Théorie quantique des champs et Théorie M - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Théorie quantique des champs et Théorie M



  1. #31
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Théorie quantique des champs et Théorie M


    ------

    Citation Envoyé par Celestus69 Voir le message

    Mais je tombe sur un paradoxe si je change de référentiel. C'est là que je ne comprends pas.
    Normalement, tous les référentiels se valent.
    C'est l'objet meme du paradoxe

    En plus du papier de DD, il y a différentes voies d'approches ici : Paradoxe de Langevin

    Le fait qu'ils y ait plusieurs voies d'approches différentes mais cohérentes souligne simplement l'unité de la physique...

    Celle que je préfère est celle basée sur l'effet Doppler que je trouve réellement intuitive (basée sur "Ce que Terence et Stella voient réellement de leurs propres yeux").

    -----
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/02/2015 à 07h26.
    Parcours Etranges

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie quantique des champs et Théorie M

    Salut,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Celle que je préfère est celle basée sur l'effet Doppler que je trouve réellement intuitive (basée sur "Ce que Terence et Stella voient réellement de leurs propres yeux").
    Perso je ne l'aime pas trop. En effet, si c'était juste l'effet Doppler, on devrait avoir des jumeaux d'âge différent même en physique classique. La différence est que l'effet Doppler est ici relativiste et inclut donc la dilatation du temps. Et ça, ça n'apparait pas clairement dans cette explication si on ne donne pas les calculs (ce qui est fait dans le lien que tu donnes).

    Par contre cette explication montre très clairement (et intuitivement) l'asymétrie de la situation.

    C'est aussi une question de goût. C'est pourquoi je l'utilise aussi car : on la rencontre partout, et parce que mes goûts n'ont rien d'universel
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    Zefram Cochrane

    Re : Théorie quantique des champs et Théorie M

    Bonjour,
    je n'ai pas fait les calculs pour la physique classique mais en mécanique classique, il faudrait considérer que la vitesse de la lumière serait pour le récepteur c-v à l'aller et c+v au retour ce qui expliquerait peut être l'absence de différence d'âge entre le voyageur et le stationnaire.

    Dans l'effet doppler relativiste la vitesse de la lumière étant la même pour le voyageur et le sédentaire car comobiles, Comme tu le dis dans ton papier, le voyageur voit aussi longtemps le sédentaire redschifté que blueschifté, ce qui n'est pas le cas du sédentaire qui voit le voyageur redschifté plus longtemps qu'il ne le voit blueschifté.

    Personnellement j'aime bien le Doppler parce que cela m'aide à visualiser le schmilblick

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie quantique des champs et Théorie M

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    je n'ai pas fait les calculs pour la physique classique mais en mécanique classique, il faudrait considérer que la vitesse de la lumière serait pour le récepteur c-v à l'aller et c+v au retour ce qui expliquerait peut être l'absence de différence d'âge entre le voyageur et le stationnaire.
    Ah tiens, c'est une bonne remarque ça. Une solution simple est de vérifier avec les formules de l'effet Doppler pour le son.
    (EDIT car il y a une différence selon que l'observateur est en mouvement ou pas par rapport au médium, tandis que pour la lumière non. La situation est donc, pour la valeur du Dopplser, tout à fait symétrique. Et c'est une bonne explication à donner. L'explication Doppler me plait mieux maintenant )

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Personnellement j'aime bien le Doppler parce que cela m'aide à visualiser le schmilblick
    Hein ? Je croyais que le schmilblick était un oeuf !!!!
    Dernière modification par Deedee81 ; 10/02/2015 à 09h39.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    Celestus69

    Re : Théorie quantique des champs et Théorie M

    C'est ça ! Mon problème s'appelle le "paradoxe des jumeaux", c'est exactement ce qui me dérange !

    J'ai commencé par éplucher Wikipedia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

    Mais déception quand j'ai vu que la section "Études du paradoxe en relativité générale" était vide.

    Du coup, j'ai épluché ton truc.
    http://fr.scribd.com/doc/166636239/C...restreinte-pdf

    Ouch !

    J'aime bien le passage sur lois physiques et lois naturelles.
    C'est ce qui me dérange : selon les lois naturelles, il n'y a qu'une seule réalité, pas une pour chaque observateur.
    Parce que s'ils se rencontrent, leurs réalités ne doivent pas pouvoir se contredire.

    Ce problème n'est pas résolvable dans le cadre de la relativité restreinte.
    En approximant à fond, si on considère 2 vaisseaux allant dans le sens inverse et un jumeau téléporté pour court-circuiter tous les problèmes d'accélération et de demi-tour, on trouvera qu'il n'y a pas de différence d'âge.

