L'eau froide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

L'eau froide



  1. #1
    invitebaab2a4c

    Question L'eau froide


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'aurais quelques questions à vous posez.

    Comment fabrique t-on de l'eau froide par un moyen mécanique ?

    L'aire n'est pas refroidis, c'est la chaleur qui en est enlevé.
    c'est le principe du frigo ou congélateur.

    Et pour l'eau comment ça marche, même principe ? sur qu'elle site ou ouvrage je pourrais étudier ce principe mécanique qui produit de l'eau froide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : L'eau froide

    Bonjour.
    Commencez par lire cette page de wikipedia comme introduction, et consultez les autres liens de la même page.
    Au revoir.

  3. #3
    invitebaab2a4c

    Re : L'eau froide

    ok merci, je vais me pencher dessus.

    Par contre, mon bute de connaitre ces principes, et de fabriquer de l'eau froide, grâce à un système mécanique artisanal.

    des pièces seront fabriqué par moi grâce au outillages que je possède.

    donc voilà je termine de lire la doc, j'approfondie mes connaissances et je reviens vers vous avec une liste d'équipement pour mon expérience.

    "je ne compte pas réinventé la poudre, mais la comprendre pour l'exploiter"

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : L'eau froide

    bonjour,
    trés froide comment ? , il est difficile de faire de l'eau à beaucoup moins de 0 degré
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : L'eau froide

    Bjr à toi,
    Pour obtenir de l'eau froide , faut lui enlever des calories!
    L'évaporation produit du froid...reste plus qu'à évaporer....mécaniquement !
    Tu taf en perspective !!
    Bon W E

  7. #6
    invitebaab2a4c

    Re : L'eau froide

    OUEP c'est claire qu'il y a du tafff ....

    pour répondre à une question: je cherche à avoir de l'eau à 10°c voir moins si possible.

  8. #7
    LPFR

    Re : L'eau froide

    Re.
    Je ne sais pas quels sont les outils que vous possédez. Mais vous ne pouvez pas faire un frigo "dans votre cuisine".
    Pour un modèle standard il vous faut un compresseur deux radiateurs et des branchements étanches, puis les moyens de le recharger avec le bon liquide ou gaz réfrigérant. Il faut un bon atelier de mécanique, un bon mécanicien et un très bon soudeur.

    Le modèle à absorption, sans compresseur, qui fonctionne au kérosène et qui est utilisé dans les villages sans électricité est peut être plus facile à faire, mais il est plus compliqué est demande, de toute façon un bon mécanicien et un bon soudeur. Mais il faut le charger avec de l'ammoniaque, ce qui ne facilite pas les choses.

    Je pense que si on pouvait faire des frigos artisanaux, on en trouverait dans les villages pommés en Afrique où on manque de moyens économiques, mais pas d'habilité ni de débrouillardise. Et je n'ai jamais vu dans les films ou documentaires.
    A+

  9. #8
    invitebaab2a4c

    Re : L'eau froide

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je ne sais pas quels sont les outils que vous possédez. Mais vous ne pouvez pas faire un frigo "dans votre cuisine".
    Pour un modèle standard il vous faut un compresseur deux radiateurs et des branchements étanches, puis les moyens de le recharger avec le bon liquide ou gaz réfrigérant. Il faut un bon atelier de mécanique, un bon mécanicien et un très bon soudeur.
    Je travail dans la mécanique de précision ^^

    par contre je cherche pas à fabriquer de l'aire froid "un frigo" mais de l'eau froide.

    En faite mon expérience et de produire de l'eau froide dans un circuit fermé.

  10. #9
    LPFR

    Re : L'eau froide

    Citation Envoyé par ushabti Voir le message
    Je travail dans la mécanique de précision ^^

    par contre je cherche pas à fabriquer de l'aire froid "un frigo" mais de l'eau froide.

    En faite mon expérience et de produire de l'eau froide dans un circuit fermé.
    Re.
    Vous ne pouvez pas faire un frigo dont le gaz aurait été remplacé par de l'eau. Le principe courant des frigos est d'utiliser la décompression d'un gaz pour le refroidir. L'eau n'a pas cette propriété.

    Dans les frigos à kérosène, c'est un autre principe qui est utilisé, mais toujours pas la compression ou décompression de l'eau.
    A+

  11. #10
    inviteccac9361

    Re : L'eau froide

    Bonjour,

    Concernant le principe.
    Pour diminuer la temperature d'un liquide,
    il faut diminuer la vitesse des molecules d'eau.

