Durée de vidage d'un réservoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Durée de vidage d'un réservoir



  1. #1
    Newtonien

    Durée de vidage d'un réservoir


    ------

    Bonjour,

    Mon problème porte sur la durée d'écoulement de l'eau contenue dans une citerne de base Sc et de hauteur d'eau initiale Z0 par un trou (à l'altitude 0) de diamètre St
    J'ai St << Sc

    A partir de la loi de Bernoulli j'obtiens que le débit pour une hauteur d'eau Z(t) donnée d'écrit Qv = dV(t)/dt = racine(2gZ(t))
    De plus Z(t), la hauteur à un instant donné, s'exprime Z(t)=V(t)/Sc (volume sur base)

    Je réécris donc ma relation sous la forme d'une équation différentielle d'ordre 1:

    dV(t)/dt = A*racine(V(t))

    Quelle est la solution d'une équation différentielle non linéaire comme celle-ci ?

    La condition initiale du problème est V(0) = Sc*Z0 le volume initial.

    Une fois la solution trouvée je devrais pouvoir résoudre V(t) = 0 avec t la durée d'écoulement.

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Durée de vidage d'un réservoir

    Bonjour,

    ben, tu sépares les variables V et T, et tu prends une primitive (triviale) de chaque membre.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Durée de vidage d'un réservoir

    Citation Envoyé par Newtonien Voir le message
    A partir de la loi de Bernoulli j'obtiens que le débit pour une hauteur d'eau Z(t) donnée d'écrit Qv = dV(t)/dt = racine(2gZ(t))
    Bonjour
    Le débit à chaque instant, c'est Qv = v* St non?

    Par ailleurs, si la vitesse d'écoulement tend vers 0 quand la hauteur d'eau restante tend vers 0, il me parait clair qu'il faudra un temps infini pour vider le réservoir complètement.

  4. #4
    yvon l

    Re : Durée de vidage d'un réservoir

    Citation Envoyé par Newtonien Voir le message

    dV(t)/dt = A*racine(V(t))
    .
    Bonjour,
    V est une vitesse ou un volume ??
    Il me semble que le débit est simplement proportionnel à la hauteur du liquide...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvon l

    Re : Durée de vidage d'un réservoir

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour
    Le débit à chaque instant, c'est Qv = v* St non?

    Par ailleurs, si la vitesse d'écoulement tend vers 0 quand la hauteur d'eau restante tend vers 0, il me parait clair qu'il faudra un temps infini pour vider le réservoir complètement.
    Il est plus judicieux de parler de constante de temps (ou vidé à 70%)

  7. #6
    gts2

    Re : Durée de vidage d'un réservoir

    Pourquoi diviser le problème en deux, vous avez le débit en fonction de z : Qv = St*racine(2gZ(t)) (*St corrigé par @harmoniciste message #4), d'autre part Qv = dV(t)/dt que vous pouvez exprimer en fonction de dz/dt. Vous obtenez donc directement une équation en z qu'il n'y a plus qu'à intégrer entre 0 et tf d'un côté et z0 et 0 de l'autre.

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Durée de vidage d'un réservoir

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Par ailleurs, si la vitesse d'écoulement tend vers 0 quand la hauteur d'eau restante tend vers 0, il me parait clair qu'il faudra un temps infini pour vider le réservoir complètement.
    non. le temps est fini.

     Cliquez pour afficher
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    Newtonien

    Re : Durée de vidage d'un réservoir

    Bonsoir, en effet Qv = V*St = racine(2gZ(t)) * St

    J'ai donné l'expression de la vitesse au lieu du débit volumique (erreur de ma part) mais la problème demeure identique puisque St finit dans la constante A de l'équation V(t)/dt = A*racine(V(t)).

    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "séparer V et t", t est la variable de V(t) que je ne connais pas (même si j'imagine que V(t) est de la forme exponentielle)

    V(t) est un volume, la vitesse n'apparait pas directement et est égale à racine(2gZ(t)) pour la raison suivante:

    Le membre de gauche est la pression totale en surface et celui de droite la pression totale au niveau du trou (à z=0)

    rho*g*z + patm + 1/2(rho*0²) = rho*g*0 + patm + 1/2(rho*v²)

    => v = racine(2gz)

    En effet, il y a de fortes chances que le volume tende vers 0 mais ne l'atteigne jamais... Je n'aurai qu'à trouver t pour V(t)= 0.01 * V(0) pour trouver le temps de vidage presque total.

    Le problème c'est de résoudre l'équation.

  10. #9
    jacknicklaus

    Re : Durée de vidage d'un réservoir

    Citation Envoyé par Newtonien Voir le message

    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "séparer V et t", t est la variable de V(t) que je ne connais pas
    m'enfin !!?



    attention, ici V est le volume expulsé, pas le volume restant.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  11. #10
    FC05

    Re : Durée de vidage d'un réservoir

    Il faut poser V = Sc *z(t).

    Et les variables à séparer sont z(t) et t.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    Newtonien

    Re : Durée de vidage d'un réservoir

    Très bien, merci pour votre aide à tous.
    Je ne suis pas encore au top sur les notations différentielles.
    L'ordre de grandeur des résultats est parfait, je trouve 1h45 pour un grand bidon et 30sec pour une carafe par exemple.

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : Durée de vidage d'un réservoir

    Citation Envoyé par Newtonien Voir le message
    Bonsoir, en effet Qv = V*St = racine(2gZ(t)) * St

    J'ai donné l'expression de la vitesse au lieu du débit volumique (erreur de ma part) mais la problème demeure identique puisque St finit dans la constante A de l'équation V(t)/dt = A*racine(V(t)).