    Dans le cadre de la relativité générale, durant les trajets rectilignes uniformes, il n'y aura pas de vieillissement asymétrique, le temps "passera" à la même vitesse (ouais pas génial coomme formule, je sais).
    Ce qui va créer une différence d'âge, c'est l'énergie développée dans les phases d'accélération et de décélération, ou encore l'énergie développée pour faire tourner le vaisseau.
    Ces phases vont jouer un rôle (le vaisseau va changer de référentiel inertiel) dans le vieillissement asymétrique, ce sont ces phases qui feront que le jumeau mobile sera plus jeune que l'autre au retour.

    Sinon j'aime bien ton tuto :

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais nous le répétons, si vous savez manipuler des choses aussi simples que x² = racine(y + a) alors vous vous en sortirez.
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Dans le cadre de l'expérience de Fizeau avec de l'eau en mouvement
    Trouvez la composition des vitesses pour des directions quelconques
    Mais bien sûr !

  6. #36
    Celestus69

    Re : Théorie quantique des champs et Théorie M

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Celle que je préfère est celle basée sur l'effet Doppler que je trouve réellement intuitive
    C'est celle que je trouve la moins intuitive

    Sinon pour la petite note, Langevin a formulé le problème des jumeaux sous le nom des "jumeaux de Langevin" pour souligner la limite de la relativité restreinte.
    Pour lui, ça n'a jamais été un paradoxe vu que ce n'était pas résolvable.
    Le nom de paradoxe est venu après.

    PS : L'inclinaison du temps dans le référentiel héliocentrique explique-t-elle la différence de taille des burgers entre les USA et la France ?
    Dernière modification par Celestus69 ; 11/02/2015 à 11h25.

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie quantique des champs et Théorie M

    Citation Envoyé par Celestus69 Voir le message
    Sinon pour la petite note, Langevin a formulé le problème des jumeaux sous le nom des "jumeaux de Langevin" pour souligner la limite de la relativité restreinte.
    Pour lui, ça n'a jamais été un paradoxe vu que ce n'était pas résolvable.
    Le nom de paradoxe est venu après.
    Holà non, ce n'est pas du tout ça (j'ai l'article de Paul Langevin chez moi, sur papier). Langevin qui était un grand admirateur des travaux d'Einstein fut un des premiers (si pas le premier) à décrire cette théorie en français. Son article illustrait les différences obtenues selon les trajectoires et notamment les trajectoires accélérées.

    Son article était irréprochable. Et il n'a pas parlé de paradoxe car pour lui il n'y en avait pas.

    Le nom de paradoxe a été inventé plus tard par quelqu'un (je ne sais pas qui) qui comprenait mal la relativité (puisque Langevin expliquait ça très bien).
    Le nom de "jumeau de Langevin" a certainement été inventé encore par quelqu'un d'autre. En tout cas, ce n'est pas Langevin qui les appelé comme ça.
    On ne donne jamais son propre nom.

    Exemples :
    L'équation d'Einstein n'a pas été appelée comme ça par Einstein.
    La constante de Planck n'a pas été appelée comme ça par Planck.
    etc...

    P.S. pour les burgers je pense que oui
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    Celestus69

    Re : Théorie quantique des champs et Théorie M

    Désolé de déranger encore

    J'aurais juste une question vis-à-vis du post de ThM55, ça m'intrigue.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5108025

    Quand tu dis que la vitesse influence la quantité de mouvement donc l'espace-temps dans l'instabilité des naines blanches de masse supérieure, parles-tu de la variation de la quantité de mouvement (des accélérations / décélérations) ou de la vitesse constante ?

    Est-ce le même phénomène qui permet à un trou-noir d'en devenir un par rotation très rapide ?

    Désolé d'embêter avec ça, mais ça me turlupine ^^

  9. #39
    Celestus69

    Re : Théorie quantique des champs et Théorie M

    C'est bon, j'ai eu ma réponse, apparemment c'est oui. Mais uniquement pour les vitesses très élevées.
    Apparemment, ThM55 parle des supernovae de type Ia, si j'ai bien tout compris.

    Foutus mathématiques, en auto-didacte c'est dur de capter les tenseurs...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. theorie quantique des champs
    Par invite4400ab52 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2014, 20h24
  2. Théorie quantique des champs
    Par maatty dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2012, 12h07
  3. théorie quantique des champs
    Par invitec2d5b052 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2010, 19h45
  4. Theorie quantique des champs
    Par invite4417fd33 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2007, 19h37
  5. theorie quantique des champs...
    Par invite955ae784 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 07h29