plan coherent ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

plan coherent ?



  1. #1
    bob75140

    plan coherent ?


    ------

    Bonjour à tous je viens de faire un plan de tpe et avant de me lancer dans la recherche j'aimerais avoir votre avis. Voici mon plan :
    1. La mise en orbite D'un satellite
    -par quels moyens met on un satellite en orbite
    -qu est ce qu une orbite
    2.Les equipements scientifique d'un satellite
    -comment les informations sont-ils transferes
    -COmment fait le satellite pour observer la terre
    3.La retombé des satellite
    -que deviennent les satellites
    -Durée de vie, composés...

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    nimp

    Re : plan coherent ?

    Bonjour ton sujet me semble intéressant et ton plan à l'air de bien le cerné.Mais que faire comme expérience avec un sujet comme celui-ci?J'ai peur que ton TPE ressemblars plus à un exposé bibliographique qu'à un véritable travail personnel.A toi de voir...
    La mort ne m'aura pas vivant.

  3. #3
    bob75140

    Re : plan coherent ?

    ce que tu viens de dire est tres interessants nous y avons réflechi mais aucune solutions n'a pu voir le jour. On a pensé a des animations mais je pense que ce la ne suffira pas.

  4. #4
    nimp

    Re : plan coherent ?

    La mise en orbite d'un satellite : elle repose sur des connaissances en mécaniques dans le cas présent celle-ci repose sur 2 forces antagonistes qui s'équilibrent mutuellement à savoir la force d'inertie centrifuge et la force gravitationnelle.
    Equipement scientifque d'un satellite : tout dépend du rôle du satellite (observation terrestre ou de l'espace) dans la cas de l'observation terrestre on affaire à des équipements mettant en oeuvre des signaux electromagnétiques caractérisant ce que l'on cherche à observer sur la Terre (photographie electronique d'un cyclone,émissions radio trans-continentales).Une des principales applications d'un satellite est l'étude de la lumière (astrophysique) l'équipement dédié à cette application sont des spectrographes travaillant dans l'ultraviolet,l'infrarouge et le visible .Ces différentes longueurs d'onde permettent d'obtenir plus d'information sur les corps celestes obsévés.
    La retombée du satellie : il s'agit essentiellement de satellites en orbites basses (<600 km).A ces altitudes les satellites sont l'objet de frictions cinétiques liées à la densité de l'atmospère terrestre résiduelle ainsi que la présence de micro-météorite tout cela "freine"le déplacement du satellite.L'équilibre force gravitationnelle/force cinétique est rompu au profit de l'influence gravitationnelle qui devient prépondérante.La recherche de l'équilibre de ces 2 forces se fait par une perte d'altitude du satellite il rencontre donc une atmosphère plus dense ayant une incidence plus forte que la précedénte etc etc...progressivement le satellite va rentrer dans les couches trés denses de l'atmospère jusqu'à sa désintégration..
    Remarque : à trés haute altitude le freinage cinétique est quasi nul : le satellite reste en orbite indifiniment.Et voilà un préambule pour tes reflexions
    La mort ne m'aura pas vivant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bob75140

    Re : plan coherent ?

    très bien !!!
    c'est du copié collé ou tu est naturellement doué ?

  7. #6
    nimp

    Re : plan coherent ?

    Non non ce n'est pas du copié -collé.J'ai écrit cela sans aucun support.Mais je ne suis pas doué, c'est mon grand père ingènieur ,qui est passionné d'astronomie qui m'a fait un petit topo que j'ai repris .
    Dernière modification par nimp ; 30/10/2008 à 17h37.
    La mort ne m'aura pas vivant.

  8. #7
    nimp

    Re : plan coherent ?

    Et je t'ai envoyé ce petit topo pour te donner un préambule comme je te l'ai dit.
    La mort ne m'aura pas vivant.

  9. #8
    bob75140

    Re : plan coherent ?

    je te remercie a tu une idée pour faire une petite experience que je pourrais presenter devant les examinateurs ?

  10. #9
    nimp

    Re : plan coherent ?

    Le principe d'un satellite en orbite peut être modélisé par un mobile(=satellite) retenu par un fil (=force de gravitation) en rotation par rapport à un point fixe (ex:ta main).Bon aprés ce n'est qu'une idée, à vous d'essayer de la perfectionner.
    La mort ne m'aura pas vivant.

  11. #10
    bob75140

    Re : plan coherent ?

    ok merci je te remercie de tout ton aide, le plan est donc correcte je peux commencer les recherches

  12. #11
    nimp

    Re : plan coherent ?

    mais de rien j'ai connu le TPE et c'est jamais mauvais de recevoir un coup de main.
    La mort ne m'aura pas vivant.

  13. #12
    nimp

    Re : plan coherent ?

    Tu pourrais donner comme problématique quelque chose du genre" Le satellite,du lancement à sa destruction ,quelles sont ses applications ?"Mais aprés il faut voir ça avec votre tuteur.Comme je l'ai dit précedemment il ne faut pas que ça ne soit qu'un simple exposé bibliographique.
    La mort ne m'aura pas vivant.

Discussions similaires

  1. 64=65 ? Cohérent pourtant.
    Par stross dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2008, 12h55
  2. Conversion d'un espace de 3 points dans plan XYZ en un plan XY.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 23h04
  3. Fonction de transfert d'une lentille en éclairage cohérent
    Par inviteb653458c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 19h04
  4. Calcul besoin chauffage : résultat cohérent ? : vos avis
    Par amandine47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2006, 16h03
  5. Le complexe des Taurides et le catastrophisme cohérent
    Par invite8ee36dbf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2006, 09h35