    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "séparer V et t", t est la variable de V(t) que je ne connais pas (même si j'imagine que V(t) est de la forme exponentielle)

    V(t) est un volume, la vitesse n'apparait pas directement et est égale à racine(2gZ(t)) pour la raison suivante:

    Le membre de gauche est la pression totale en surface et celui de droite la pression totale au niveau du trou (à z=0)

    rho*g*z + patm + 1/2(rho*0²) = rho*g*0 + patm + 1/2(rho*v²)

    => v = racine(2gz)

    En effet, il y a de fortes chances que le volume tende vers 0 mais ne l'atteigne jamais... Je n'aurai qu'à trouver t pour V(t)= 0.01 * V(0) pour trouver le temps de vidage presque total.

    Le problème c'est de résoudre l'équation.
    Bonjour,

    Se méfier des impressions

    Quand il ne reste plus beaucoup de hauteur d'eau, la vitesse d'écoulement tend vers 0 ... mais le volume qui reste à vider tend aussi vers 0.
    On a donc une espèce de limite indéterminée du style 0/0 ... et si on lève cette indétermination, on trouve bien un temps fini pour tout vider.

    Si on ne se plante pas dans la résolution de l'équation différentielle (sans réelle difficulté), on trouve au final que la durée pour TOUT vider est :


    Avec S la section de la citerne (supposée constante), s la section du trou (avec S > > s), H la hauteur d'eau initiale.

  14. #13
    jacknicklaus

    Re : Durée de vidage d'un réservoir

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Si on ne se plante pas dans la résolution de l'équation différentielle (sans réelle difficulté), on trouve au final que la durée pour TOUT vider est :
    hello Black Jack 2
    nous sommes donc d'accord (cf mon message #7)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  15. #14
    yvon l

    Re : Durée de vidage d'un réservoir

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Se méfier des impressions...




    Avec S la section de la citerne (supposée constante), s la section du trou (avec S > > s), H la hauteur d'eau initiale.
    Bien, bien... cela donne à réfléchir aux automaticiens.
    Et si s=S, la formule donne H=gT²/2 soit bien le temps nécessaire pour que la colonne H sorte (tombe) de la citerne dans un mouvement uniformément accéléré.

    Le mouvement serait exponentiel si le débit était proportionnel à la hauteur. La vitesse serait alors simplement proportionnel à la pression. C'est le cas ou on aurait une perte de charge importante tel que l'effet d'inertie (accélération) serait négligeable (dissipation de l'énergie prépondérante).(perte de charge proportionnelle au débit)
    Dernière modification par yvon l ; 03/05/2021 à 22h00.

  16. #15
    sitalgo

    Re : Durée de vidage d'un réservoir

    B'jour,
    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    on trouve au final que la durée pour TOUT vider est :
    On peut ajouter le coef de contraction

    0,6 pour un simple trou (pas négligeable), 1 pour un ajutage profilé.

    Bizzare, je fais un copier-coller du latex et ça marche pas.
    Dernière modification par sitalgo ; 04/05/2021 à 16h04.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  17. #16
    sitalgo

    Re : Durée de vidage d'un réservoir

    Ha ben si.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  18. #17
    Newtonien

    Re : Durée de vidage d'un réservoir

    En effet la première impression est trompeuse.
    En négligeant des phénomènes qui en compensent d'autres comme je l'ai fait on pourrait aussi croire que les objets lourds tombent plus vite que les objets légers...

    C'est justement pour automatiser la commande d'une électrovanne Arduino que je me suis posé ce problème.

    En sachant que la loi de Bernoulli n'est valable que pour les fluides non visqueux je pense que ce modèle sera relativement éloigné du réel si la section St est toute petite (formation de gouttes au niveau du trou)

  19. #18
    obi76

    Re : Durée de vidage d'un réservoir

    Citation Envoyé par Newtonien Voir le message
    En sachant que la loi de Bernoulli n'est valable que pour les fluides non visqueux je pense que ce modèle sera relativement éloigné du réel si la section St est toute petite (formation de gouttes au niveau du trou)
    Clairement non, si le trou est vraiment petit il faut prendre en compte la viscosité (épaisseur de la couche limite, mais qui peut s'approximer par un trou plus petit), mais aussi dans des cas extrêmes à la tension de surface (engendrant une différence de pression donnée par la loi de Laplace).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    harmoniciste

    Re : Durée de vidage d'un réservoir

    Citation Envoyé par Newtonien Voir le message
    je pense que ce modèle sera relativement éloigné du réel si la section St est toute petite
    L'éloignement du réel avec la loi mathématique décrite existe toujours, mais il est possible de prévoir une délai supplémentaire d'ouverture pour s'assurer d'une vidange complète, non?

  21. #20
    Black Jack 2

    Re : Durée de vidage d'un réservoir

    Bonjour,

    Si on fait une vidange d'un réservoir d'eau (comme dans la question initiale) ... ce n'est pas à travers un "trou d'épingle".
    La seule chose significative a prendre en compte pour la durée de décharge est le coefficient de contraction du jet de sortie mentionné dans le message 15.

  22. #21
    FC05

    Re : Durée de vidage d'un réservoir

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Si on fait une vidange d'un réservoir d'eau (comme dans la question initiale) ... ce n'est pas à travers un "trou d'épingle".
    La seule chose significative a prendre en compte pour la durée de décharge est le coefficient de contraction du jet de sortie mentionné dans le message 15.
    Oui, et expérimentalement ça fonctionne.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2021, 22h48
  2. vidage du disque dur
    Par simko dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/02/2012, 13h38
  3. Durée remplissage reservoir par un autre reservoir
    Par invite7bc3bb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2011, 09h57
  4. aide pour savoir le Temp de vidage d'un réservoir
    Par invite94782fe0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2011, 12h23
  5. Vidage memoire µC
    Par econus dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2009, 17h51