    Une maniere d'y parvenir est de dissoudre un sel, du NaCl par exemple.
    Citation Envoyé par Salines
    Les forces d’attraction produisent un travail qui fait perdre de l’énergie au système et le stabilise. Le bilan global de la dissolution est faiblement endothermique. La dissolution du NaCl ne requiert que 4,3 kJ/mol alors que l’énergie de cohésion du cristal est égale à 787 kJ/mol.
    http://www.salines.com/25-3-cristal.html

    Voir aussi ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ch...-nacl-eau.html

    On "stabilise" l'eau, en quelque-sorte.

    Sinon,
    si on utilise un systeme mécanique, c'est plus difficile.

    On concoit bien entendu qu'une eau à 50° va pouvoir être refroidie en etant au contact avec un corps solide à 25°.
    Les molecules d'eau fournissent une partie de leur energie au corps solide. Le corps solide peut ensuite transmettre cette agitation vers l'exterieur.
    Mais la temperature d'equilibre sera ici de 25°, la temperature exterieur.

    La problematique est donc, quelle structure physique solide peut, par un mouvement mécanique enlever une partie de l'energie cinétique
    des molecules d'eau ?
    (on néglige le gaz et les ions dissouds)

    Il doit s'agir un systeme assymétrique.
    L'assymetrie du systeme doit consommer de l'energie.

    Uns structure nanoscopique serait plus adaptée qu'une structure
    macroscopique, mais c'est un peu au dela des possibilités ici.

    Sinon.
    Une idée comme ça, à confirmer:
    Si une paroi vibre de maniere assymetrique, par exemple un retrait plus rapide qu'un retour à la position de base.
    Il devrait se produire une diminution de la quantité de mouvement du fluide.
    Tres faible.
    Mais avec un systeme qui fonctionne en continu et avec une énergie mécanique fournie importante, il faut voir.

  12. #11
    invitebaab2a4c

    Re : L'eau froide

    ok.

    Bon "Vous ne pouvez pas faire un frigo dont le gaz aurait été remplacé par de l'eau. Le principe courant des frigos est d'utiliser la décompression d'un gaz pour le refroidir. L'eau n'a pas cette propriété."

    oui ça je l'avais compris, mais le problème c'est comment je vais alors amener l'air froid sur l'eau ???

    ce que je recherche et de refroidir des composant électronique qui monte en température grâce au principe du watercooling, seulement je voudrais booster ce principe en fabriquant de l'eau froide qui arriverais directement sur les compo.

    Sa serais dans l'esprit du waterchiller http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...og&sa=N&tab=wi

  13. #12
    invitebaab2a4c


  14. #13
    invitee0b658bd

    Re : L'eau froide

    Bonjour,
    dans les choses simples mais avec un rendement pas terrible il y a les modules à effet pelletier
    fred

  15. #14
    invitebaab2a4c

    Re : L'eau froide

    moi ce que je cherche c'est dans fabriquer un, mais pas avec des température aussi basse

  16. #15
    invitee0b658bd

    Re : L'eau froide

    bonjour,
    si les rendements n'ont pas d'importance, tu fait un compresseur, tu ramennes l'air compressé à la temperature ambiante à l'aide d'un radiateur
    tu detends l'air dans un "truc" en alu en contact avec l'eau
    fred

  17. #16
    invitebaab2a4c

    Re : L'eau froide

    hummm essayer de la baisser un peu plus 5°c c'est déjà pas mal

  18. #17
    invitee0b658bd

    Re : L'eau froide

    avec le systeme que je decrit, tu devrais facilement y arriver pour de petites quantités d'eau
    c'est le même phenomenne que quand tu degonfles un pneu, tu as une sensation de froid

    attention le rendement energetique de ce que je te propose est calamiteux

    tu peux encore faire plus simple , c'est un principe un peu different (proche du frigo), c'est simplement de souffler sur l'eau
    en soufflant sur l'eau, tu provoques une evaporation qui entraine une baisse de temperature
    malheureusement, tu perds une partie de l'eau que tu refroidit
    ( c'est le principe utilisé dans les psychrometre à deux thermometres)
    http://asd-www.larc.nasa.gov/SCOOL//...ometer-fr.html
    la temperature obtenue dependra beaucoup de l'humidité de la masse d'air, de plus cela refroidit souvent plus efficacement l'air que l'eau
    fred

  19. #18
    invite1c0eeca8

    Re : L'eau froide

    salut

    tu veux un refroidissement en circuit ouvert ou fermé ?

