quelle chaleur peut être collectée par un panneau solaire à air chaud ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

quelle chaleur peut être collectée par un panneau solaire à air chaud ?

f6bes

Re : quelle chaleur peut être collectée par un panneau solaire à air chaud ?

------

Remoi, Ne pas oublié que ce qui est maxi ( en été= au moment au on ne chauffe pas) c'est différent
    des mois d'hiver (besoin en chauffage).
    Le soleil sur l'horizon est nettement plus bas (épaisseur atmosphére plus "épaisse" en hiver et moins d'heure d'ensolleilement)
    Mais tu sais certainement cela. Donc chiffes à pondérer)
    Bonne journée

-----

titijoy3

Le panneau à déjà été testé par temps froid en février/mars, il est vrai que cette année on a eu beaucoup de soleil, ce ne sera pas le cas tous les ans mais bon, maintenant qu'il fonctionne, tout ce qui est récupéré en dessus de la puissance du ventilateur est gratuit et non polluant..

merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour se pencher sur le sujet
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/05/2021 à 15h59.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

RomVi

Ce panneau me semble plutôt bien conçu. Je ne vois pas grand chose à faire pour l'améliorer. Il aurait peut être juste fallut ne pas laisser d'espace entre les tubes, mais la perte reste minime.

titijoy3

merci RomVi,

n'étant pas certain du résultat, j'ai voulu garder leur utilité première aux tubes d'arrosage et j'ai donc du conserver les embouts de liaison (plus larges que le tube lui même), ça explique l'espace entre les tube, sinon, il est vrai que j'aurai pu en mettre un de plus et augmenter par là même la surface d'échange

harmoniciste

A gauche les pertes de chaleur sont élevées (faible rendement):
    - Faible résistance thermique du vitrage et haute différence de température de part et d'autre
    - Haute différences de température entre intérieur et extérieur du coffre
    - Mauvaise conduction thermique du tube entre sa face éclairée et sa face opposée (exige tube alu épais)
    - Rayonnement élevé du corps noir chaud, vers l'extérieur

A droite les pertes sont faibles
    - Haute résistance thermique du vitrage et faible différence de température de part et d'autre
    - Faible différences de température entre intérieur et extérieur du coffre
    - Excellente conduction entre la face éclairée et la face opposée du Corps noir (même si tôle mince acier)
    - Rayonnement réduit du corps noir plus froid, vers l'extérieur

Nom : Sans titre.png
Affichages : 153
Taille : 13,9 Ko

titijoy3

il est évident que plus les températures entre l'intérieur du boitier et l'extérieur sont voisines et plus les pertes par conduction sont réduites,

j'avais bien pensé au montage de droite mais j'avais des tubes de récupération mais pas de tôle ondulée, j'avais pensé à utiliser des bacs aciers de toiture, de l'ardoise, des carreau de faience..

à ce moment là, il faudrait que je réalise une étanchéité à l'air entre la face peinte en noir et l'air qui circule dans la maison, je me méfie un peu de la peinture chauffée, je crains q'à respirer ce ne soit pas top,

il n'est pas exclu que j'essaie de rajouter une couche de vitrage à l'extérieur du boitier si j'en trouve à récupérer,

c'est seulement la première année, le montage est appelé à évoluer

RomVi

Encore une fois sur un capteur à faible dt il faut utiliser du simple vitrage, car la perte d'isolation est compensé par une plus grande puissance captée (une vitre supplémentaire fait perdre 10% de puissance). Le reste des conseils n'est guère judicieux non plus.
    Ce qui est amusant avec ce genre de sujet sur ce forum c'est qu'on trouve toujours de bons conseils, mais jamais le moindre calcul pour l'appuyer.

