Bonjour à vous,
Nous avons une question qui nous taraude depuis un moment, auquel nous n'arrivons pas à trouver une explication complète. Nous avons une serre de 26'X100', qui n'a qu'un plastique et dont la ventilation n'est assurée que par l'ouverture des côtés et par une trappe qui s'ouvre lorsqu'il fait chaud. Notre sol est déjà bien réchauffé, il descend rarement en bas de 10*C. Cependant, par certains soir, il se passe un drôle de phénomène. la température peut descendre quelques degrés sous la température extérieur.. Le thermomètre indique donc du gel à l'intérieur de la serre alors qu'il fait au dessus de zéro à l'extérieur. En fait, nous atteignons la même température qu'à l'extérieur uniquement sous nos couvertes thermiques dans la serre. L'humidité est plus haute dans la serre qu'à l'extérieur et les thermomètres fonctionnent bien. Voici nos hypothèses:
1) quelque chose que nous cernons mal avec le point de rosée et les variations d'humidité et de pression entre la serre et l'extérieur.
2) Un effet de convection lorsque l'air se refroidit dans la serre, la pression diminue ce qui entraîne un courant d'air venant de l'extérieur malgré que tous nos côtés soit fermé. L'air qui entre provient donc de près du sol et est plus froid que l'air global extérieur. Le courant d'air génère et effet de refroidissement avec l'humidité et les gouttelettes d'eau qui se sont déposées suite au point de rosée. L'effet équivalent à la sueur sur notre peau.
3) Un truc qui à trait à une émission de radiation d'infrarouge .. Un gel de rayonnement dont je ne comprendrais pas trop le mécanisme.
Bref, qu'en pensez-vous? Et autrement que de chauffer légèrement ou encore d'ajouter des barils d'eau, quelles modifications pouvons-nous apporter pour contrer cet effet? Un changement dans la ventilation?
Merci d'avance pour vos apports à la réflexion!
-----