) ? Je cherche notamment à évaluer la gravité de ce qui nous attend en contraste avec les crises actuelles.
Par exemple, comment se compare la crise migratoire à venir par rapport à celle que nous vivons actuellement en Europe ?
Pour un non-scientifique comme moi, la recherche d'information scientifique est rendue d'autant plus difficile que le sujet a pris une tournure politique. Ce ne sont plus les scientifiques que l'on entend sur le débat public, mais d'un côté les écologistes prédisant la fin de l'humanité en 2050 (les mêmes qui pensent d'ailleurs que l'energie nucléaire rejette du CO2) et de l'autre les climatosceptiques, qui ne maîtrisent clairement pas leur sujet non plus.
En faisant des recherches, j'ai beau avoir trouvé quelques éléments de réponses (élévation du niveau des mers qui pourrait rendre des villes inhabitables, conditions météorologiques moins stables, acidification des océans), je n'ai jamais trouvé de prédictions précises ou alors qui n'entraient pas en contradiction avec une autre étude.
Si quelqu'un peut donc m'éclairer, au moins partiellement, en me donnant l'état actuel des connaissances scientifiques sur le sujet, je lui serai très reconnaissant.
Merci !
-----