Le design le plus simple et le plus efficace pour un capteur à air chaud est une simple vitre placée devant l'isolant peint en noir mat, il n'y a pas besoin de tôle, de tube ou autre.
    Si on ne peut pas peindre l'isolant une feuille de carton (peinte en noir aussi) suffit.
    Dernière modification par RomVi ; 13/05/2021 à 21h57.

titijoy3

bah, de toute manière, le système fonctionne suffisamment bien comme ça, c'est déjà pas mal,

si je trouve une optimisation qui fonctionne ce sera un plus

yves35

bonjour,

à noter de riches discusions sur le forum apper :
    http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=19
    et en particulier la réalisation de guy isabel
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...hp?f=19&t=6324
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...hp?f=19&t=7137

yves

Nico299

débit massique = 0.045 kg/s dans la gaine
    P= 0.045*1*(34-21)=0.6kW

harmoniciste

Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    il n'y a pas besoin de tôle, de tube ou autre.
    Une simple tôle métallique fine double la surface d'échange avec l'air à chauffer, grace à l'échauffement supplémentaire par sa face dorsale. Cela permet d'abaisser de moitié l'écart de température Absorbeur/Air chauffé, à puissance transmise identique, et en conséquence ses pertes par rayonnement.
    Par exemple, si la surface simple de 1 m2 doit atteindre 70°C (343°K) pour transmettre 150 w à l'air (50° C d'écart) elle perdra 5,7 10-8*3434 = 790 w par rayonnement
    Tandis que si la surface est une tôle de 1 m2 (double face) il suffira de 25°C d'écart de température pour la même puissance transmise à l'air. soit 318°K, et la perte par rayonnement ne sera que 5,7 10-8*3184 = 580w
    D'où un gain de 790W - 580W = +210 W
    Dernière modification par harmoniciste ; 14/05/2021 à 10h34.

RomVi

Non, ça ne change absolument rien : La chaleur perdue dépend de la différence entre l'air intérieur et l'air extérieur, et cette température interne est fixée par le débit d'air que l'on fait passer, et par la consigne souhaitée.
    Le rayonnement de la surface collectrice n'a rien à voir la dedans, seule la température du verre compte.

harmoniciste

Pas de ré-émission de la tôle chaude ?

titijoy3

quelques mesures de température aujourd'hui, ciel dégagé, entre 12h et 13h pas un nuage :

ventilateur en basse vitesse,

en bas, température du panneau
    en haut température de sortie d'air chaud
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/05/2021 à 13h21.

titijoy3

même jour après 20 minutes de haute vitesse :
    Images attachées Images attachées  

titijoy3

l'air est un mauvais caloporteur, c'est évident

RomVi

C'est surtout que le débit d'air est insuffisant, l'as tu mesuré ?

titijoy3

Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    C'est surtout que le débit d'air est insuffisant, l'as tu mesuré ?
    j'ai mesuré la vitesse de l'air en sortie de ventilation 4.7 à 5 m/s, diamètre de la gaine 100 mm,

je sais que si j'avais un débit supérieur, j'aurai moins de différence entre t° du panneau et t° de sortie air chaud mais le niveau de bruit augmenterait sans doute

RomVi

Dans ce cas il faut mettre une gaine plus grosse. C'est un peu dommage de sortir aussi chaud, ça pénalisé fortement le rendement, et ce n'est pas forcement agréable de faire un appoint aussi chaud, sans parler du coté sécuritaire.

titijoy3

bah, s'il devait se produire un souci de sécurité, j'aurai le temps de le voir, la grille de sortie en plastique fondra !

le chauffage électrique de ma salle de bain est aussi en plastique et doit fournir une température analogue, il faudra que je vérifie..

titijoy3

ah non ! il sort à 102 °C, je viens de vérifier

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Potager] Quelle pompe / panneau solaire ?
    Par invite7442ee0b dans le forum Jardinage
    Réponses: 44
    Dernier message: 20/06/2016, 22h00
  2. Aide conseils choix chaudière gaz et peut être panneau solaire plus tard
    Par inviteaed1e888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/10/2015, 22h13
  3. peut-on griller un panneau solaire
    Par inviteb2706a0d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2014, 17h33