4 km/h : pourquoi est-ce cohérent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

4 km/h : pourquoi est-ce cohérent ?



  1. #1
    lpstagada

    4 km/h : pourquoi est-ce cohérent ?


    ------

    Bonjour, voilà je m'y prends tard, je dois rendre aujourd'hui à 22h un oral de 1m30 où j'explique pourquoi/comment expliquer qu'une voiture roule à 4 km/h.
    Ca fait 3 jours que j'essaye de trouver la réponse à cette question mais je ne comprends pas.

    Je vous remercie infiniment de m'aider sur ce sujet !!

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : 4 km/h : pourquoi est-ce cohérent ?

    Tout dépend du référentiel...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    lpstagada

    Re : 4 km/h : pourquoi est-ce cohérent ?

    Pourriez-vous argumenter s'il vous plaît ? La Physique c'est vraiment la matière que je ne maîtrise pas du tout, et ça me permettra aussi de mieux comprendre parce que je me vois pas dire pendant 1 minute 30 que cela dépend du référentiel

  4. #4
    obi76

    Re : 4 km/h : pourquoi est-ce cohérent ?

    Citation Envoyé par lpstagada Voir le message
    Pourriez-vous argumenter s'il vous plaît ? La Physique c'est vraiment la matière que je ne maîtrise pas du tout, et ça me permettra aussi de mieux comprendre parce que je me vois pas dire pendant 1 minute 30 que cela dépend du référentiel
    Et pourquoi pas... ? A moins que quelqu'un d'autre ait une autre idée.

    la vitesse, c'est toujours mesuré dans un référentiel. Si vous ne dites pas par rapport à quoi vous mesurez sa vitesse, il est tout à fait possible que ce soit 4km/h. Par exemple par rapport à une autre voiture qu'elle double...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : 4 km/h : pourquoi est-ce cohérent ?

    Une vitesse c'est comme une durée, c'est toujours une différence (1). L'oral a une durée de 1 minute 30, OK, c'est comme une vitesse, une différence (entre début et fin dans un cas, entre la voiture et quelque chose d'autre dans l'autre cas).

    Mais vous avez dit "à 22h ", mais c'est aussi à 21 h, ou à 0 h, ou à 4550 jours ! Cela dépend du fuseau horaire, de l'origine (du calendrier, ou d'un truc implicite quand on ne précise pas la date, etc.). N'importe quelle valeur aurait été possible, c'est la convention d'origine qui permet de donner un sens à l'indication de RdV, et d'y être au bon moment !

    Tout objet matériel a n'importe quelle vitesse, suffit de choisir le bon référentiel. Et même tout objet a toutes les vitesses, le choix de référentiel étant infini.

    Et ce n'est pas élémentaire, il a fallu Galilée pour le faire comprendre.

    (1) Même pour la lumière dans le vide, car la vitesse est un vecteur...
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/04/2021 à 18h24.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    lpstagada

    Re : 4 km/h : pourquoi est-ce cohérent ?

    Donc de ce que j'ai compris, le référentiel correspond en quelque sorte à la condition dans laquelle le mouvement de la voiture est contrainte ? Et donc comme explication au 4km/h je pourrais dire qu'elle est par exemple entrain de doubler une voiture, qu'il y a un embouteillage ou bien qu'elle roule dans un sol inapproprié pour les pneus (je ne sais pas quel genre de sol pourrait ralentir la vitesse d'une voiture à ce point, mais si vous avez une idée je suis preneuse ) ?

  8. #7
    obi76

    Re : 4 km/h : pourquoi est-ce cohérent ?

    Citation Envoyé par lpstagada Voir le message
    Donc de ce que j'ai compris, le référentiel correspond en quelque sorte à la condition dans laquelle le mouvement de la voiture est contrainte ?
    Pas contrainte : mesurée.

    Citation Envoyé par lpstagada Voir le message
    Et donc comme explication au 4km/h je pourrais dire qu'elle est par exemple entrain de doubler une voiture, qu'il y a un embouteillage ou bien qu'elle roule dans un sol inapproprié pour les pneus (je ne sais pas quel genre de sol pourrait ralentir la vitesse d'une voiture à ce point, mais si vous avez une idée je suis preneuse ) ?
    Non, vous n'avez pas compris. Si je roule à 130 km/h (par rapport à la route : donc la vitesse compteur), et qu'une voiture me double à 134 km/h (par rapport à la route aussi), alors elle ira à 4 km/h par rapport à moi.

    Si le référentiel que l'on prend c'est la route : elle va à 134 km/h
    Si le référentiel que l'on prend c'est mon véhicule : elle va à 4 km/h
    Dernière modification par obi76 ; 25/04/2021 à 18h34.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    lpstagada

    Re : 4 km/h : pourquoi est-ce cohérent ?

    ahhhhh d'accord merci beaucoup j'ai enfin compris !! Mais du coup j'arrive pas à trouver d'autres exemples

  10. #9
    Amanuensis

    Re : 4 km/h : pourquoi est-ce cohérent ?

    D'une certaine manière parler de référentiel est très (trop) technique.

    Une "vitesse" est toujours une différence (de vitesses) entre deux objets en mouvement l'un par rapport à l'autre, réels ou virtuels.

    Si une mouche se déplace à 4 km/h dans l'habitacle (et par rapport à l'habitacle), c'est dire que la différence de vitesse entre la mouche et la voiture est de 4 km/h. Et comme la notion de différence est symétrique, on peut dire que la voiture va à 4 km/h (par rapport à la mouche).
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/04/2021 à 18h49.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : 4 km/h : pourquoi est-ce cohérent ?

    Un autre exemple (mais pas pour 4 km/h) a été filmé (pour le rétifs à l'abstrait), vidéo trouvable sur le net.

    C'est un pick-up avec un lanceur de balle de tennis à bord, qui lance les balles à 100 km/h, et qui est orienté vers l'arrière du véhicule.

    Le véhicule accélère à 100 km/h et une balle est lancée. Filmée du bord de la route, la balle va initialement à ... 0 km/h, elle tombe bêtement.

    Les trois "vitesses" sont des différences : entre la balle et le véhicule, entre le véhicule et la route, et enfin entre la balle et la route.

    Quelle est la vitesse de la balle ? 0 ou 100 km/h ?

    Réponse, les deux.

    Et si un gamin faisait de la trottinette à côté à 4 km/h (par rapport à la route), et bien la balle irait à 4 km/h (par rapport à la trottinette ).
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/04/2021 à 18h57.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    B4lbu

    Re : 4 km/h : pourquoi est-ce cohérent ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lpstagada Voir le message
    ahhhhh d'accord merci beaucoup j'ai enfin compris !! Mais du coup j'arrive pas à trouver d'autres exemples
    pour faire référence à l'actualité, la capsule Dragon, dans sa phase finale d'approche de l'ISS, se déplace à 28 000 km/h par rapport au sol, et 0.4 km/h par rapport à la station

  13. #12
    lpstagada

    Re : 4 km/h : pourquoi est-ce cohérent ?

    Merci beaucoup à tout le monde !!! J'ai fini mon oral grâce à vous, j'espère avoir une bonne note =))

Discussions similaires

  1. [Numérique] Récepteur DSP cohérent OOK (Python, GNU Radio)
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2019, 17h29
  2. Synchrone et cohérent
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/11/2015, 16h58
  3. mon choix est il coherent ?
    Par noisetier71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2013, 16h57
  4. plan coherent ?
    Par bob75140 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2008, 20h07
  5. 64=65 ? Cohérent pourtant.
    Par stross dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2008, 12h55