Est-ce que quelqu'un aurait des mots pour expliquer à quelqu'un comme moi, d'une intelligence inimaginable mais d'un Q.I. inférieur limité à 110, ce qu'est la théorie des champs, en des mots simples ?
Merci.
-----
02/05/2021, 12h41
#2
ThM55
Date d'inscription
juin 2013
Messages
2 554
Re : La théorie des champs
Bonjour. Il faut préciser la question. Ce qu'on entend par "théorie des champs", sans l'adjectif "quantique", en général c'est la théorie classique de l'électromagnétisme et celle du champ de gravitation.
Un champ c'est une grandeur mesurable qui est distribuée en tout point de l'espace de manière continue, sauf éventuellement le long de certaines surfaces matérielles ou près de particules. Cette grandeur est représentée par un ou plusieurs nombres réels. Le cas le plus facile à visualiser est celui d'un aimant permanent. C'est un champ magnétique, le champ dans ce cas est un vecteur (qu'on peut imaginer comme une petite flèche en chaque point de l'espace et qui définit une direction et représenté par 3 nombres réels). La continuité de ce champ vectoriel fait que les vecteurs s'alignent le long de lignes continues, qu'on appelle les lignes de champ.
Vous placez sur un feuille de papier de la limaille de fer. En dessous de la feuille de papier vous placez un aimant permanent. Chaque brin de limaille de fer s'oriente le long des lignes de champ. Voir la première illustration sur la page Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique .
Le champ peut en outre se modifier en fonction du temps, il n'est pas forcément statique. Un champ magnétique variable crée un champ électrique et réciproquement. La "théorie des champs" est représenté par les équations de Maxwell. Les ondes radio sont une manifestation concrète de ce champ électromagnétique.
De même pour le champ gravitationnel, la théorie est celle d'Einstein (la relativité générale) ou ses éventuelles modifications.
Il y a aussi une théorie des champs quantique, dans laquelle les champs obéissent aux loi générale de la théorie quantique. On estime que la théorie classique est une limite de cette théorie valable quand les nombres quantiques sont grands.
02/05/2021, 20h31
#3
ornithology
Date d'inscription
juin 2020
Localisation
Région parisienne
Messages
1 529
Re : La théorie des champs
Il y a les champs classiques mais aussi les champs quantiques.
A la différence de la Mécanique Quantique, la Théorie Quantique des Champs permet des changements du nombre de particules dans une imteraction.
Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)