  20. #19
    invitebaab2a4c

    Re : L'eau froide

    fermé, l'eau sera exposé à des température à 50°c et j'aimerais faire baisser la température à 10°c voir 5°c

  21. #20
    invitee0b658bd

    Re : L'eau froide

    avec quel genre de debit ?
    1l/heure
    ou 1m^3 /s
    fred

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'eau froide

    Bonjour

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    avec quel genre de debit ?
    1l/heure
    ou 1m^3 /s
    fred
    C'est la question qui aurait du être posée en 1er avant de proposer des solutions (extravagantes pour certaines).
    Pour des débits importants on utilise des tours aéro ouvertes, ou des aérothermes en circuit fermé (avec éventuellement un évaporateur sur lequel on fait couler de l'eau distillée pour descendre en dessous de la température ambiante).
    Pour des débits plus faibles on peut utiliser un groupe froid, et pour de très petits débits un (ou des) éléments Pelletier me semblent indiqués.

  23. #22
    inviteccac9361

    Re : L'eau froide

    Citation Envoyé par Dudulle
    C'est la question qui aurait du être posée en 1er avant de proposer des solutions (extravagantes pour certaines).
    Effectivement, j'etait plutot parti sur la possibilité de produire
    du froid et non sur un question de rendement.

    Mais en ce qui me concerne, j'ai tenté de répondre précisement
    à la demande. Sachant qu'on est dans le domaine de la mécanique
    de précision, je me suis attaché à trouver un systeme qui produit
    du froid, purement mécaniquement, directement sur le liquide.
    Donc je respecte le cahier des charges, pas d'air.

    Citation Envoyé par Ushabti
    Je travail dans la mécanique de précision ^^
    par contre je cherche pas à fabriquer de l'aire froid "un frigo" mais de l'eau froide.
    En faite mon expérience et de produire de l'eau froide dans un circuit fermé.
    Un recipient est un circuit fermé.

    Citation Envoyé par Ushabti
    pour répondre à une question: je cherche à avoir de l'eau à 10°c voir moins si possible.
    Donc en gros on veut refroidir un liquide à 10°.

    J'avais donc proposé ces deux necessités :
    Citation Envoyé par Xoxopixo
    Il doit s'agir un systeme assymétrique.
    L'assymetrie du systeme doit consommer de l'energie.
    Et en avait conclu qu'il etait possible de le réaliser.
    Le moyen le plus simple etant comme je le disais :
    Un element vibrant, qui ralenti les molecules d'eau incidentes à la paroi le plus longtemps possible, en s'eloignant rapidement,
    de preference avec la vitesse moyenne d'arrivée des molecules d'eau.
    Et qui revient ensuite plus lentement à sa position normale.

    L'echauffement de la paroi vibrante etant effectivement un soucis, plus celle-ci sera fine, mais etanche, et le moins il y aura d'échauffement.
    Je pense, mais à confirmer.
    Et a confirmer la valeur de l'echauffement et le moyen de le réduire.

    @Dudulle Sachant que vous avez d'excellentes connaissances concernant les systemes ondulatoires, sauriez-vous me dire quels erreurs, peut-être grossières , vous font penser que ce systeme soit inoperant, ou pas.
    (Peut-être que ma premiere intervention n'avait pas été très explicite non plus.)

    Merci de pouvoir m'éclairer sur ce point.

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'eau froide

    Le moyen le plus simple etant comme je le disais :
    Un element vibrant, qui ralenti les molecules d'eau incidentes à la paroi le plus longtemps possible, en s'eloignant rapidement,
    de preference avec la vitesse moyenne d'arrivée des molecules d'eau.
    Et qui revient ensuite plus lentement à sa position normale.

    L'echauffement de la paroi vibrante etant effectivement un soucis, plus celle-ci sera fine, mais etanche, et le moins il y aura d'échauffement.
    Je pense, mais à confirmer.
    Et a confirmer la valeur de l'echauffement et le moyen de le réduire.
    Je n'ai pas tout a fait compris le principe; tout ce que je peux dire c'est qu'il est impossible de produire uniquement du froid, il y a toujours une "contrepartie", et ce système produit toujours de la chaleur "globalement".
    Par ailleurs le cahier des charges initial impose d'utiliser des moyens à la portée de l'amateur, ce qui est assez restrictif. Je pense que le procédé le plus simple (si on en se soucie pas du rendement) serait d'utiliser un tube Vortex avec un échangeur air/eau.

