Bonjour,
J'essaye de vulgariser la théorie des champs pour la rendre représentable dans le cadre de la théorie M.
Si j'ai bien compris, il existe un champ quantique pour chaque boson et fermion.
- Un champ photonique
- Un champ gluonique
- Des champs bosoniques W et Z
- Un champ gravitationnel
- Un champ de Higgs (responsable de la "masse" des constituants)
- Un champ électronique
- Des champs de quarks
Le champ est indépendant de la dualité onde-corpuscule : il explique qu'une particule peut apparaître ou disparaître, exister ou ne pas exister selon l'énergie qui perturbe le champ (ainsi, le boson de Higgs n'apparaît qu'à partir de 126 GeV).
Ensuite, une fois que la particule existe, elle peut être dans un état ondulatoire et/ou corpusculaire, tant que l'on observe pas la particule pour la stabiliser dans un état donné (phénomène de la décohérence). Et cet état dépend du hasard pur (expériences d'Aspect).
Instinctivement, j'aurais tendance à dire que pour imaginer un champ, il faut imaginer une piscine, un espace rempli d'un fluide.
Sauf que dans le cadre d'une piscine par exemple, le fluide est de l'eau, alors qu'ici c'est de l'énergie.
Dans le cadre de la théorie M, instinctivement, j'aurais tendance à dire que ces champs sont une combinaison des 6 dimensions repliées (+ les 3 dim spatiales ? + le temps ? + la onzième ?) dans lesquelles les cordes peuvent vibrer, et cette énergie pure est composée de cordes qui ne vibrent pas suffisamment.
Ainsi, en apportant assez d'énergie au champ, on finit par faire suffisamment vibrer une corde pour matérialiser une particule (sous forme ondulatoire et/ou corpusculaire).
De cette façon, si j'ai bien compris, les "particules messagères" qui véhiculent la force existent sous forme d'ondulations dans le champ, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont matérialisées sous forme ondulatoire. Ces bosons sont donc indétectables lors de la manifestation de la force.
Un photon QFT qui véhicule la force EM entre 2 électrons n'est donc pas un photon "matérialisé" comme dans le cas de la lumière.
Cette vulgarisation est-elle passable ?
Je sais que c'est tiré par les cheveux mais pour faire comprendre les choses, j'ai besoin de représentations graphiques vulgarisées...
Merci d'avance.
-----