Serre froide.. plus froide que l'extérieur!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Serre froide.. plus froide que l'extérieur!



  1. #1
    Heloisepc

    Serre froide.. plus froide que l'extérieur!


    ------

    Bonjour à vous,

    Nous avons une question qui nous taraude depuis un moment, auquel nous n'arrivons pas à trouver une explication complète. Nous avons une serre de 26'X100', qui n'a qu'un plastique et dont la ventilation n'est assurée que par l'ouverture des côtés et par une trappe qui s'ouvre lorsqu'il fait chaud. Notre sol est déjà bien réchauffé, il descend rarement en bas de 10*C. Cependant, par certains soir, il se passe un drôle de phénomène. la température peut descendre quelques degrés sous la température extérieur.. Le thermomètre indique donc du gel à l'intérieur de la serre alors qu'il fait au dessus de zéro à l'extérieur. En fait, nous atteignons la même température qu'à l'extérieur uniquement sous nos couvertes thermiques dans la serre. L'humidité est plus haute dans la serre qu'à l'extérieur et les thermomètres fonctionnent bien. Voici nos hypothèses:

    1) quelque chose que nous cernons mal avec le point de rosée et les variations d'humidité et de pression entre la serre et l'extérieur.

    2) Un effet de convection lorsque l'air se refroidit dans la serre, la pression diminue ce qui entraîne un courant d'air venant de l'extérieur malgré que tous nos côtés soit fermé. L'air qui entre provient donc de près du sol et est plus froid que l'air global extérieur. Le courant d'air génère et effet de refroidissement avec l'humidité et les gouttelettes d'eau qui se sont déposées suite au point de rosée. L'effet équivalent à la sueur sur notre peau.

    3) Un truc qui à trait à une émission de radiation d'infrarouge .. Un gel de rayonnement dont je ne comprendrais pas trop le mécanisme.

    Bref, qu'en pensez-vous? Et autrement que de chauffer légèrement ou encore d'ajouter des barils d'eau, quelles modifications pouvons-nous apporter pour contrer cet effet? Un changement dans la ventilation?

    Merci d'avance pour vos apports à la réflexion!

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Serre froide.. plus froide que l'extérieur!

    Une telle couverture en plastique ne provoque pas vraiment d'effet de serre La température interne est plus élevée que l'extérieur en raison du blocage partiel de la convection (Sans ce blocage, la convection limite l'échauffement du sol par le soleil)
    Mais la nuit, le plastique empêche le sol de la serre d'être réchauffé par l'air extérieur, tandis qu'il n’empêche pas ce sol de rayonner sa chaleur vers le fond noir et froid d'un ciel dégagé

  3. #3
    obi76

    Re : Serre froide.. plus froide que l'extérieur!

    Bonjour,

    de quel type de serre s'agit-il ? (si vous aviez un lien, ou à défaut une photo). Elle est en verre ? En plastique ? Bien exposée au soleil ? A l'abri du vent ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Heloisepc

    Re : Serre froide.. plus froide que l'extérieur!

    Bonjour,

    Voici une photo de la structure. Elle est en plein champ, en plastique 6mm et peut facilement monter au dessus de 30C le jour, alors qu'il ne fait même pas 5C à l'extérieur. [IMG][/IMG]Pièce jointe 0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Serre froide.. plus froide que l'extérieur!

    Pièce mal jointe !
    Tu peux recommencer ?

    Tu es au Canada ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    yvon l

    Re : Serre froide.. plus froide que l'extérieur!

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Une telle couverture en plastique ne provoque pas vraiment d'effet de serre La température interne est plus élevée que l'extérieur en raison du blocage partiel de la convection (Sans ce blocage, la convection limite l'échauffement du sol par le soleil)
    Mais la nuit, le plastique empêche le sol de la serre d'être réchauffé par l'air extérieur, tandis qu'il n’empêche pas ce sol de rayonner sa chaleur vers le fond noir et froid d'un ciel dégagé
    Peut-être faut-il ajouter une diminution de la température de l'air due à l'évaporation de l'eau qu'elle contient sous l'effet de la couche chaude de terre dans la serre? L'aération renouvelle l'air humide qui ne se condensera pas dans la serre (ce qui annulerait le refroidissement) . Donc bilan énergétique global = emprunt d'énergie thermique au niveau de la serre avec refroidissement de l'air.

  8. #7
    yvon l

    Re : Serre froide.. plus froide que l'extérieur!

    RE ..Pour tester le problème du rayonnement, faire un essai en couvrant la serre la nuit avec un plastique réfléchissant
    Bonne journée.