  25. #24
    inviteccac9361

    Re : L'eau froide

    Citation Envoyé par Dudulle
    Je n'ai pas tout a fait compris le principe; tout ce que je peux dire c'est qu'il est impossible de produire uniquement du froid, il y a toujours une "contrepartie", et ce système produit toujours de la chaleur "globalement".
    Le principe général consiste à ajouter de l'organisation à un fluide
    inorganisé.
    Cette operation fourni un fluide de temperature moindre.

    Par exemple.
    En utilisant une energie quelconque (electricité, chaleur etc), que l'on converti en energie "mécanique".
    Par energie mécanique j'entend une energie organisée, donc que l'on peut "diriger".
    Les atomes liés d'une plaque métalique, se deplacant ensemble, sous l'effet d'un champ magnetique par exemple.

    On utilise l'energie mecanique pour organiser "intelligement" le fluide.
    Le fluide organisé devient moins "chaud".
    Il aura moins de possibilités pour agir.

    J'ai trouvé un exemple :
    Citation Envoyé par Futura Science
    L’idée, à vrai dire, n’est pas nouvelle. C’est une histoire en deux chapitres. Le premier raconte la thermo-acoustique, cette technique capable de transformer de l’énergie thermique en ondes de pression, bref, de la chaleur en son et réciproquement. Connu depuis très longtemps, ce phénomène a déjà été testé pour la réalisation de réfrigérateurs sans fluide caloriporteur. Schématiquement, le principe consiste à envoyer une onde sonore issue d’un haut-parleur à travers une structure poreuse appelée pile et constituée d’un empilement de feuilles ou de tiges constituées de matériaux divers (matière plastique par exemple). Les ondes stationnaires qui y sont générées provoquent une succession de zones de compression, où le gaz (air, hélium…) s’échauffe, et de décompression, où il se refroidit. Le tout est emprisonné dans un tube, dont la partie opposée au haut-parleur sert de résonateur pour amplifier le signal sonore. On peut alors déplacer de la chaleur entre l’extérieur et l’intérieur d’une enceinte. Mais la consommation électrique élevée d’un tel réfrigérateur le rend non concurrentiel face à la technique classique.
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...tricite_12017/

    On ne va pas réinventer l'eau froide.

  26. #25
    invitebaab2a4c

    Cool Re : L'eau froide

    j'ai pris en considération tous ce que vous avez dit.
    Je vais mettre en place un cahier décharge afin d'avoir un aspect plus précis sur la situation

    - Les tuyaux auront un diamètre max 3cm ainsi qu'une longueur de tuyaux max 2m.

    - Ils devront refroidir 3 composants électroniques montant chacun à 50 - 60 °c, il faudra les amener à une température à 0 - 10°c.
    Les pièce sont monté en série

    - Le refroidissement ce ferra dans un circuit fermé avec un maximum de débit.

    voilà le principe que je propose


  27. #26
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'eau froide

    C'est un watercooling que tu veux faire ?
    Dire qu'un composant chauffe à 50°C n'a pas de sens, il faut plutôt exprimer la puissance qu'il dissipe.

  28. #27
    invitebaab2a4c

    Re : L'eau froide

    oui c'est dans le principe du watercooling seulement j'aimerais apporter de l'eau froid dans ce circuit d'eau, au lieu de l'eau à température ambiante ....

  29. #28
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'eau froide

    Le plus simple serait surement d'utiliser un groupe froid de frigo de récupération. Les fanatiques de watercooling appellent ça des "DOD", mais pour choisir une solution il faudrait avant tout nous donner toutes les infos:
    Combien de temps doit tourner ce système (1minute, 1 h, 24h/24 et 365 jours par an ?) et la puissance qu'il faut dissiper.

  30. #29
    invitebaab2a4c

    Re : L'eau froide

    hummmm on va dire 15 par jour .

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 10h55
  2. Suspension dans l'eau froide
    Par invitef61b7e97 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2008, 12h56
  3. l'eau chaude et l'eau froide
    Par invite0b43a4a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 14h49
  4. Réacteur en surchauffe, de l'eau froide dessus
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/02/2004, 22h16