Physique: gravitation universelle - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Physique: gravitation universelle

Amanuensis

Re : Physique: gravitation universelle

------

Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    Pour un objet en orbite, la résultante des forces n'est pas nulle dans un référentiel inertiel. Son accélération est nulle dans son référentiel propre (évidence), ce référentiel n'est pas inertiel (pour retrouver F=ma on introduit la "force centrifuge" comme terme correctif). On peut se faire des exos démontrant cela.
    Oui.

La force centrifuge équilibre la force centripète, celle qui existe dans tout référentiel, à laquelle se résume les forces dans un référentiel galiléen (= inertiel, mais il y a de bonnes raisons à préférer "galiléen").

-----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Amanuensis

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    La nullité de l'accélération propre du satellite est un fait expérimental (un accéléromètre attaché au satellite indique 0)
    Si on veut. On peut aussi dire que c'est une tautologie !

Concernant le "poids", le plus logique et conforme à certains usages est de considérer que le poids dépend du référentiel.
    C'est surtout la seule cohérente quand on veut inclure l'impesanteur, comme décrit ensuite. Quand les "certains usages" sont les seuls cohérents, on se demande pourquoi cette précaution oratoire.

cela peut être discutable pour Coriolis, l'inclure ferait que le poids dépend et du référentiel et du mouvement de l'objet par rapport à ce référentiel).
    Ce serait défendable, mais ce n'est pas la pratique usuelle. Le bon compromis semble dans ce cas de conserver la définition "statique" du poids. (D'ailleurs, une autre discussion a montré que cela pouvait être source de confusion.)

Je note que cela coïncide avec la définition ISO (P=mg avec g l'accélération locale de chute libre).
    Là encore, on fait dans la litote. Si l'ISO le définit ainsi, c'est qu'il y a une floppée d'experts qui ont été d'accord là dessus. Ce n'est pas quelques voix divergentes sur un petit forum qui peuvent équilibrer cela. Surtout qu'il est aisé de réfléchir par soi-même pour arriver à la même conclusion, i.e., ce n'est pas une "convention", mais bien une définition physique rationnelle.

coussin

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Ce n'est pas ce que je comprends, masse fois accélération propre (celle que mesure un accéléromètre) c'est le poids selon ISO.
    Le poids apparent est celui mesuré par un dynamometre, donc il inclut en plus la poussée d'Archimède. Quand je flotte entre deux eaux mon poids apparent est nul mais mon accélération propre ne l'est pas.

m@ch3
    L'accélération propre n'est-elle pas celle mesurée par un accéléromètre ?
    Bon, de toute façon je te fais confiance, ce n'est pas mon domaine de prédilection

Amanuensis

Citation Envoyé par coussin Voir le message
    L'accélération propre n'est-elle pas celle mesurée par un accéléromètre
    C'est pour cela que je parlais de tautologie. Mais j'imagine que mon message n'a pas été lu.

Bon, de toute façon je te fais confiance,
    Parce que modérateur ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 30/04/2021 à 12h08.

coussin

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Parce que modérateur ?
    Non, rien à voir.
    Simplement, après avoir suivi la plupart des messages de mach3 ayant un lien avec la gravité/relativité, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il s'y connaissait plus que moi

ornithology

Une trentaine de réponse a un "forumeur" qui a posé sa question et eu des réponses et s'est barré.
    c est cool les courses gratos.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Loi de la gravitation universelle
    Par invite7aa6d848 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2018, 01h29
  2. Loi de la gravitation universelle
    Par invite9ddf6ee9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2009, 08h53
  3. DM de Physique pour la rentrée ( gravitation universelle )
    Par invite08470e62 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2008, 20h50