  9. #8
    Heloisepc

    Re : Serre froide.. plus froide que l'extérieur!

    ouais... c'est une serre de 26'x100'.. ça prendrais un sacré grand papier réfléchissant! Je peux réfléchir à l'idée..

  10. #9
    Heloisepc

    Re : Serre froide.. plus froide que l'extérieur!

    Oui, je suis en dans le nord est de l'Amérique du Nord. J'espère que ma pièce jointe aura fonctionnée, on dirait que ça bug un peu. Nom : 175659284_457150875357862_240704924869225483_n.jpg
Affichages : 936
Taille : 109,7 Ko

  11. #10
    Heloisepc

    Re : Serre froide.. plus froide que l'extérieur!

    j'ai bien l'impression que ça va un peu dans ce sens là. Par contre, j'ai un peu de difficulté à suivre l'échange d'énergie. L'eau du sol, qui passe d'eau à phase gazeuse = perte d'énergie.. mais là c'est le sol qui se rafraîchit.. Après l'échange d'air, je ne suis pas certaine de suivre exactement le flux..

  12. #11
    yvon l

    Re : Serre froide.. plus froide que l'extérieur!

    Si c'est un phénomène radiatif, il devrait se produire surtout si le ciel est dégagé... A vérifier...

  13. #12
    Biname

    Re : Serre froide.. plus froide que l'extérieur!

    Salut,
    Citation Envoyé par Heloisepc Voir le message
    ouais... c'est une serre de 26'x100'.. ça prendrais un sacré grand papier réfléchissant! Je peux réfléchir à l'idée..
    Il faut savoir que les nuits sans nuages, la surface du sol de ta serre rayonne avec une puissance d'environ 300 Watts par mètre carré(300 joules par seconde), ce n'est pas rien. Loi de Stefan-Boltzmann.
    Cette énergie est 'pompée' dans une fine pellicule de sol/végétation qui donc refroidit, le sol est un bon isolant, très très peu d'énergie 'remonte'.

    Pour faire baisser la température d'un m³ d'air d'un degré, il faut lui 'enlever' environ a peu près + ou - 2000 joules, ce que fait un mètre carré de ta serre en six secondes lorsque la nuit le ciel est dégagé.

    Cépa intuitif le rayonnement

    Biname

  14. #13
    Heloisepc

    Re : Serre froide.. plus froide que l'extérieur!

    Je ne suis pas certaine de comprendre. Pourquoi la serre rayonne plus que l'extérieur? Tu sembles avoir identifié le phénomène mais je crois que ma compréhension du rayonnement est un peu insuffisante pour te suivre!

  15. #14
    obi76

    Re : Serre froide.. plus froide que l'extérieur!

    Citation Envoyé par Heloisepc Voir le message
    Je ne suis pas certaine de comprendre. Pourquoi la serre rayonne plus que l'extérieur? Tu sembles avoir identifié le phénomène mais je crois que ma compréhension du rayonnement est un peu insuffisante pour te suivre!
    En fait le rayonnement c'est tout le temps. Si le sol reçoit plus de rayonnement qu'il n'en émet (éclairé par le soleil par exemple) : il chauffe. La nuit, celui-ci n'est pas éclairé, et il va rayonner, donc sa température va baisser. Le but étant de "contenir" ce rayonnement, par exemple en couvrant la serre (pas forcément simple, mais au moins ça permettrait de confirmer ça). Comme analogie : c'est le même principe que les couvertures de survie. Si celles-ci sont argentées, c'est pour réfléchir le rayonnement de la personne en dessous, et contenir sa chaleur (du moins en partie).
    Dernière modification par obi76 ; 25/04/2021 à 18h04.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    RomVi

    Re : Serre froide.. plus froide que l'extérieur!

    Bonjour

    Il n'y a pas besoin de couvrir la serre pour le vérifier : Si la température tombe en dessous de l'ambiant c'est à cause du rayonnement, inutile de chercher plus loin.
    On peut le vérifier de façon ludique (et plus simple qu'en couvrant toute une serre aussi grande) en mesurant la température dans une boite en polystyrène exposée vers le ciel, et couverte d'une feuille de plastique transparente de même nature que celui de la serre.

  17. #16
    Biname

    Re : Serre froide.. plus froide que l'extérieur!

    Salut,
    La confirmation pourrait être faite sur un volume plus petit ! Un volume test de 1m³ par ebzemple bardé de thermometres voire hygromètres.
    Sejam

Discussions similaires

  1. Serre froide sur façade pierre
    Par Renh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2012, 14h59
  2. L'eau froide
    Par ushabti dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/06/2011, 08h31
  3. urgent serre climatique froide regime d'imposition
    Par hedon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2011, 18h11
  4. Lumière froide...froide?
    Par invite0201ba1b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2009, 07h18